Le siège auto

Publié le

Cosy, nacelle, siège groupe 0+/1, grande surface, hors de prix... On peux dire qu'il y a du choix, mais c'est un vrai casse tête pour nous parents. Nous voulons ce qu'il y a de mieux et de plus solide en cas d'accident.

La nacelle, super pour promener bébé, mais en voiture c'est une autre histoire, nous sommes le seul pays à l'autoriser... Plus bas, une vidéo de crash test sur une nacelle, je vous laisse seuls juges... Ca fait peur... Certaines sont équipées de harnais et non d'une sangle, déjà plus sécuritaire...

Le cosy, bien pratique à attacher, surtout avec la base isofix, pratique à balader mais quand il ne s'allonge pas totalement le bébé n'est pas très à l'aise. D'ailleurs les pédiatres ne recommandent pas une utilisation prolongée. De plus, à 9 mois il vous faudra un vrai siège, peut être même avant si vous avez de "beaux bébés" bien grands comme les miens... Le cosy devient aussi très lourd au fil des mois.

Voici le détail des groupes pour mieux comprendre :

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit environ 18 mois.
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit 2 ans et demi-3 ans.
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit 1 an à 5-6 ans.
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4 à 9 ans.
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 12 ans

Certains sièges font partie de plusieurs groupes, par exemple le 0+/1, ça veut dire que le siège va de la naissance de l'enfant jusqu'à ses 18 kg. Donc il se met dos à la route jusqu'à 9kg puis vous pouvez le passer en face à la route jusqu'à 18 kg.

Pas de panique, prochainement les sièges ne seront plus classés comme cela, mais suivant la taille de l'enfant.

Les attaches isofix vont devenir obligatoires sur tous les sièges (toutes les nouvelles voitures en sont équipées) et le bébé devra rester dos à la route le plus longtemps possible, soit jusqu'à au moins 15 mois.Là, il va falloir les occuper!!!

Alors, que faut il acheter?

Je vous conseillerais tout d'abord un cosy pour les premiers mois de bébé, et ensuite un siège du groupe 1/2/3, c'est à dire de 9 mois à 12 ans environ (9 à 36 kg). Ca vous évitera des frais inutiles.

Quel siège acheter?

Je vous déconseille l'occasion, sauf si vous êtes sur du vendeur (famille ou amis) car un siège endommagé, ça ne se voit pas forcément.

Je ne vais pas vous cacher que les sièges de grande surface à 70 euro ne sont pas au top niveau sécurité... Les crash test le prouvent... Cela ne veut pas dire qu'un siège à 500 euro est vraiment mieux qu'un autre à 300, certaines marques se valent.

Attention aux crash test, très peu sont valables http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/sieges-enfants/ . Ne faites pas confiance à tous (QFC que choisir par exemple) les marques paient les journalistes pour apparaître dans les premiers choix. C'est pour cela que vous trouvez parfois des sièges de marque distributeurs premiers au palmarès... Sur ce site là vous pouvez avoir confiance

Le must est donc le siège bouclier, cf la vidéo ci dessous. Super protection sur les cotés et en cas de choc frontal. Certains se demandent comment cela se passe en cas de tonneaux, la ceinture se bloque et l'enfant ne peut pas du tout être éjecté. De plus quand on sert bien la ceinture, l'enfant ne peux pas enlever ses pieds.

Quand l'enfant est encore petit il disparaît un peu sous le bouclier... Mais mes twins l'ont adopté!

3 marques se valent, cybex, recaro et kiddy. A vous de choisir! (les notres sont des recaro)

Le siège auto

Publié dans Sortir avec bébé(s)

Commenter cet article