Papa, raconte nous Tom...

Publié le par Marine

1.
Papa, raconte nous Tom...
Papa, raconte nous Tom...
Papa, raconte nous Tom...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Papa, raconte nous Tom...

Publié dans Perdre un enfant

Commenter cet article

Bella 27/08/2014 12:11

Très beau message..
Je ne suis pas maman, mais je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer.

Vous êtes très fort et très courageux.

Tom était très beau, vos jumeaux le sont aussi.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour les moments à venir.
Bella

fanny 14/08/2014 18:31

Magnifique témoignages. Merci de nous faire partager votre vie Bon Courage à tous !!!!!!!!!

charles 14/08/2014 18:30

Magnifique témoignages. Merci de nous faire partager votre vie Bon Courage à tous !!!!!!!!!

Valea 13/08/2014 21:43

C'est très émouvant. Mon mari ne s'exprime pas comme ça en revanche il a absolument tout gère. Je ne sais pas comment il a fait. C'est lui qui a annoncé le décès de leur sœur a mon fils de 7 ans et ma fille de 9 ans. J'étais incapable de quoi que ce soit, j'ai failli " décrocher" , il m'a supplie de rester ( psychique ment parlant) avec eux . Je suis incapable de savoir comment j'ai fait, je n'ai pas de souvenir, j'ai fait un black out des jours qui ont suivis, je me souviens a peine des funérailles. Je trouve d'autant plus admirable ce récit car même après 2 ans de recul j'en serais incapable. Je vous souhaite plein de bonheur et même si c'est le genre de choses qu'on aime pas forcément entendre, je me raccroche a l'idée que tous nos petits anges se retrouvent quelque part pour jouer et nous donner un peu de force.

Steph 09/08/2014 17:14

Ton homme a fait un très bel article.
Tu pensais ne pas vivre les mêmes choses que lui alors que c'est l'inverse.............c'est la manière de l'exprimer qui est différente!
Je le ferais bien lire à mon homme mais je ne sais pas s'il apprécierais! Il n'aime plus quand les autres parle de leurs enfants!

sandra 07/08/2014 22:50

C est aussi boulversant que lorsque c est toi qui nous raconte marine ..pour le reste tu sais deja ce que j en pense ..ca me sort par les trippes ..

manucalin 07/08/2014 16:52

Je trouve cet article tellement poignant que je n'ai pu retenir mes larmes. J'adore la photo de Tom et de son papa avec la houppette. J'aime leur complicité. Tom doit être tellement fier de vous de là où il est. Gros bisous.

manucalin 07/08/2014 16:52

Je trouve cet article tellement poignant que je n'ai pu retenir mes larmes. J'adore la photo de Tom et de son papa avec la houppette. J'aime leur complicité. Tom doit être tellement fier de vous de là où il est. Gros bisous.

Wow Mum 07/08/2014 13:54

Tellement émouvant, tellement mal pour vous... Ça m'a arraché des larmes... J'envoie plein de tendresse et d'amour vers Votre Tom! Prenez soin de vous 4 ! Bisous, Sophie

tatouni 07/08/2014 13:07

Ce que tu écris ressemble en tout point a ce que nous avons vécu il y a quelques mois tout est pareil sauf que pour nous il n'y a pas eu d'appel c'est moi qui l'ai découvert et qui lui ai prodigué les premiers soins de réanimation. Je donnerai n'importe quoi pour que mon mari s'exprime un peu, il ne me dit rien c'est tellement difficile pour nous. Comment faire pour surmonter tout ça? Cette questsion on se la pose sans arrêt, comment continuer a vivre sans lui? Les grands sont pour nous d'une grande"aide" mais je souvent je m'en veux de me servir d'eux comme bouée de sauvetage car c'est vraiment ce qu'ils sont, ce sont eux notre chance dans ce malheur.
J'ai hâte et en même temps peur de l'arrivée de ce 4 eme bébé car comme le dit Valerie la grossesse permet de ne pas sombrer, de ne pas devenir dingue mais après??? J'ai ce sentiment horrible que lorsqu'il naîtra un compte a rebours ce mettra en route et je me demande combien de temps nous aurons le privillège de le connaître, combien de temps je serai sa maman.
Tom est splendide vraiment c'est un bébé magnifique.
Encore merci a ton mari d'avoir partagé cela avec nous, j'espère qu'un jour le mien en fera autant.
Plein de pensées a vous 5.

tatouni 07/08/2014 22:34

Merci pour votre réponse a toutes les 2 vos mots sont rassurants, adaptés et bienveillants.
C'est vrai que d'avoir d'autres enfants quand il arrive un drame pareil permet de ne pas trop s'enfoncer dans des idées trop noires mais en même temps j'aimerai avoir de temps a autre l'occasion de pleurer, de ne rien faire, de traîner au lit la,journée entière, de ne pas faire a manger, ne pas faire les devoirs, ne pas faire le,gendarme quand ils se disputent, ne pas devoir consoler les chagrins et surtout ne pas devoir les DECULPABILISER c'est le plus difficile leur dire encore et encore qu'ils n'y sont pour RIEN.
En même temps et c'est contradictoire ce sont toutes ces choses que leur présence exige qui nous font tenir on est obligé de se lever, se laver, manger, d'aller a l'école cette routine, ce quotidien nous font tenir debout.
De plus nous savons que nous pouvons garder un enfant en vie, ils nous donnent confiance dans notre rôle et capacité a être patents ce qui j'imagine doit être compliqué quand tu perds ton premier enfant.
La perte in utero est ( peut etre ) différente mais la finalité est la même pour nous tous un bébé manque au sein de notre famille, un trou s'est crée dans notre coeur, notre vie ne sera plus jamais la même NOUS ne seront plus jamais les même.
Nous avons eu la chance et le privillège de connaître nos enfants, de les embrasser, de les voir jouer, grandir( si peu)..... nous avons des souvenirs, des choses a raconter ce qui a toi doit Valerie doit surement cruellement te manquer.
Je lis avec plaisir que tu es enceinte pour la 3eme fois j'imagine que le stress est au rdv et que tu ne seras un peu plus rassurée qd il sera dans tes bras courage pour ces,derniers moments.
Encore un grand merci a vous 2 pour votre attention.
Bonne soirée

Valérie Guillard 07/08/2014 16:59

oui, jai perduma première fille pendant ma grossesse, a 8 mois 1/2.... bie sûr c'est différent, mais la douleur et le deuil sont identiques. .... J'ai une seconde fille qui est née un peu moins d'1 an après... et je suis enceinte actuellement de 8 mois. L'envie de fonder une grande famille est là, mais le traumatisme de cette fin de grossesse tragique m'en empêche. Cette grossesse si elle se termine bien sera ma dernière, après je vais passer a autre chose, mes enfants, mon mari et créer ma boîte. Longue et belle vie.

Twinsavenue 07/08/2014 16:24

Ca fait 3 ans que Tom s'est envolé et mon homme ne parle que maintenant... J'ai essayé, je l'ai supplié, et même menacé de partir si il ne se faisait pas aider (à un moment c'était très dur, il ne vivait quà travers Tom)
Le temps à eu raison de lui, je l'ai accompagné comme j'ai pu mais ça a été très dur et très long, aujourd'hui rien n'est gagné mais nous allons mieux, seul le temps à fait ça...
Mon blog y est pour beaucoup, il voit comme je m'y livre, il voit le nombre de lecteurs qui viennent et il voit que mes articles ne sont pas si "nuls" qu'il le pensait...
Ne vous en voulez pas, moi aussi je me serais reposée sur mes autres enfants si j'en avais eu... AU final, je pense que votre situation est plus dure que la mienne, car moi j'ai pu me permettre de ne pas me lever, de ne pas manger, de ne pas sortir pendant 1 an, alors que vous, vous êtes obligé de continuer à faire tout cela pour vos enfants... Mes jumeaux sont là pour m'aider à vivre, sans eux nous ne serions plus ici... Nous ne disons pas qu'ils sont nos pansements mais ils sont notre moteur... C'est tellement dur de perdre un enfant, reposez vous sur ce que vous pouvez, on ne fais pas comme on veut à ce moment là...
Je compte toujours ce compte à rebours pour mes Twins, je sais que la vie peut s'arrêter là pour eux aussi... J'ai peur sans arrêt, mais on apprend à vivre avec!
Courage... Et n'hésite pas...

tatouni 07/08/2014 15:41

Oups mauvaise manoeuvre. Tant que ce bébé est dans mon ventre je suis rassurée ( enfin a moitie) mais l'après me terrifie. Je n'ose imaginer devoir expliquer aux grands qu'il est encore arrivé quelque chose, repasser par toutes ces étapes qui pour nius sont encore trés proches. Mais comme le dites apparement le,temps,fait qu'on y arrive des témoignages comme les vôtres permettent de voir qu'on est pas seul et qu'il est possible d'être a nouveau" heureux".
Merci et pleins de pensées pour vos 2 filles.

tatouni 07/08/2014 15:35

Bonjour Valerie
merci pour ta réponse si je comprends bien tu as toi aussi perdu un bébé j'en suis désolée.
Nous venons de predre notre 3 eme petit garçon dans les mème circonstances que pour les parents de Tom. Le fait d'avoir déjà 2 autres enfants permets comme je le disais de " rebondir" plus vite car tu y es obligée, je suis retombee enceinte rapidement ça aussi nous aide a nous raccrocher a quelque chose

Valérie Guillard 07/08/2014 15:20

Je me permets de rebondir sur tes questionnements..... quand ma seconde fille est née, Certes les premiers mois sont difficiles, mais le temps permet de guérir, même si ça me prendra une vie entière au moins pour l'être totalement. Se faire aider est bien aussi pour eviter de faire trop peser aux autres de pâtir de l'histoire de notre famille. Oui, c'est certains, Pauline a eu de gros pbs d'endormissement, de sommeil, etc.... certes, oui, je lui ai transmis mes angoisses, peur qu'elle sendorme et ne se réveille plus, certes elle est bombardée d'ondes de son visiophone pour me permettre de jeter un oeil sur elle sans la réveiller, oui.... mais malgré tout, j'avance, je fais de mon mieux pour me faire confiance, faire confiance aux autres aussi. Mais ça prend du temps.... tu y arriveras, car il n'y a pas le choix.
Pauline m'a vu hystérique à la moindre régurgitation, poussée de fièvre, premier bobo, première infection..... j'ai mis du temps à être a l'aise seule avec elle, la presssion etait difficile, puis on reprend confiance en soi, en la vie. Quand ton enfant meurt sans explication, alors dès qu'il y a qqchose, tu crois que c'est encore pire. Maintenant j'en ris, mais si Pauline me dit qu'elle a mal a la poitrine, je pense à un avc (alors qu'elle s'est cognée avec un jouet. ....) mal a l'oeil = rupture d'anévrisme, mal a jambe = amboli pulmonaire. .... je ne suis pas guérit et même encore fortement atteinte.... mais j'avance ;)

catherine 07/08/2014 12:11

Votre histoire ressemble en quelques sorte à la mienne. Mon petit Tom est parti il y a maintenant 5 ans. La plaie est toujours ouverte et ma vie a changé. Mais la vie continue autour de mes 5 autres enfants. Merci pour ce témoignage émouvant.

Twinsavenue 07/08/2014 16:18

Vous avez de très bon gouts en matière de prénom... Vous aviez vos 5 autres enfants avant?
J'ai l'impression que le départ de Tom me donne envie de prendre une revanche énorme et de fonder une grande famille (4 ou 5 enfants)
Merci pour votre message...

Aurélie 07/08/2014 10:29

Quel récit émouvant, j'en ai les larmes aux yeux. C'est rare de voir un papa s'exprimer avec autant d'émotions. Je suis sûre que vous êtes et serez toujours pour vous 2 loulous des parents merveilleux. Ils ne vous en voudront jamais d'avoir fait d'eux ce qu'ils deviendront à cause de cette experience douloureuse. Une douce pensée pour vous 4 et votre petit ange.

Twinsavenue 07/08/2014 16:24

Merci Aurélie...

Valérie Guillard 07/08/2014 09:56

...l'histoire est différente, tres différente, mais l'émotion est tellement identique, cet état de choc, ce sentiment de vivre a côté de sa vie des événements impensables.
Nous ne sommes pas plus fort que d'autres, nous devons juste faire face, aucune autre alternative. ... Pour nous l'arrivée d'un autre enfant etait vital. Cette seconde grossesse nous a permis de ne pas sombrer car il ne fallait pas devenir fou pour porter un enfant.... Nous essayons de ne pas faire porter sur elle trop d'angoisses, trop d'attentes.... mais c'est vrai aussi que nous cadrons tout, peur de vivre une seconde fois un drame qui cette fois nous tuerait pour de bon.
La contrepartie, c'est que nous savourons notre bonheur un peu plus fort, même si je constate que, tout comme vous, nous n'avions pas besoin de ça pour savourer notre bonheur aussi intensément. Tom semble si différent de ses petits frères, comme si les twins avaient besoin de vous dire à quel point ils sont costaud, ils semblent en effet avoir la tête dur, je me trompe peut être, c'est juste mon ressenti sur les photos. Le regard de ton homme semble également moins léger. ... notre insouciance ou du moins la légèreté de la vie s'est envolé a jamais.
Votre couple a survécu, et je vous souhaite qu'il se renforce à force que la vie vous redonnera confiance. Chacun doit vivre son deuil, chacun a sa façon, c'est parfois compliqué de se comprendre, j'en sais quelque chose. ... mais à force d'écoute, de paroles, on y parvient....
Je me faisais la réflexion, accueillir un enfant peut être compliqué pour l'équilibre d'un couple..... perdre son enfant encore plus, ça le devaste ou le rend plus fort...... puis enchaîner avec l'arrivée de jumeaux...... je vous admire.
Si tu as envie de lire mon histoire, ma plume n'est pas aussi delicate que la tienne, mais l'essentiel est là : http://blog.doctissimo.fr/charlottemanumberone/

Twinsavenue 07/08/2014 16:32

L'arrivée d'un enfant était aussi vitale pour nous, même si l'arrivée de 2 enfants pour le coup nous a fait morflé, avoir un but dans cette vie fade et pourrie nous a sauvé... Ils nous ont sauvé...
Je pense que nous ne faisons que "comme on peut" pour cet enfant d'après, si on pouvait tout contrôler ca serait facile mais malheureusement ce n'est pas le cas, le tout est d'en parler plus tard... Ok on fait porter sur eux de l'angoisse, on leur interdit une chose ou une autre, mais on les embrasse plus, on leur dit plus qu'on les aime et on les gâtera plus sans doute, car nous savons la chance que nous avons...
Oh que oui, Tom était tout ce que les Twins ne sont pas et vice versa, en tout points différents... Ils ont une force de vie qui m'épuise et m'empêche de trop penser, comme si ils voulaient vivre pour lui.. Je ne sais pas... Mon homme a beaucoup changé, il a pris 20 ans dans la tronche (moi aussi sans doute mais je ne le remarque pas...) aussi bien physiquement que mentalement... C'est très dur pour le couple... Il faut en plus se battre pour l'autre qui n'est pas en phase avec nous, qui n'est pas au même stade, qui pleure et à qui nous ne savons quoi dire...
Merci pour le lien vers ton blog, je viens de jeter un mini coup d'oeil pendant que j'écris et je trouve que ta plume et très jolie et très douce! je vais aller le lire de ce pas!!
N'hésite pas et merci pour ton message!

sophie-mum 07/08/2014 09:54

c'est triste mais c'est super que ton homme ai mis des mots ici. il etait mignon ce petit tom et de voir les photos c'est dur de l'imaginer au ciel. je vous embrasse et j'ai une pensé pour tom aussi. biz

My Twinnies And Me 07/08/2014 09:01

J'ai rarement autant pleuré en lisant un article, il y a beaucoup d'émotion mais aussi tellement d'amour dans son témoignage.
Votre petit Tom serait si fier de vous, des personnes que vous êtes, des parents que vous êtes.
Plein de douces pensées à vous 5.

My Twinnies And Me 07/08/2014 20:25

Ne sois pas désolée, merci à toi de partager votre vécu avec autant d'authenticité. Douces pensées à vous.

Twinsavenue 07/08/2014 16:32

Désolé de t'avoir fait pleurer.... :(

Fred Ouistiti 07/08/2014 08:23

Les larmes ont coulé et coulent encore après avoir lu le billet de ton homme. Merci à lui d'avoir partager ces sentiments si personnels et à toi de les avoir restranscrits.
<3

MamanDeOuistiti 07/08/2014 17:13

Oh non surtout ne sois pas désolée d'écrire des billets aussi émouvants <3
Je t'embrasse très fort

Twinsavenue 07/08/2014 16:33

Désolé de t'avoir fait pleurer en plein milieu de tes vacances Fred...
Merci pour ton message...

guehl angélique 07/08/2014 07:18

Woo difficile de retenir ses larmes devant ce papa qui se livre...

Twinsavenue 07/08/2014 16:33

Il lui a fallut 3 ans... C'est court mais c'était tellement long...

fedora 07/08/2014 06:27

OMG ! mais c'est horrible !!! je n'ose imaginer ce que vous avez du ressentir :( je suis sincèrement convaincue qu'on se relève de tout... mais de la mort d'un enfant ? c'est quelques chose qu'aucun parent ne devrait avoir à vivre...

Twinsavenue 07/08/2014 16:34

On s'en relève plus ou moins bien, une chose est sure on est changé à jamais et on vivra avec "ca" tout le reste de notre vie...

Aurélie De Saint Jan 07/08/2014 02:39

Je n'ai pu retenir mes larmes, c'est si poignant.
Merci à vous deux de partager vos sentiments avec nous sans retenue.

Tom a l'air si paisible sur ces photos, si heureux.

Je regarde ma fille en lisant cet article, elle est à peine plus âgée que Tom quand il est parti.
Je pourrais râler quelle me réveille encore la nuit. Au lieu de ça, je la serre, l'embrasse et savoure ma chance.
Aucun enfant ne devrait avoir à partir avant ses parents.

Vous lui rendez là, à nouveau, un bel hommage.

Twinsavenue 07/08/2014 16:34

Merci Aurélie! Profite de ta fille tu as raison, les enfants c'est si précieux!

Sylvia 07/08/2014 00:37

Les larmes sont très très dures à retenir. Ce texte est très émouvant, bravo à vous 2. Merci d'avoir partagé de nouvelles photos de Tom. C'était un bébé magnifique, je ne dis pas ça pour être gentille c'est tout à fait sincère, depuis la première photo je le trouve vraiment très beau. Bonne continuation à vous 4 et une douce pensée pour votre petit ange.

Twinsavenue 07/08/2014 16:35

Merci Sylvia... Tom était mon bébé cadum... Tu sais qu'il avait été recruté par une agence de mannequin enfant sur Lyon... Il n'aura jamais fait aucun casting..

Adèle 07/08/2014 00:29

Que d'émotions dans ce message.
Merci à Twins Dad d'oser se livrer et nous parler ainsi à coeur ouvert et merci à toi de lui prêter ton blog pour partager.
J'aurais envie de vous dire tellement de chose, mais trop peur de commettre un impaire ... Je pense bien fort à toute la famille.

Twinsavenue 07/08/2014 16:35

Merci beaucoup Adèle....