Les pires phrases entendues après la mort de notre enfant

Publié le par Marine

1.

Publié dans Perdre un enfant

Commenter cet article

Marie Christine 09/09/2014 10:32

Les gens qui osent dire ce genre de phrases n'ont vraiment pas de coeur, je me demande bien ce qu'ils peuvent avoir dans la tête !

Val 02/09/2014 08:12

Bonjour
Les gens ne se rende pas compte de ce qu ils disent Face à la perte d un être aimé il n y a pas de mots
J ai perdu mon mari de 46 ans et j'ai entendu des aberrations
Y a pire que toi(n étant pas dans le besoin financier )
Pense a enlever ton alliance
T es une jolie femme tu referas ta vie
Vous inquiétez pas ça va passer en accident du travail

emeline 24/08/2014 18:35

Tellement de phrases que nous avons déjà entendu, cela fait un mois et demi que notre petite Lucy est partie, et on nous a déjà bombarder de phrases bateau de ce genre, le mieux qu'on ait eu c'est " Si vous refaite un bébé et que c'est une fille vous l'appellerez comme la première?", n'importe quoi!!! Et il y a deux jours mon patron m'a dit " je ne peux pas me permettre de te reprendre pour que d'ici 3 mois tu m'annonce que tu es enceinte" Les gens ne réfléchissent vraiment pas et ne peuvent pas comprendre ce que nous traversons..

Marine de Twinsavenue 24/08/2014 22:36

Drôlement maladroit votre patron... Les gens ne se rendent pas compte de la douleur que leurs paroles nous infligent...
Pleins de bisous volants à votre petite Lucy...

Jumelle solo 23/08/2014 13:30

Je te comprends j ai eu 2 ivg ( belle sœur) , ce n était qu un fœtus , non perdu a 4 mois de grossesse ce n est plus un fœtus ( meilleure amie) grossesse par fiv : heureusement que vous en avez mît 2 , il vois en reste au moins un ( famille , belle famille ) ..... Et j en passe

Milune 22/08/2014 16:51

Mais c'est horrible. Moi je n'ai pas de mots et c'est certainement mieux comme ça plutôt que de dire des conneries. Les gens ne sont pas forcément méchants ils sont maladroits surtout ! Bon courage.

Milune 26/08/2014 22:32

Non les gens ne me posent pas la question " Et le bébé? " car tout le monde connait ma situation depuis toujours et savent que c'est compliqué. Non moi la phrase qui me fait le plus mal c'est : " Tu ne sais ce que c'est que de s'occuper d'un enfant tu n'es pas mère. " " Tu ne peux pas avoir d'avis sur l'éducation tu n'es pas mère. " " Tu ne peux pas savoir ce que c'est le véritable amour tu n'es pas mère ... " Ce genre de phrase ce sont comme des coups de poignards, et la mise à l'écart par nos couples d'amis ( pas tous heureusement ) qui deviennent parents et qui ne nous appellent plus ou presque plus. Qui se font des vacances avec des couples ayant des enfants mais qui ne nous proposent plus à nous ...

Twinsavenue 26/08/2014 14:14

J'imagine... Et j'imagine aussi le nombre de fois où on doit te poser la question "et le bébé"? Tu dois souffrir... Les gens pensent essayer de trouver des solutions pour toi...
Bien sur tu peux tout à fait écrire un article sur le sujet! tu n'as pas à me poser la question je n'ai pas le monopole des RALC lol!

Milune 26/08/2014 13:55

Dans un registre nettement moins triste que le tien, j'ai moi aussi été choqué par les phrases maladroites et parfois méchantes des gens quand nous avons annoncés qu'une grossesse était difficilement envisageable dans mon cas. Entre solutions inégales risquant de me faire aller en prison, solution complètement hors contexte, où ma propre mère qui après une semaine après l'annonce pensait que la page était tournée, alors que 3 mois après j'y pense encore tous les jours à cet enfant que je n’orrais jamais, on se sent un peu seul au monde ! Je pense que j'écrirais aussi peut-être un article sur ce sujet dans mon blog si ça ne te dérange pas !

Twinsavenue 22/08/2014 18:32

Merci Milune, les gens ne sont pas spécialement méchants non... Juste très maladroits, ils pensent nous remonter le moral..

oerlemans sabine 22/08/2014 06:58

je sui une mamange depuis peu mon fils de 3 ans est decede le 27:/07/2014 d'un choc a la tempe mort sur le coup il est mal tombe et en cette instant tout ton monde tourne au cauchemar eveiler c'est la pire des chose qui puisse arrive a des parents c'est ce que redoute tout les parent ne jamais a vivre sa et des conneries que vous pouvez entendre vous pouvez pas imagine moi j'ai eu droit si on peu faire quelque chose pour vous faire plaisir ou encore mes vous en avez encore 2 sa va alle aller courrage ou encore sa doit etre dur ma pauvre j'imagine moi et mes enfants ont va a la base de loisir sa te changera les idees et plein d'autre et apres les gens ce demande pourquoi on veu voir personnes

Twinsavenue 22/08/2014 13:05

Je suis désolé pour votre petit garçon, merci de partager votre histoire ici... Les gens sont très maladroits et ne comprennent pas pourquoi nous nous éloignons... Ils ne se remettent pas en question et c'est dommage...
Pleins de pensées vers vous

Marie 21/08/2014 12:41

"Je vis la même chose que toi, j’ai fait une fausse couche à 3 semaines de grossesse."

Avant la limite légale abortive, il est donc interdit de s'attacher à son fœtus?
Je vous présente mes condoléances pour votre enfant, et je promets de ne jamais vous emmerder avec le mien. J'en aurait d'autres, comme on dit.

Cordialement

Twinsavenue 26/08/2014 23:51

Malheureusement oui... On se sent toujours plus malheureux que les autres j'avoue...
Je ne peux qu'imaginer votre peine, mais je ne suis pas à l'abri de faire une fausse couche un jour... Alors je reviendrais surement sur mes paroles... Je vous souhaite de trouver le bonheur, sincérement...

Marie 22/08/2014 08:35

Pas de problème, je vous pardonne. Quand on est malheureux, il n'y a rien de plus vexant que le malheur des autres. C'est la nature humaine, il faut croire.

Twinsavenue 21/08/2014 13:08

Marie je suis désolé vraiment que cette phrase vous ai blessé. Je n'ai perdu "que" mon fils et n'ai jamais fait de fausse couche mais j'ai beaucoup d'amies et belles soeurs qui en ont fait et force est de constaté que la peine n'est pas la même... Qu'elles se sont relevées beaucoup plus vite et facilement... Qu'aujourd'hui elles ne se posent pas la question de savoir si elles doivent compter ce bébé ou non quand on leur demande combien elles ont d'enfant, elles répondent le nombre qu'elles ont dans les bras, qu'aujourd'hui elles n'ont pas mal à chaque fêtes de noel ou d'anniversaire, qu'aujourd'hui elles ne prennent pas du temps pour aller nettoyer la tombe de leur enfant au cimetière et elles ne reçoivent pas d'appel concernant leur enfant mort pour sa rentrée à l'école maternelle. Mon fils a un prénom, il est sur le livret de famille, il à vécu 6 mois et demi, nous avons des photos, des vidéos et je ne regrette rien. Je préfère mille fois l'avoir connu quitte à connaitre cette douleur que de l'avoir perdu en début de grossesse... Donc je vous plains...
Les mam'anges que je connais qui ont perdu des enfants de mort subite, ont vécu aussi des fausses couches précoces après, elles disent que ce n'est pas comparable MEME si ça fait horriblement mal..
Je pense qu'une fausse couche est une épreuve traumatisante et extrêmement douloureuse mais c'est vrai que quand une amie me pleurant dans les bras, a comparé son épreuve à la mienne j'ai été vexée...
Pardonnez moi vraiment de vous avoir blessé à ce point Marie... J'espère de tout coeur que le temps apaisera votre douleur...

Corinne 20/08/2014 22:34

J'ai eu droit à :
- " ben il vaut mieux ! " ( pré-éclampsie pour bb1, on avait donc décidé dans ma famille que je n'avais pas droit à 2ème enfant ...), pour la même grossesse et pour la même raison : " il y a un bon dieu finalement ! "

- et quand j'ai perdu un de mes jumeaux pendant la grossesse : " t'en mieux , t'imagines 2 à la fois , l'horreur , en plus çà t'en ferait 4 !!!" ( ben ouais , c'était mon rêve justement des faux jumeaux :'( )

Twinsavenue 21/08/2014 12:57

Quelle horreur ces commentaires.. Comment les gens peuvent ils vous dire ça...

Toutigirl 20/08/2014 00:11

Aussi horrible que soit la perte d'un enfant, la vie continue. Il n'y a jamais de bon mots dans cette situation et si les personnes sont maladroites je peux lire dans certaines de ces phrases de la compassion. Mais aussi une certaine injustice: on considère "douloureux" qu'une femme vous dise ressentir la même chose après une fausse couche précoce, parce qu'après tout ce n'était que le début de grossesse, comme si cela avait moins d'importance. Et inversement une femme qui a perdu son fils qui était adulte, elle ne pouvait pas comprendre car il était adulte et avait sa propre vie... Cela montre bien que peu importe l'âge, la perte d'un enfant reste quelques choses d'horribles et qu'aucun mot ne peut exprimer cela. Et même si cela ne s'efface jamais ça n'empêche pas les parents de se reconstruire, avec beaucoup de temps.

stephane 19/08/2014 15:16

Je suis sûr que des papas aimeraient être dans la liste ;-) La douleur n'est pas que celle de la maman, et face à ce genre de phrase, on n'est jamais trop de deux, croyez-moi... (De notre côté, après avoir perdu Thibaut à 2 semaines du terme en 2004: Entendu par une tante au sujet de notre deuil périnatal: "Encore heureux que ça n'est pas arrivé à ma fille, elle ne s'en serait pas remise...")

Twinsavenue 20/08/2014 13:21

Bien sur! J'aime aussi beaucoup les témoignages de papa, malheureusement ils restent souvent muets... Les personnes qui m'ont écrit n'étaient que des mamans...

Maman Fwoggie 19/08/2014 09:34

Après avoir entendu certaines de ses phrases après la mort de mon fils, on ne s'étonne plus de la cruauté des gens et de leur égoïsme. A tous ces gens sans cœur, sans âme, sans cerveau, bon courage dans votre vie. Merci pour cet article qui a le mérite de "dénoncer" l’innommable après avoir vécu l'insupportable et l'inconcevable.

Twinsavenue 19/08/2014 12:51

Merci pour ton commentaire... J'ai envie de faire bouger un peu les moeurs...

karine 15/08/2014 15:56

Beaucoup de chance pour moi je n'ai jamais eu ce genre de parole autrement je n'aurais pas gardé mon sang froid (lylou le 11juin 2013).comme pour la secu ils ont payés les obsèques de ma puce cela doit dépendre des départements. depuis j'ai eu un petit edeyn né le 25juin 2014 qui n'était certe pas prévu car trop tôt mais qui nous comble de bonheur depuis son arrivé. Je vs souhaite plein de courage bisous à tous les nos petits anges

Twinsavenue 19/08/2014 12:50

Quel magnifique prénom que celui de ta petite puce...

Esther 16/08/2014 23:29

Lire ces phrases me replongent il y a plus de 4 ans en arrière et ça me révolte toujours autant... j'en ai eu aussi de ces phrases cruelles, imbéciles. Comme celle-ci 3 ou 4 semaines après avoir perdu Grace morte quelques heures après sa naissance, Une personne de la famille qu téléphone: "tu comprends, je peux pas avoir de chagrin je ne l'ai pas connue". Bin non je ne comprends pas... Après 7 mois et demi de grossesse, c'est d'un bébé que j'ai accouché, et c'est mon bébé qui est mort...
"Tu as de la chance, tu en as eu déjà 2, c'est pire quand tu n'en as jamais eu". "Il ne faut plus y penser, tu as tes deux grands à t'occuper"... J'aurai aimé être un cas à part, et être la seule à avoir entendu des phrases de ce type, malheureusement je lis que je ne suis pas un cas isolé. Que c'est triste... On pourrait ajouter à ces phrases des actions comme me passer des films de vacances d'un couple avec leur 3 enfants (2 garçons et 1 bébé fille). Et ça juste 2 ou 3 jours après avoir enterré Grace... Merci pour ce message...

Fabienne 15/08/2014 12:56

Bonjour. J'ai perdu le plus jeune de mes fils alors qu'il avait 21 ans ( et déjà papa d'un petit garçon de 3 ans au moment de son décès) d'un accident domestique ( il réparait sa voiture, couché en dessous, elle est tombé et a étouffé Jordan) . J'ai entendu des horreurs et continu à en entendre : " c'est surement ta belle-fille qui l'a tué" ( on se demande pourquoi ! ) et j'ai mis des affiches partout dans le village pour prévenir que je porterais plainte pour diffamation si ce bruit ne cessait pas ; "c'est bien , il ne manquera pas à Enzo, il est si jeune" ; "tourne la page" ; tu en as un autre ( oui, mais j'en ai quand même perdu un !!!! ) ; "encore en dépression ?!" ; tu as eu la chance de l'avoir pendant 21 ans, il aurait pu mourir enfant " ; et , le pire je crois : ma meilleure amie depuis 20 ans qui a tout simplement disparue de ma vie après les obsèques : la mort d'un enfant serait-elle contagieuse? bon courage à toutes. ♥

Marine de Twinsavenue 15/08/2014 13:27

Merci pour votre commentaire... Oui, j'ai bien l'impression que nous sommes contagieux, beaucoup de gens m'ont fuit...
pleins de pensées vers votre Jordan et vous

eeleesible 15/08/2014 11:01

C'est abominable, vraiment ... Les gens me dégoûtent de plus en plus, et quand je vois ce genre de propos, ça me révolte. Comment on peut dire des choses comme ça? Il y a des phrases tellement violentes... Surtout de la part de médecin (bon encore, malheureusement, la psychologie et eux ...), mais un psy. Je suis vraiment choquée !
Après il y a des phrases qui je pense n'étaient pas méchantes de la part des personnes, je pense que c'est dur de trouver les bons mots dans ces circonstances. Mais je comprends ton point de vu, quand on souffre on supporte très mal tout ce que peuvent dire les gens, et on se sent assez incompris
Plein de pensées à toutes les mamans

Marine de Twinsavenue 15/08/2014 13:05

Oui certains sont méchants, d'autres très maladroits, ils pensent nous faire du bien en nous faisant relativiser mais c'est nous enfoncer le couteau un peu plus loin...
Juste un "je suis là si tu as besoin" vaut 1000 mots!
merci pour ton message!

Nini 15/08/2014 10:29

Petite précision par rapport à toutes les choses qu'on a pu me dire, c'est que quelques minutes avant de partir en salle d'accouchement (le cordon pendait entre mes jambes), on avait entendu le cœur de bébé, il était en pleine forme, il bougeait bien (beaucoup même), rythme cardiaque normal. Pourtant j'avais perdu les eaux 4 jours avant, mon liquide amniotique se régénérait normalement.... Le gynéco de garde m'avait expliqué que bébé étant trop petit, ses poumons n'étaient pas formés. Il était en bonne forme tant qu'il était dans mon ventre, mais quand j'accoucherais, il ne vivrait pas plus que 1 ou 2 secondes. Du coup, quand on me dit que c'est la nature qui veut ça parce qu'il était trop faible, j'en arrive à souhaiter que ça leur arrive aussi, pour que moi aussi je puisse dire "bah t'avais raison, la nature supprime d'office tous les faibles".

Marine de Twinsavenue 15/08/2014 13:03

Je suis désolé pour ton petit bonhomme Nini... Les gens sont beaucoup trop cons, ils essayent de nous rassurer ou de nous faire croire qu'au final ce n'est pas grave mais si c'est grave! et de toute facon aucun mot ne pourra nous faire du bien, alors ils feraient mieux de se taire...
C'est pour cela que j'écris, pour les faire réagir..
merci d'avoir partagé ton histoire...

Nini 15/08/2014 10:22

Alors moi je préfère garder mon identité anonyme (pas envie que certaines se réjouissent si elles l'apprennent. L'ex de mon mari est à l'affut de savoir ce qui est arrivé à mon gros ventre disparu du jour au lendemain).
Il y a 3 mois j'ai fais une fausse couche à 4 mois de grossesse. Dans les belles réflexions "c'est la nature, s'il n'a pas tenu c'est que ça devait être comme ça", "vaut mieux ça que se retrouver avec un enfant avec des problèmes toute sa vie". Après autopsie, aucun problème pour bébé, rien n'expliquant la FC tardive.
Pour la crémation "tu comprends personne ne viendra, on ne le connaissait pas ce bébé. Et puis ce n'était pas encore un bébé. C'est intime, ça doit se faire juste entre vous deux". Ça tombe bien, on était que tous les deux avec mon mari ce jour là. A part mon frère qui voulait venir mais départ à 7 h alors qu'il bossait de nuit, j'ai préféré le laisser dormir.
L'équipe médicale "vous êtes encore jeune, vous en aurez d'autres."
"C'est pas comme si c'était le premier", "Ça va tu n'étais qu'à 4 mois, moi j'en connais qui ont perdu des bébés à 8 mois de grossesse et d'autres qui ont accouché à terme d'un bébé mort". Ça doit me consoler ?
"Du coup, les affaires de bébé de ton premier, d'ici que t'en fasse un autre, ne sont pas prêtes de te resservir ? Tu pourrais les prêter à untel. Au prix que ça vaut, c'est con de les laisser dans le garage. D'ici que tu retombes enceinte, leur bébé n'ira plus dedans de toute façon". (naissance du bébé de untel prévu 2 jours après le mien). J'ai vachement envie de voir les gosses des autres dans les affaires qui auraient du servir à mon bébé.
Les gens qui ne se rappellent pas que je viens de faire une fausse couche ou qui ne savent pas du tout (eux encore c'est excusable) "bon bah faudrait vous y mettre parce que ton mari c'est le dernier homme de la famille. Tout le monde compte sur toi pour le garçon" (c'était justement un garçon).
Et ceux qui le savent mais pour eux c'est rien " bon et le second c'est pour quand ?", "je viens de le tenter le second rappelle toi. Ce sera le troisième", "oui mais ça compte pas", "bah si, il est marqué sur notre livret de famille, c'est notre fils, il était voulu, pas comme toi qui n'a eu que des accidents et qui rejette toujours tes gosses qui ont réussi à venir malgré ta pilule. Il compte pour nous". Des fois je deviens méchante, mais les gens sont tellement cons parfois.
"Vaut mieux que ça arrive maintenant qu'à la fin de la grossesse ou quand il est né". Bah oui parce qu'à 4 mois, je n'ai pas vécu un accouchement avec les contractions, la péridurale... ah si.
"T'es quand même pas en dépression pour ça".
Et ce n'est qu'une infime partie, je n'ai pas fini d'en entendre.

celia 15/08/2014 00:28

moi ,la phrase la pire a ete de mon gynéco .il m'a fait transferer de la clinique ou j'etait suivi vers l'hopital . une de mes jumelles ete décéder in utero ,j'etais a 31+3 sa .le lendemain ,alors que je n'avais pas vu encore ma fille qui etait en réanéonat et que l'equipe médical me disait qu'elle allait bien malgré les circonstance mais qu'ils ne pouvait se pronocer.il arrive dans ma chambre ,sans avoir était en réa prendre des nouvelles et me dit : bon vous avez perdu maeva, mais pour julie il ne faudra pas s’acharner. le monde c'est éffonder autour de moi ,j'ai cru que l'on me mentais . aujourd'hui 2ans et 3mois apres julie se porte a merveille et ne presente aucune séquelle de sa prématurité . la douleur de la prete de maeva me suis au quotidien .heureusement que mon rayon de soleil est la pour m'eviter de sombrer

Famille Khardani Tunisie 14/08/2014 23:43

Nous pensons bien à vous dans ces moments difficiles, nous avons vécu deux fois des situations de souffrance et de tristesse à cause de la perte de deux bébés (2 filles) successivement en mai 2011 (2011 et en Tunisie) et juillet 2012 .
Le premier bébé fille Mayssem (12/05/2011-22/05/2011).
Le 2eme bébé fille Lina (23/07/2012-27/07/2012)
Mais notre combat avec la maladie rare hyperglycinémie sans cétose et les conditions très difficile à cause de l'absence de tous les soutiens seulement nous avons trouvé notre petite famille et Mme Christine DEVOISE de l'association les petits bourdons et Dr Dr Cécile ACQUAVIVA et aussi beaucoup d'autres drames ...
Enfin, en 16/05/2014 nous avons trouvé à coté de nous dans notre petit appartement un jolie bébé en bonne santé Yahia .
Désolé

jennifer 14/08/2014 21:28

j ai perdu mon fils quelques heures avant mon accouchement enceinte de 40 SA. Suite a l autopsie aucune cause n a était trouvé c est juste le coeur qui s est arreté, lorsque je suis sortis de la maternité et que je suis rentré chez moi ma cousine ma dit tu veux que je debarasse la chambre de ton fils... euh non bin si laisse moi faire ma fille a 3 mois j suis sure que j vais trouver pleins de trucs qui pourra lui aller, j ai eu aussi heureusement que c est arrivé a toi ... moi a ta place j me serais suicider... C est mieux comme ca s il est mort c est qu il avait une anomalie j ai dit non il etait en bonne santé on m a repondu tu n es pas prete pour l admettre ...

alix 14/08/2014 22:07

Bsr moi je suis soeur ange mon petit frère es parti de la MSN a 6 mois de vie. Et pareil' on en a entendu des vertes et des pas mur
.. Le pire a était non mais a était battu alors que les seul bleu qui il avait c t ceux laisser par les pompier. J ai perdu un bb a 3 mois de grossesse coeur qui c arrêté. Une collègue a taper on ventre en disant il es parti de son ventre pour venir ds le miens je trouve ça odieux m enfin... Mon petit frère s appeler axel un beau petit garçon et il me manque vraiment bcp

sylvie 14/08/2014 20:08

Bonjour, Moi aussi j'ai perdu mon premier enfant à 8,5 mois de grossesse et comme vous j'ai entendu des phrases bien blessantes et en plus de la famille proche!!
C'est pas grave, vous êtes jeune, vous en aurez d'autres!
Le Bon Dieu avait besoin d'un ange!
Il était sûrement mal formé.
Il vaut mieux comme ça, il serait peut-être handicapé et aurait été une charge pour vous.
Il pesait 2,200kg? Le même poids que mon fils!!
Et maintenant, voilà que 8 ans que mon fils est décédé et plus personne n'en parle.
C'est de l'histoire ancienne, il ne faut plus en parler, tu as aujourd'hui trois enfants qui vont bien.
Surtout n'en parle pas à tes enfants!!
Bref, toujours aussi blessant!!

Linou 14/08/2014 20:11

du gd npkoi .......

Linou 14/08/2014 16:57

Oui OUi dur dur pour ma part quand j'étais enceinte de mon ptit pépère j ai suivit les prepa à l accouchement avec une sage femme liberale qui était super sympa. Nous avons parlé de mes craintes questions qu 'elle m'a posé et je lui ai repondu texto j'ai peur qu'il naisse sans vie..... Qui n'y a jamais pensé ? Honnetement ... Du coup mon tour est arrivé d'aller à la mater pour faire naitre mon petit coeur une fois arrivé la bas on m'apprend qu'il s'est envolé rejoindre les petits anges..... Ma sage femme m'a tel le lendemain en me disant :"je ne devrais pas vous dire ça mais votre bébé c'est suicidé (noeud ds le cordon + 3 tours) il a senti que vous étiez stressé alors voilà....." MERCI !!!!! C'est ce que j'attendai comme réponse ! Elle a tout de même osé me retel pour la rééducation ! Je n'ai pas dccrochée je crois que j'aurai été plus que méchante ......

Twinsavenue 14/08/2014 19:40

Oh putain!!! désolé ça se fait pas mais je n'avais pas de mots moins vulgaire!!!
Tu sais, je suis allé voir une naturopathe après le décès de Tom et elle m'a dit qu'il avait préféré mourir car moi je ne le voyais pas grandir.. J'ai toujours eu peur pour Tom, j'avais une phobie de la MSN et je savais qu'il arriverait quelque chose, je ne pouvais pas l'imaginer grandir... Du coup elle m'a dit que mon inconscient à dit à son inconscient qu'il fallait qu'il meurt...

lilly 14/08/2014 15:29

Cest inadmissible comment les gens reagissent perdre quelqu'un cest horrible moi meme je connais ca et meme si je ne connaissais pas ce genre de situation cest pas les phrases la que je dirais… bon courage pour la suite malheureusement la vie est injuste ..que ton petit ange repose en paix

lily 14/08/2014 14:57

Seul bémol dans cet article sous entendre qu'une fausse couche ne peux pas être aussi douloureuse que la perte d'un enfant. Chaque être est différent et on ne peut pas se permettre de juger de la douleur en pensant que cette comparaison peut être négatif.
Perso pour avoir fait une fc tardive à presque 5 mois de grossesse, faire cette reflexion ne peut être qu'un soutien et non une critique négative.

OumQayyim 14/08/2014 14:26

Le pire je crois c'est ma belle mère qui a dit a mon mari a je n'aime pas le prénom que vous lui avez choisi,
Mais bon c'est pas grave je n'aurai pas a le prononcer :/
Pfff qu'elle me dégoûte, Abdallah mon petit amour moi tous les jours depuis 10 mois je prononce ton prénom que j'ai choisi avec amour

Top Produit Bébé 14/08/2014 14:19

Oh mon Dieu je suis choquée et terriblement attristée de lire toutes ces phrases horribles... J'embrasse toutes les Mamanges et je pense fort à leurs petits anges partis trop tôt...

AurelieEmmaman 14/08/2014 14:11

Parfois les gens sont bêtes, parfois ils ne savent pas quoi dire.
Je reste bouche-bée devant toutes ces phrases!

Ellea 14/08/2014 13:55

Personne n'a de mots de toute façon la perte d'un enfant est tellement injuste aux yeux de tous qu'il faut simplement être présent c'est tout . Attendre que la maman est elle envie de partager sa douleur elle ne le fera jamais donc simplement lui montrer qu'on est la c'est tout. Car si on commence a vouloir essayer de lui remonter le moral on mettra tous les pieds dans le plat. Pour nous dire ton ange veille sur toi ça n'a rien de méchant ni de déplacer mais une maman qui de toute façon se culpabilise pense que c'est elle qui aurait dû veiller sur son petit pas l'inverse... Pour ma part je serais bien incapable de réconforter une maman qui a perdu son enfant mais je serais juste l'oreille ou l'épaule qu'elle pourrait avoir besoin a un moment ou un autre. Personne ne peut soulager la tristesse d'une maman ! A toutes ces mamans vous avez toute mon affection la plus sincère .

Twinsavenue 14/08/2014 14:12

Je suis tout à fait d'accord avec vous! Ca me mettais hors de moi quand on me disais "maintenant il veille sur toi"... Aucun mot ne sera assez juste ou assez fort...

RIGOT nessie 14/08/2014 13:25

Les gens sont parfois cruels même lorsque qu'ils veulent juste nous remonter le moral. J'ai appris avec l'échographie morphologique que ma fille était condamnée avant même d'avoir vu le jour. Je me souviendrai toujours de l'annonce de la cardiopédiatre quand elle a regardé dans mon ventre : elle m'a dit "que vous a dit votre gynéco ? moi de lui répondre : il ne voit que la moitié d'un coeur" et là elle m'a répondu d'un ton sec : c'est çà et c'est même encore plus grave" elle ne nous a pas laissé le choix l'IMG a été programmé on était là mais comme absent j'avais juste envie de crié de me laisser du temps .... mais personne n'a écouté.... bon courage à vous.

Anita 14/08/2014 13:18

N 'hésitez pas à me laisser un com si ça vous fait plaisir et êtes d 'accord avec nous. regarder dans la rubrique important du site. voir plus haut message de Anita.
13 ans après, toujours pareil, on survis mais ça dérange, les gens ne comprennent pas qu'il n' y a plus de noel, d 'anniversaire etc On survis pour ceux qui nous reste. courage à toutes

natacha 14/08/2014 12:44

Perso g fait une fc a 11SA en janvier 2012 et la douleur est atroce meme apres plus de 2 ans. Moi aussi g eu droit au "t es jeune tu en feras d'autres" javais que 18 ans. Oui g eu mon fils apres mais en aucun cas il ne remplace le premier. Bcp de gens ont oublier ma FC mais pour moi la douleur est tjr la. Ma grand mere ma meme sorti "tant mieux s il est mort tes trop jeune". Maintenant javance grace a mon fils et mon deuxieme fils qui va bientot naitre mais jamais je n oublierais mon ange partit bcp trop tot (il/elle na pas de prenom car on ne connais pas son sexe)

céline 14/08/2014 11:40

moi aussi j'ai perdu 2 amours...et moi aussi j'en ai entendu des "belles" ... la pire étant celle ci : j'étais bonne fumeuse et quand j'ai su que j'étais enceinte j'ai bien ralenti, j'ai fait beaucoup d'effort. Finissant mon contrat de travail, lorsque j'allais en pause, je m'autorisais une cloppe par jour au boulot et une collègue me taquinait, me disant qu'il faut pas, ect ... (sachant que je fumais un bon paquet de 25 voire plus, et que je suis descendu à 6-8 puis moins encore plus la grossesse avancait...) ma puce a eu (déclaration des médecins) une genre de mort subite, puisqu'elle l'a fait réveillé et dans mes bras... lors de ses funérailles, alors que nous attendions que l'incinération se fasse, une personne que je pensais être une amie, ma collègue de boulot qui me taquinait, m'a dit : tu vois, je t'avais bien dit d'arréter de fumer... ce n'est pas l'envie qui me manquait, mais je n'ai pas bougé, je n'ai rien, je l'ai juste ignoré, ce n'était ni le lieux ni le moment de me prendre la tête avec elle... enfin bref, les gens peuvent être monstrueux...
Mes 2 amours s'appellent Samanzya (mort subite ...) et Nayeli (double malformation cardiaque génétique...) bon courage à toutes les mamans et tous les papas qui souffrent...

Twinsavenue 14/08/2014 13:51

2 bébés... Putain de vie! Leurs prénoms sont très jolis je les ai rajouté, ainsi que le tient.
Connasse de collègue... J'espère que tu ne lui parle plus...

Isabelle 14/08/2014 11:37

Moi c'est une de mes meilleures amis qui m'a dit deux ans après le décès de Julien 16 ans : "ah tu y pense encore tous les jours ? Pourtant tu as l'air bien. Et une tante m'a dit aussi : "pourquoi tu ne l'a pas fait incinéré ? Ça ne te gêne pas s'il doit bouffé par les asticots ?"

Twinsavenue 14/08/2014 13:49

Mon dieu!! Ma belle soeur m'a sorti la même 2 mois après le décès "de toute façon il se fait déjà bouffer par les vers..." Ca m'a achevé sur place! J'ai rajouté Julien et ton prénom...

Steph 14/08/2014 11:36

Il n'y a pas que les remarques qui font mal, il y a aussi tous les curieux qui cherchent à savoir pourquoi, comment c'est arrivé et qui ne lâchent pas!!!
La remarque qui m'a tuée c'est celle d'une copine qui m'a dit "j'ai eu le pire mois de juillet de ma vie".........non je ne crois pas!!!

Twinsavenue 14/08/2014 13:48

Régulièrement au cimetière des vieilles m’accostent pour me demander de quoi il est mort, je les regarde de trav et dis que c'est la nounou qui l'a tué, ça leur clou le bec!

virginie 14/08/2014 11:10

23 octobre 2010 une date horrible ancré dans ma mémoire et mon cœur !!!
les gens ne comprenne pas comment sa se fait que malgré le temps qui passe je souffre toujours autant !
tous le monde me dit " OUBLIE " Jai pas perdu mes clé si ??? sérieux mettez vous du Plon dans la tète vous qui ne savez pas de quoi vous parler !!!
après avoir eu se drame ma belle sœur en a perdu 1 3h avant l'accouchement il est décédé mon pti bout de neveu il a rejoint ma fille :'( il ya 2mois ma sœur en a perdu un a chaque fois la douleur s'agrandit encore et encore mais neveux et nièce sont comme les mien mes amours mes bébé a moi n'ayant pas eu d'autre grossesse je m'accroche a eux et il me le rende bien mes chou

blessee 19/08/2014 17:50

bonjour twinsavenue
j'aimerais que tu rajoutes de mon petit ange Célia si tu peux
ce jour là j'ai enterré mon père et une de mes jumelles il y a 24 ans et la douleur est toujours aussi forte, j'ai aussi entendu les phrases comme
c'est le bon dieu qui la rappelle
dans ton malheur il t'en reste une
tu en auras d'autres
je n'ai jamais pu avoir d'autres enfants merci

Twinsavenue 14/08/2014 13:47

Si tu veux me donner les prénoms de ces petits anges je pourrais les rajouter...

Chris 14/08/2014 10:36

J'en connais une autre - Au moment de fermer le cercueil, une personne a dit "qu'est-ce qu'elle ressemble à sa soeur" --- ou comment faire penser qu'on peut en perdre une autre à tout moment.

Mummys litte girl 14/08/2014 10:22

Pufffff jai eu la chance de ne pas trop en avoir des phrases a la con mais sur le moment ona jamais la réplique et apres on bou sur place de ne pas avoir sur répondre.
Le tes courageuse hélas est trop dit, comme tu dis on a PAs le choix simplement pn ne peut que avancerr.

Twinsavenue 14/08/2014 13:46

C'est clair, on est tellement sur le cu* qu'on ne répond rien et on pleure... Si tu veux me donner le prénom de tes étoiles je pourrais le rajouter...
Bises

Anita 14/08/2014 09:50

je vois que nous sommes pas les seules à entendre ses phrases qui font mal.. la connerie humaine n 'a pas de limites, ps de frontières. Nous nous avons entendu des phrases comme, "vous avez plus de peine parcequ' il était encore chez vous", et puis, encore ah, pas de chance le cimetière est mitoyen avec votre jardin, tu le vois de ta chambre. c' est pas bon, pour vous. j' ai répondu , si c 'est bien, je pourrais aller le voir tous les jours. pffff, ses gens la sont exclus de nos vies. on a dit à ma fille aussi, sois forte pour tes parents, elle venait de perdre son modèle et la meilleur pour terminer, si je peux dire, on a dit à notre fille, très studieuse et qui ne sort pas, profite plus de la vie, tu t'aperçois qu' elle peut être courte, (8 jours après).je donne le site de jéjé : http://jerome.victime.free.fr n 'hésitez pas à consulter , vous verrez ce qui a été mis et vécu. on est seul quand un drame arrive. courage à tous et de douces pensées à nos anges

Anita 14/08/2014 15:35

Merci à vous d 'avoir visité le site de notre jéjé, la colère se voit mais nous l 'avons exprimé délicatement. on nous a aussi dit , vous auriez pu perdre les deux. estimez vous heureux. chaque enfant est unique. dès lors que l' on est enceinte, on est une maman, quelque soit l'age de l'enfant ou meme une fausse couche, c 'est une partie de nous que l' on perd. je comprends tellement les douleurs des unes et des autres. merci d 'avoir rajouté Jéjé

Twinsavenue 14/08/2014 13:45

j'ai rajouté Jérome et je vais de ce pas visiter ton site...

gégé 14/08/2014 09:48

c'est vrai que c'est dur d'entendre des gens nous dire c'est phrases car ils ne savent pas ce qu'on ressent. Moi, j'ai plus pire que çà, on m'a dit, ce n'est pas grave d'avoir perdue ma fille mais que sa copine c'est plus pire que moi, sa fille est parti de la maison et elle est plus courageuses que toi, elle prend des antidépresseur, moi je n'ai pris que 3 mois c'est médicament et je me suis toujours débrouillé touts seul mais je ne suis pas courageuse. (dit d'une belle sœur) et j'en ai d'autre, comme si c'était ton grand fils qui serais parti est ce que tu ferais tous se cinéma (ma mère) est ce que tu a rêvé d'elle en même temps il riait (ancien employé). et j'en ai d'autre. MAIS il n'a pas beaucoup de personnes qu'il t'écoute et pense a la souffrance qu'on a. Moi j'ai perdu ma fille, elle allait avoir 2 ans, elle a eu une méningite foudroyante, sa va faire bientôt 7 ans qu'elle sera parti. depuis j'ai eu un autre enfant, une petite fille et on m'a dit aussi des choses quand j'ai pris cet décision, Et si c'est une fille tu vas lui donné le même prénom. Tu veux remplacé ta fille, et non elle est irremplaçable, sa sœur ne pourra jamais la remplacé. Car mon amour est pour chacun de mes enfants. Voilà comment les gens peuvent être aussi cruelles. Et c'est vrai qu'on se sent seule de cette souffrance.

Twinsavenue 14/08/2014 13:44

Les gens ne comprennent pas... Veux tu me donner le prénom de ta princesse que je le rajoute?

chiara fera 14/08/2014 09:31

Tu es forte. Tu en aura d autre. Ban tu la pas connus. C mieu comme ça... pfff

Aurélie 14/08/2014 09:12

Nous avons aussi eux droit à toutes ses jolies phrases.
Pour toi mon ange Alissa le 8/8/2013 (9 mois de grossesse)
Et maintenant que j attend ma 3 eme petite fille plus personne n ose nous parler d elle. Comme si elle est n avais jamais exister.

karine 14/08/2014 09:10

Pour moi ce n'était pas mon enfant mais juste après le décès de mon frère ( accident de voiture à 19 ans)
Une copine me dit je c'est exactement ce que tu ressens je viens de perdre mon chien ( et maintenant elle ce demande pourquoi je ne lui parle plus !!!

audrey 14/08/2014 08:01

je reconnais trop de mots là dedans j'ai aussi eu droit au "heureusement qu'il est mort avant que tu te sépares du père car sinon il aurait vécu malheureux avec des parents séparés" ( alors qu'on s"était séparé justement parce que là douleur n'était plus tenable et qu'on vivait notre deuil différemment"
"il faut l'oublier maintenant" ( ca faisait à peine trois mois)
" tu n'aurais pas fait une bonne mère de toute façon" ( car j'allais avoir mon fils à 22 ans et j'étais en dernière année d'étude, j'étais soit disant trop jeune )
"ce n'est pas bon que tu penses trop à ton bébé, surtout si tu as d'autres enfant par la suite, tu risques de faire des préférences après"
j'ai aussi eu droit au "vous en aurez d'autres, prenez le en mal pour un bien", "il est dans les bras de dieu et heureux."...

Twinsavenue 14/08/2014 13:43

"tu n'aurais pas été une bonne mère" comment peux on dire ça! Un vrai coup de poignard.. Le pire, c'est qu'on est tellement mal dans ces moments là qu'on ne sait pas quoi répondre...

working mum 14/08/2014 08:01

je ne pensais pas etre douée pour les mots réconfortants et en lisant ceux ci... mais vraiment pour certains faut tourner 7 fois la langues dans la bouche!! des horreurs!!

Manue 14/08/2014 14:37

Merci ! <3

Twinsavenue 14/08/2014 13:42

Il n'est pas facile de trouver les mots, mais parfois le plus simple est le mieux "je suis là"

Manue 14/08/2014 03:35

Comme c'est difficile de relire ce que mon mari et moi nous avons pu entendre... Suite à l'envole de notre fils Raphaël à 8 mois et demi de grossesse, nous avons eu le droit à " vous ne l'avez pas connu" , c'est notre 3ème enfant et entendre " bon, quand est ce que vous allez nous le faire ce 3éme ?" Mais on l'a eu notre 3ème ! sale C.... !! Plusieurs mois après son décès,évidemment nous ne sortions plus beaucoup et de recevoir par sms : " Hé bien qu'est ce que vous foutez, vous hibernez ou quoi ? LOL" En effet, c'est hilarant....... de la part d'un couple de soi disant ami : " non mais nous là on peut pas venir vous voir parceque notre fille vient de naitre alors on a pas le temps, et on est épuisé, on fait pas des nuits complètes nous !" et le pire : " Bon c'est bon là maintenant, ça suffit, c'est pas de notre faute tout ça, en plus ça ternie nos relations, alors passez à autre chose parceque moi : Basta !" Hum quelle délicatesse, quelle amitié, quelle empathie ! Résultat : on a ( heureusement) perdu une partie de nos "amis" mais on a aussi découvert des personnes formidables, qui nous ont épaulés, écoutés sans commentaires, juste une main sur une épaule, un sourire qui veux dire on vous aime et à eux nous avons une gratitude éternelle. Des énormes bisous à tous nos petits anges d'amour <3

Twinsavenue 14/08/2014 13:42

J'ai rajouté le prénom de ton petit coeur. Nous avons plus perdu d'amis que nous en avons trouvé, mais au final , ceux là valent le coup!
Pleins de pensées à vous tous

Karine Beaulieu 14/08/2014 02:10

Dans les pires phrases entendues: t'es jeune tu as le temps d'en refaire un autre ( c'est que j'ai 36 ans et un autre ne sera pas lui!). Il a choisi cette vie, il vous a choisi comme parents, il avait à vivre ça... Non mais c'est quoi ces conneries! Il faut ne faut pas vivre dans le passé ( dit 2 semaines après son décès).

Twinsavenue 14/08/2014 13:40

Tu veux me donner le prénom de ton ange que je le rajoute?

Lulu 14/08/2014 02:09

Ma p***** de chef!!!
La veille de l'IMG, "Aller, faut se ressaisir! T'en feras d'autres!" et quand je lui ai dit que j'allais être en congés mat "ah bon?! Et tu y a droit en entier?"
Autant dire que j'ai été arrêtée de suite lorsque je suis tombée enceinte de mon bébé espoir et je suis en congés parental! Aucune envie d'y retourner un jour!

Twinsavenue 14/08/2014 13:40

Je te comprend...

angelique 14/08/2014 02:02

C tellement horible de lire toutes ses phrases moi il y as pas si longtemps on ma dit tu c es angiej ai perdu mon chat je comprend mieux ta douleur c es tellement dur...

fanny 14/08/2014 01:55

Merci pour ce recueil de phrases assassine qu'on prend en pleine face.
Il y en a tellement des phrases que jai reçu mais que je préfère oublier.
Mon ange s'appelle Mathéïs et il est parti le 10 septembre 2012.

Twinsavenue 14/08/2014 13:39

J'ai rajouté ton petit bonhomme

patricia 14/08/2014 01:44

j'ai entendu tellement de ces phrases, c'est revoltant et en meme temps on ne peut pas mesurer l'impacte sur notre vie quand on ne l'a pas vecu. en fait nous ne pouvons nous comprendre qu'entre nous les mamanges et les papanges.

Twinsavenue 14/08/2014 13:39

Les gens ne mesurent pas en effet, ils parlent plus vite qu'ils réfléchissent, et pense vouloir nous remonter le moral, comme si il pouvait remonter...

Audrey 14/08/2014 00:44

C'est pas grave 8 mois de grossesse c'est pas a la naissance...
Un congé maternité alors qu'elle est morte ? C'est dégueulasse ça moi aussi je veu des vacances...
Ho arrête de te lamenter il y a pire...
C'est fou tu est encore plus maigre que avant de tomber enceinte.
Tu va pas aller encombrer un psy pour ça !!!
Je sait ce que c'est de souffrire, moi que je me suis séparer de mon copain après 8 mois j'ai cru que j'allais mourrir...
Heureusement que tu la pas entendu sa aurait été pire....

Et j'en passe.

Twinsavenue 14/08/2014 13:38

Pfff ça me met hors de moi... Je ne te raconte pas comme je bouillone de lire tout vos post... Si tu veux que je rajoute le prénom de ton bébé n'hésite pas