Les numéros indispensables à toujours avoir sur soi

Publié le par Marine

Les numéros indispensables à toujours avoir sur soi

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis une maman stressée, et de plus, je suis infirmière sapeur pompier, alors les numéros d’urgence, chez nous, on les connait !

C’est en voyant mon fils manger une capsule de lessive liquide que je me suis auto remercier d’avoir dans mon téléphone le numéro du centre anti poison de ma région, je n’ai pas perdu de temps inutile à chercher sur le net !

Voilà donc ma sélection de numéros indispensables à avoir à portée de main

 

En cas d’urgence :

18

Sapeurs pompiers

Vous aurez au bout du fil un opérateur sapeur pompier qui vous enverra les pompiers les plus proches du lieu où vous vous trouvez, puis il vous passera le médecin de la régulation (centre 15) pour plus d’informations. Un conseil, appelez le 18 dans tous les cas, car dans tous les cas un médecin vous parlera au téléphone, les pompiers sont 3 alors que les ambulanciers 2 (c’est chaud quand ils partent pour un arrêt cardiaque), et sont plus à même de gérer l’urgence vitale (parole d’infirmière qui a bossé aux urgences et a vu des trucs de fou et graves se passer avec les ambulanciers privés…)

Et puis entre « les blancs » (ambulanciers privés) et « les rouges » (pompiers) c’est la guerre.

 

15

Samu (service d'aide médicale d'urgence)

Vous aurez un opérateur puis un médecin en ligne, ils vous enverront les ambulanciers privés, ou vous donnerons des conseils sur la conduite à tenir. Sachez, que vous recevrez chez vous la facture du trajet en ambulance (alors que les pompiers c’est « gratuit »)

 

17

Gendarmerie

Si vous avez besoin de l’intervention immédiate de la gendarmerie ou de la police

 

112

C’est le numéro d’appel d’urgence quand vous êtes dans un autre pays de l’Union Européenne, vous serez redirigé vers les pompiers, le samu ou la police selon vos besoins.

 

114

C’est le numéro d’urgence spécial personne sourde ou malentendante, il ne faut pas appeler sur le numéro mais envoyer un sms ou un fax. C’est gratuit, ouvert 24/24h !

(Ne riez pas mais je me dis qu’en cas de cambriolage, c’est plus discret d’envoyer un sms que d’appeler et risquer de se faire attaquer par le voleur !)

 

Essayez de mettre des touches « raccourci » sur votre téléphone pour y accéder le plus rapidement possible, chaque seconde compte ! Attention à ne pas en abuser, appelez les uniquement pour les urgences, dans les autres cas, servez vous des numéros ci dessous :

 

Autres cas "moins urgents" :

3966

Vous aurez en ligne un médecin régulateur qui vous conseillera ou vous orientera vers un médecin de garde

 

3237

C’est une boite vocale qui vous indiquera suivant votre département la pharmacie de garde la plus proche les nuits et dimanches.

 

Les centres anti poisons, voici les numéros spécifiques pour chaque région de France

Angers : 02 41 48 21 21 

Bordeaux : 05 56 96 40 80 

Lille : 0800 59 59 59  

Lyon : 04 72 11 69 11 

Marseille : 04 91 75 25 25 

Nancy : 03 83 32 36 36 

Paris : 01 40 05 48 48 

Rennes : 02 99 59 22 22 

Strasbourg : 03 88 37 37 37 

Toulouse : 05 61 77 74 47

 

119

Enfance maltraitée

 

115

Samu social, urgence sans abris

 

Je rajouterais aussi le numéro d’une maison médicale proche de chez vous, sachez qu’elles sont souvent ouvertes le soir jusqu’à 20h avec des consultations « d’urgence » réservées, et le week end.

C’est bien aussi d’avoir le numéro d’un leveur de brulures, je n’y croyais pas jusqu’au jour où je l’ai vu en action et là, j’ai été conquise ! (sur un enfant de 18 mois, impossible de faire la comédie)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les numéros indispensables à toujours avoir sur soi

Publié dans Le quotidien

Commenter cet article

sandra 18/08/2014 21:26

merci beaucoup pour toutes ses info très utiles et je ne n'avais même pas mis dans mon répertoire ( et pourtant je suis en alerte sur tout !) comme quoi .... j'ai eu a faire une fois aux urgences de neker ( habitant pas très loin ) ma grande qui avait 8 ans ( et oui y'a pas d'age pour ce genre de bêtise) avait avalée une pièce de 50 centimes . sur le coup , tu te fais une panique !!