La réforme du congé parental : cette grosse daube!

Publié le par Marine

La réforme du congé parental : cette grosse daube!

.

J’ai appris que cet été avait été votée la réforme du congé parental.

Je suis allé me renseigner en espérant (on a toujours le droit d’y croire) qu’ils aient changé un peu les termes car j’étais persuadée que cette réforme ne passerait pas vu l’idiotie que c’est…

Et je me suis plantée… Et je suis en colère.

Ils ont camouflé cette réforme pourrie sous de faux airs « égalité des sexes »

Pour vous expliquer clairement, avant, le père ou la mère pouvait prendre un congé parental de 6 mois pour son premier enfant, et jusqu’aux 3 ans (de l’enfant) pour le 2e, 3e etc.

Aujourd’hui, depuis le 1er juillet 2014, vous aurez droit à 6 mois pour le premier enfant et 6 mois supplémentaires si l’autre parent s’arrête de travailler. Jusque là, ça va, ça ne pénalise personne, car au final, ceux qui le peuvent ont 6 mois de plus.

Là où je suis très en colère c’est à partir du 2e enfant, le premier parent n’aura que 2 ans et demi de congé parental autorisé, mais l’autre parent pourra prendre 6 mois de plus pour arriver aux 3 ans du dernier enfant.

Ce qui veut dire que si votre conjoint ne peut ou ne veut pas prendre 6 mois payés la misère, vous l’avez dans le cul. (Désolé, c’est la colère qui parle)

Vous l’avez dans le c*l parce que :

  • Il vous faudra trouver un moyen de garde pour votre enfant jusqu’à ce qu’il aille à l’école, donc vous allez raquer
  • Il sera sans doute refusé en crèche car 6 mois ça ne les intéresse pas et refusé en nounou pour la même raison, et puis de toute façon il n’y a pas de place !
  • Vous ne pourrez pas le mettre à l’école car elles acceptent de moins en moins les enfants de moins de 3 ans, et en plus, il faut qu’il soit propre
  • Si vous avez eu de gros soucis avec votre précédente nounou (comme moi) et refusez catégoriquement de faire appel à un mode de garde pour vos autres enfants parce que votre fils ainé est mort là bas, vous n’avez plus qu’à prendre 6 mois de congés sans solde

On va me dire que c’est important que l’homme et la femme s’occupent des enfants pour l’égalité et patati et patata sauf que :

  • Mon mari est artisan, je pense que ses clients vont vite aller voir ailleurs quand il va leur dire qu’il prend un congé de 6 mois (lui qui ne prend déjà pas 1 semaine de vacances)
  • Les hommes gagnent parfois plus que les femmes (ils auraient dû commencer par là), auquel cas, le simple salaire de la femme ne permettra pas de subvenir aux besoins de toute la famille (loyer, repas, électricité, chauffage, eau, impôts parce que oui si elle retourne bosser elle va en payer, essence et tout le reste)  Désolé mais en étant infirmière et en gagnant 1400 euros par mois (en début de carrière) je ne vois pas comment on peut faire !

Cette réforme est totalement déguisée et ne sert qu’à faire moins dépenser d’argent à notre chère caisse d’allocations familiale sans penser aux familles !

Ca n’aurait pas été plus simple de faire un congé parental à la carte, les papas qui veulent prendre la suite le peuvent et ceux qui ne PEUVENT pas gardent le congé parental qu’il y avait (car oui, là on ne parle pas d’envie, mon mari en mourrait d’envie si il n’avait pas l’assurance de perdre tout ses clients après)

Attention, si vous êtes déjà en congé parental cela ne s'applique pas pour vous, ça fonctionne pour tous les enfants nés à partir du 1er juillet 2014

Ca plus la réforme des rythmes scolaires moi ça me gonfle !!!

Messieurs, Mesdames les ministres, vivez juste quelques semaines comme monsieur tout le monde et réfléchissez 5 min avant de faire des réformes à la co* !

Désolé être vulgaire n’est pas dans mes habitudes mais là c’était nécessaire…

Publié dans Le quotidien

Commenter cet article

melanie 19/01/2016 16:55

tout a fait d accord !! je lest eu ds le c-- egalementvpas le droit au 3 ans mon fils est né en octobre 2014; mon congé parental fini la en juin et je fais koi ds enfants ?? j en est 1 en 1 ere annéé de maternelle et un bebe de 8 mois; lesnounu pas tous mais j ai pas confiance vu comment je voyais a l epque quand jemmené le grand au parc ; les gamins laissé dans les poussettes alors k ils marchent ; elles y vont juste pour ce retrouvé et macrellé pour parlé sur les autres nounou. y a des bonnes nounou mais faut les trouver . place en creche accroche toi pour l avoir . monmari prendra pas les 6 mois restant ca l interesse pas d etre a la maison meme si il adore c enfants et k il s en occupe en rentrant du travail et le week end . pff ils devraient supprimé aux gens qui profitent du systeme pour rien foutre.pour moi impossible de reprendre mon taf avec 2 h de transport par jour 12h de taf je voit quand mes enfants.reforme pourri en colere egalement

inconnu 04/09/2014 13:20

Bonjour mesdames,

Dites-moi, cette satané loi est rétroactive sur les allocations perçues ? je m'explique, mes enfants sont nés en 2013 et je suis à 80% et au temps de la clca on pouvait touchait 331 € si on ne percevait pas l'allocation de base. Or à compter du 01er octobre, c'est un montant unique 145 € donc une sacré perte sèche niveau budget. Mais comme mon 80% à débuter avant la réforme, le montant qui me sera versée est l'ancien 331 € ou les 145 € ? car en fonction des articles, ce n'est pas très clair.

Karine 01/09/2014 12:20

Je suis tellement, TELLEMENT déçue que cette réforme soit passée... Je ne croyais pas un seul instant qu'elle serait votée un jour tant elle est odieuse et honteuse !!! Ne pas avoir LE choix et devoir soit laisser les 6 derniers mois au papa, soit faire garder ses enfants pour très peu de temps certes mais quand même faire garder SES enfants par une tierce personne (que ce soit famille, crèche, nounou peu importe à mes yeux !).
Je ne suis pas dans le cas de plusieurs témoignages car personnellement, même si je ne gagne pas un super salaire (1500€ net pas mois sur 12 mois et même pas 13), mon mari gagne encore moins. Il aimerait peut-être rester 6 mois à la maison avec ses enfants encore qu'il soit bien loin d'être impliqué et papa-poule, mais moi comment le vivrais-je alors ??? J'ai fait le sacrifice financier de rester à la maison pour élever mes jumeaux moi-même et sans me demander mon avis, on va m'imposer, oui m'IMPOSER, de les laisser... C'est une INJUSTICE à mes yeux !!!
Alors oui, on peut me répondre que je ne suis pas concernée car mes fils sont nés avant le 1er juillet 2014 donc j'irai jusqu'au terme de mon congé parental et donc je les aurai avec moi jusqu'à leur entrée en maternelle dans un an ! Sauf si nous avons le bonheur et la chance d'avoir un autre enfant (ce que nous souhaitons !) et là du coup ce ne sera pas pareil pour le dernier...
Quant à les laisser gardés par une tierce personne, pour "leur bien", rien ne le prouve même si rien ne prouve le contraire ! Je suis aussi d'avis que c'est une question de préparation de l'enfant pour qu'il comprenne ce qui va se passer, bien lui expliquer les choses et tout se passe au mieux ! Les premiers jours à l'école sont toujours difficiles car c'est l'inconnu et l'inconnu fait peur (même aux adultes mais nous ne le montrons plus !).
Bref j'espérais bien mieux de ce gouvernement de gauche qui ne fait que me décevoir pour ma part !

Karine 01/09/2014 14:36

C'est peut-être un moyen pour contourner la loi ? Se séparer pendant les 6 derniers mois ? En plus en étant "fille-mère" n'a-t-on pas bine plus d'avantages ??? Pfff !!! J'écris évidemment tout ça avec le ton le plus cynique au monde tellement je suis dégoûtée...
Mais je suis curieuse en effet de savoir ce qui se passe pour une maman qui a droit au congé parental car au moins 2 enfants à charge dont le dernier a moins de 3 ans quand il n'y a pas de papa au foyer (divorcée, séparée, veuve, mère célibataire) ???

Twinsavenue 01/09/2014 14:30

Oui une grosse injustice! Et je me demande comment peuvent faire les mamans solo? est ce qu'il y a possibilité de changer la loi pour elles? ou pour les couples dont les papas sont violents avec les enfants?...

yaya 30/08/2014 10:18

pour une fois, j'ai de la chance, les filles sont nées en avril. Mais je ne trouve pas cela normal de ne pas avoir le choix entre le père ou la mère pour les 6 derniers mois. Mon mari gagnant plus que moi, il n'aurait pas pu prendre les 6 mois au risque de nous mettre dans des difficultés financières. Comme beaucoup d'entre nous apparement. Pour des parents ayant un revenu similaire, c'est bien pour eux (et encore faut que le père ait envie de prendre ses 6 mois), mais d'après ce que je vois, y a pas grand monde dans cette situation.

Marine de Twinsavenue 30/08/2014 12:32

Il n'y a pas grand monde c'est vrai et c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi cette réforme est passée!!!

Milune 29/08/2014 18:28

Mon avis va peut-être te choquer mais moi je ne trouve pas ça bien que les enfants soient garder unqiuement par leurs parents, grands - parents, et amis de la famille de toute façon.
Bon je comprends que dans ta situation et après ta dramatique experience avec une Nounou tu préfères garder tes enfants auprès de toi.
Mais tu vois quand j'étais en école maternelle on voyait bien la différence entre les enfants qui avait été garder en crèche ou chez une Nounou avant d'aller à l'école et ceux qui étaient toujours restés avec leurs parents qui ressentaient l'école comme un abandon et c'était vraiment très très très très dûr pour eux aux débuts.
Moi même en tant qu'assistante maternelle si j'arrive un jour à avoir un enfant je pense que je le ferais garder au moins deux jours / semaine par une autre Nounou ou en crèche pour qu'il n'est pas à vivre ce déchirement. Je pense qu'il faut aussi penser à ça et beaucoup de parents n'y pensent pas.

Milune 01/09/2014 17:29

C'est vrai que je n'ai pas lu d'étude à ce sujet et comme tu dis les études t'en prends une et puis une autre et elles se contredisent complètement. Non moi je te parle seulement de mon expérience, de ce que j'ai vu et vécue. Après il y a aussi des enfants très sociables qu'ils soient restés ou non avec leurs parents les 3 premières années de leur vie et des enfants très timides qui ont été en crèche. Comme on dit il y a toujours des exceptions qui confirment la règle ! Non je te faisais juste part de ce que m'a appris ma toute petite expérience de 9 ans avec les enfants. Et c'est une très bonne idée de les inscrire à une activité.

Marine de Twinsavenue 29/08/2014 19:08

Merci de me faire part de ton avis! Je sais que beaucoup de personnes ont le même! Avant, j'avais cet avis là aussi. Puis les mois sont passé, j'ai perdu Tom et j'ai beaucoup lu de revues pédiatriques (à mon boulot donc médicales) et j'ai vu beaucoup de tests fait sur les enfants gardés ou non. Et les bébés qui étaient restés avec leur parent les 3 premières années devenait des enfants beaucoup plus ouverts aux autres et avec beaucoup plus de confiance en eux. En fait, ils n'ont pas eu cette angoisse d'être séparés de leur mère.
Après, je pense qu'il faut bien les préparer pour l'entrée à l'école et ne pas les poser "comme ça" du jour au lendemain, c'est pour ça que je les inscrit à des activités à la rentrée!
Après, il y a surement des études qui prouvent le contraire!

working mum 29/08/2014 10:27

Complètement en phase :-) j'avais signé une pétition contre la réforme, il y avait 30 000 personnes mais le gouvernement a été complètement fermé !!

Marine de Twinsavenue 29/08/2014 13:59

Démocratie : régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir... C'est pas grave, je voterais autrement la prochaine fois!

Roselyne 28/08/2014 23:18

C'est notre gentille ministre qui a eut cette idée :) On a tenté de se battre :/ Mais pas moyen...

Marine de Twinsavenue 29/08/2014 13:58

Le pire c'est qu'elle est maman de jumeaux!!!

Amélie 28/08/2014 21:04

On est bien d'accord, cette mesure est une daube sans nom. Déguisée en mesure d'égalité, c'est une simple mesure d'économie. Au détriment des familles. Et dire que c'est un gouvernement de gauche qui a fait passer ça...

Twinsavenue 28/08/2014 21:30

C'est la grande honte en prime! Vive la gauche...

evelyne 28/08/2014 18:09

Tout ça c'est pour que 'la' femme reste à la maison...et cela va faire baisser le chômage ! ! Et c'est vrai que pour les mamans ces 6 fameux mois vont être chers payés en garderie car je pense que les garderies vont être obligées de prendre bb à 2 ans et demi, si elles travaillent et que papa aussi. Quand à la réforme scolaire on y est depuis l'année dernière. Resdultet : garderie hyper remplie et embauche de jeunes animateurs au frais de la communauté de communes donc.. Nous...
Mmunaute

Twinsavenue 28/08/2014 21:10

Et enfants épuisés je pense...

izgi 28/08/2014 17:39

Je suis dégoutée!!! Nous habitons un petit village donc pas de crèche et trouver une nounou pour 3 mois juste avant l ecole et cest juste impossible!! Pas de famille sur la place pffff. Et le papa avec son travail ne pourra jamais s absenter.... là elles ont 9 mois mais tout passe tellement vite que jdois m organiser dès maintenant....
Je suis ss les nerfs là......

Twinsavenue 28/08/2014 21:09

Si ton dernier enfant est né avant juillet 2014 c'est bon!

deniz 28/08/2014 17:42

Dsl jviens de me relire jai fait qques fautes mais suis tellement énervée!! Ils n ont que ca a faire. 3 efts de bas age dont des jumelles ca va etre chaud....mais ils s en foutent eux ils ont tt a leur disposition payé a nos frais!!

calinou koala 28/08/2014 14:28

A 100% d'accord et encore vous avez été soft dans vos propos...
Le gouvernement ou l'art de déguiser des économies en soit disant égalité homme-femme... c'est pas comme si il y avait du boulot ailleurs sur le sujet...à commencer par l'égalité des salaires

Twinsavenue 28/08/2014 21:10

Le gouvernement fait vraiment n'importe quoi pour les familles en ce moment!!!

7 à la maison 28/08/2014 14:28

Je l'avais lu et en avais parlé avec chéri ! Cette réforme devrait être revue car pour les artisans (et d'autres ) il n'est pas facile voir impossible de prendre 6 mois. Nous échappions à cette réforme en théorie mais je la trouve mal fichue . Surtout que certains papas ne sont pas du tout intéressé par le congé parental...

Twinsavenue 28/08/2014 21:11

En plus ! je pensais vraiment qu'elle n'allait pas passer..

Adèle 28/08/2014 14:22

Je suis totalement d'accord! Mon chéri est chef d'entreprise donc c'est pareil!!!! Si il ne travail pas l'argent ne rentre pas (donc les vacances sont bien bien calculées) et si il n'est pas la les clients vont voir ailleurs!!!!! Et moi j'ai 1350€ par mois donc pour faire vivre toute la famille c'est juste pas possible!!!

Je trouve vraiment ça honteux! Je pensais pas que ça passerais!

Twinsavenue 28/08/2014 14:28

Je ne pensais pas non plus!!! C'est hyper injuste je trouve!