A 2 ans faut il qu'ils voient un pédo psy?

Publié le par Marine

« Ma pauvre comment tu fais / Les Twins ne sont pas faciles quand même, Marine passe de durs journées / A ta place j’aurais peté un plomb/ Moi je ne fais pas comme ça avec mes enfants / Oula mais c’est tous les jours comme ça / Je te plains »

Voilà les remarques de pitié que j’entend régulièrement, remarques qui me font penser que mes Twins ne sont pas comme les autres enfant…

Les twins ont toujours été des bébés difficiles, RGO, pleurs, pleurs, pleurs.

Ce sont des bébés qui ont énormément pleuré, que dis-je, ils n’ont fait QUE ça les 9 premiers mois de leurs vies, se sont un poil calmés par la suite, mais ce n’est pas encore gagné.

Ils passent leurs vies dans mes pattes, ne jouent pas beaucoup ou pas longtemps. Ils ont beau être 2 du même âge, au bout d’une petite vingtaine de minutes il faut qu’ils s’assurent que je suis bien encore là et à leur disposition. Sauf que moi, outre le fait d’avoir envie d’avoir la paix quelques minutes par jour, j’ai besoin à certains moments d’aller au wc,(article par ici), lire mes mails, ou tout simplement cuisiner et faire les tâches quotidiennes de la maison. 

A 2 ans faut il qu'ils voient un pédo psy?
A 2 ans faut il qu'ils voient un pédo psy?

Je les fais participer le plus possible, pour l’aspirateur, la cuisine, mais parfois cela ne suffit pas… Et je me retrouve avec 2 bébés hurlants dans mes jambes qui commencent à me taper parce que je ne m’occupe pas d’eux. Là, je suis contente de les mettre au coin 5 min pour finir d’égoutter mes pâtes…

J’ai beau leur expliquer gentiment qu’après ma vaisselle je m’occupe d’eux, rien n’y fait.

J’ai beau tout laisser tomber, jouer avec eux 10, 20, 30 min et retourner à mes tâches, ils me suivent et rechouinent…

Le seul moment où ils me laissent « tranquille » c’est quand je suis assise sur le canapé, bizarrement c’est à partir de là qu’ils retournent sagement jouer…

C’est exactement pareil avec leur père, mais lui, on pourrait l’expliquer par le fait qu’il travaille et ne les vois pas beaucoup… Moi, je suis là jour et nuit depuis 2 ans…

Je dois comprendre qu’ils ont simplement besoin de me savoir attentive à eux, mais comment leur expliquer pour qu’ils comprennent que même si je suis occupée, je suis là pour eux ?...

Et puis il y a aussi leur caractère à tous les deux, cette manie de se cogner la tête par terre ou sur les murs quand ils sont frustrés, même quand on ne les regarde pas.

Je parle de ça car mon médecin m’a dit que c’était pour nous provoquer, mais non, même seuls au fond du salon, quand un jouet ne va pas comme ils veulent, mes Twins se cognent la tête contre le sol. Ça va mieux qu’avant mais ce n’est pas encore ça… Quand ce n’est pas la tête,  ce sont les objets qui volent, les portes qui claquent…

Je m’inquiète car les autres me disent que ce n’est pas normal, mon médecin s’en moque, mon osteo me dit qu’il faudrait que je consulte et les autres me font culpabiliser par rapport à mon éducation apparemment trop laxiste…

Faut-il qu’à 2 ans je les emmène voir un pédo psy ?

A 2 ans faut il qu'ils voient un pédo psy?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le quotidien

Commenter cet article

auphel57 19/07/2014 10:22

Je te rassure j'ai la même chose avec mon petit dernier de 19 mois. Je travaille la journée mais dés que je suis là, il ne me laisse pas une minute à moi.Même s'il joue avec son papa il laisse tout pour être avec moi. Là je suis en congé alors c'est encore pire. Il se cogne aussi la tête quand il est en colère et hurle. Mais en ce moment il le fait moins. Je te dis courage et ne pense pas au pédo psy maintenant. Ils sont encore trop petit et ne peuvent pas s'exprimer. Mon 2ème était très speed et avec l'entrée à l'école ça va beaucoup mieux. Laisse les rentrer à l'école et tu verras après. Courage je sais ce que sait et te comprend.

twinsavenue 19/07/2014 22:10

Merci beaucoup ca me rassure! J'ai découvert qu'en fait ce sont des BABI (bébés aux besoins intense) j'attends l'école avec impatience!;!

steph de politikment incorrecte 18/07/2014 16:46

Tu devrais lire j'ai tout essayé de Isabelle filorzat, ça t'aidera bcp. Tu verras ensuite pour le psy!

steph de politikment incorrecte 19/07/2014 22:16

ça aussi c'est un autre pb!! le bouche à oreille, il n'y a que ça de sûr!

twinsavenue 19/07/2014 22:11

Merci! Je pense que j'irai oui, faut il trouver le bon..

steph de politikment incorrecte 19/07/2014 10:34

fais comme tu le sens. j'ai été voir une psy pour mon grand (de 3.5 à 4.5 ans en gros). ça l'a aidé un moment mais aidé qd même je crois. si tu vois que ça ne marche pas, arrête, mais au moins tu auras le sentiment d'avoir essayé, trouver des solutions, même extérieures!
courage, car x2 ça doit être galère!

Mélanie 19/07/2014 07:35

Ici pareil 14 mois pour les TWINS .... Et ils sont infernaux !!!!

Twinsavenue 18/07/2014 18:24

Je l'ai lu et rerelu déjà! mais ca ne fonctionne pas avec mes Twins, c'est pour ça que je me pose des questions....

Loulouchat 10/07/2014 23:44

Il ya une chose qui est certaine : un bébé qui ne fait que pleurer c'est un être humain en souffrance, physique ou psychologique. Partant de là, dans les premiers mois de tes bébés, mon premier conseil aurait êté d'aller consulter un (bon) ostéopathe. Puisque celui que tu as vu n'a pas trouvé de cause physiologique, il faut bien que la cause doit psychologique. Cette conclusion pourrait être renforcée par le fait qu'ils ont eu et semblent encore avoir le même comportement tous les deux. Ce serait quand même une sacrée coïncidence qu'ils aient tous les deux le même dysfonctionnement physiologique. Si on ajoute à cela le fait que ton mari et toi avez vécu un immense traumatisme très peu de temps avant leur conception ...
... clairement, les "retombées" de ce traumatisme, ils les ont vécu et les vivent avec vous et il n'y a pas à vous sentir coupables de cela. Ton mari et toi n'êtes "que" des être humains et, dans votre vie, il y a eu un évènement terrible, que vous avez "géré" du mieux que vous pouviez. Le fait est qu'il y a une souffrance.
Considérant votre histoire, et si tes enfants avaient pleuré tout le temps pour te dire "maman, saches que nous sommes vivants" ou "occupes-toi de nous parce que nous pensons que c'est ce dont tu as besoin" ou encore autre chose, mais ces pleurs, comme leur comportement actuel, c'est du langage. Ils te font passer un message. Il faut le décrypter et pour celà, un pédopsychiatre peut être une solution, mais un bon, qui écoute vraiment les enfants, et pas un "pédodictateur" du genre Aldo Naouri.
C'est vrai qu'il ne faut pas tout dramatiser, mais il est parfois des circonstances qui appellent à prendre les choses au sérieux parce que, en les prenant tôt, elles peuvent être réglées plus facilement.
Par ailleurs, lorsque j'ai découvert ton blog, ma première impression, qui ne cesse de se confirmer, c'est que tu te mets une sacré pression avec tes enfants. Moi, j'en ai deux et bientôt 3 et je peux te dire qu'avant d'avoir mon premier, j'avais des principes ... maintenant, j'ai des enfants !
Bon courage

Twinsavenue 11/07/2014 22:47

Merci pour ce commentaire si complet. Je pense que mes fils sont en souffrance, je suis en recherche d'un super psy vers chez moi, ça ne coute rien et j'ai besoin de mettre des mots là dessus!
Je me met la pression oui, j'ai une tendance à vouloir tout gerer, alors c'est difficile... Mais je travaille dessus;...
Merci en tout cas

Mélanie 10/07/2014 21:55

Perso, les psy me font peur... par contre, je consulte (pour mes filles et moi même ) une kynésiologue .
Elle travail sur l'énergie par les méridiens (j'ai cru comprendre que tu étais infirmière, ça va peut etre te parler ! ) bref, difficile à expliquer mais pour ma part, elle m'a bcp aidé...
Bon courage à une super maman !!!

Mélanie 10/07/2014 21:58

si tu veux son adresse, n'hésites pas à me la demander car dans ce domaine aussi , il y en a de toutes sortes...

Laetitia 05/07/2014 04:14

Bonjour, je suis arrivée sur votre blog par hasard et cet article me fait écho. Parfois, les gens parlent également pour se rassurer, il ne faut pas toujours faire en fonction de leur commentaire, seulement écouter et jeter ce qui parait déplacer. Il n'y a pas de mal à aller voir quelqu'un, mais ce n'est pas une obligation. A vous de voir.
En ce qui concerne, plusieurs points me frappent:
- le fait qu'ils se frappent la tête me fait penser à des tensions intra-craniennes. Vous parlez d'un ostéo, donc je suppose que l'hypotèse a été écarté
- ils sont à âge où tout prend des dimensions démesurées: ils s'expriment et par 2, le niveau sonore monte vite. L'important, c'est d'essayer de garder son calme (facile à dire...........), sinon tout empire. Avec mon fils de 2 ans 1/2 (BABI, les pleurs et les non-nuits, j'ai connu (et je connais encore)), j'essaye la médidation pendant sa sieste pour se ressourcer.
-connaissez vous la PBA? CE sont des points d'acuponcture que vous pouvez faire sur vos enfants pour les aider à s'apaiser.

Laetitia 07/07/2014 08:04

Oh non, ce ne sont pas les seuls. Et vous êtes loins d'être une mauvaise mère à ce que j'en lis. Comme pour toute chose, il ne faut pas comparer si cela vous rend malheureux, seulement voir ce qui vous parait acceptable ou pas. Je ne parle pas des comportements de base de la politesse qui me semblent necessaire pour vivre en société, mais pour le reste, les limites de chacun sont personnels (crier, jeter.....)
Voila le lien pour la PBA: http://www.psycho-bio-acupressure.com/fr/
POur l'ostéo, j'en ai vu 2. La première était trés technique et nous a culpabilisé: il fallait être plus ferme et le laisser hurler pour qu'il fasse ses nuits. Mon fils n'a jamais pleuré chez elle. LA deuxième a trouvé plein de blocages: il a hurlé chez elle. Toutes les 2 nous ont été recommandées. Elles ont des approches néanmoins différentes (complémentaires).
Pour la frustration, vous pouvez essayer le coussin de la colère ou la fameuse bouteille remplie de paillette à renverser (aucun n'a marché ici).
Enfin, pour vous, il ne faut pas être dur avec vous. Vous avez 2 enfants en forte demande. C'est bcp d'énergie. Et cette énergie, il faut la retouver quelque part. Et pas trop de pression: rien n'est irreparable. Dire à ses enfants qu'on s'excuse, qu'on n'est pas fière de son comportement, c'est un bel exemple non?

Twinsavenue 05/07/2014 22:29

Merci Laetitia pour votre commentaire!
Je ne connaissais pas ce terme BABI mais ouiiiiii c'est tout à fait ça!!!! Merci je suis soulagée!!! ouf ce ne sont pas les seuls!
Je ne connais pas la PBA (et quand je tape sur google ça me parle de bisphénol lol) on peut trouver un livre dessus?
Ils ont vu une dizaine de fois l'ostéo et j'en parle souvent qu'ils se cognent la tête, ils ne m'ont jamais parlé de tension intra cranienne mais s'occupent de leur crâne, donc je pense qu'ils l'auraient senti... Et puis ce n'est que quand ils sont frustrés.
Il faudrait que je trouve quelque chose à méditer pour ne pas monter dans les tours trop vite, arriver à me poser avant de punir ou crier...
Merci!

Sandy 04/07/2014 15:11

Et ou serait le mal si tu y allais? Moi je pense sincèrement que parfois, on a besoin d'être rassurée, d'attraper une main tendue ou juste de se dire qu'on avait raison. Peut être qu'ils ont besoin, ou pas.. Ms si tu te pose la question, toi seule peut y répondre. Vs avez une histoire pas facile, les twins ont qd mm perdu Tom, même s'ils n'étaient pas nés. Alors peut être qu'ils auront besoin de passer par la case "thérapeute", et peut être que c'est toi qui en aura besoin pour arrêter de t'angoisser sur cette normalité tant recherchée... Marine, tu es une bonne mère, et c'est pas parce que tes fils ne sont pas aussi sages ou aussi évolués ou trop casse coups ou trop fusionnels en comparaison avec d'autres enfants qu'ils vont mal. Ms je pense que tu as besoin de te l'entendre dire par un pro, ce qui te permetra de lâcher prise.. J'ai moi même consulter, j'ai été la pour des enfants qui avait besoin ou pour des parents qui pensaient que leur enfant en avait besoin. La neutralité et le professionnalisme sont important. Fais toi confiance et n'hésite pas a demander un avis, une aide extérieure, sans te laisser pourrir par des remarques qu'on peut te faire (moi y compris...)

Twinsavenue 05/07/2014 22:25

Tu as raison Sandy! Je pense que je vais les emmener, on me culpabilise tellement depuis leur naissance sur le fait qu'ils sont comme ci ou comme ça à cause de Tom et/ou de notre angoisse, et puis je ne vois pas beaucoup d'autres enfants, je n'ai pas vraiment de moyens de repère... Parfois je me sens mal de les voir si mal dans leur corps quand ils sont frustrés, j'aimerais les aider mais je ne sais pas si ce comportement est exagéré ou non... Je vais prendre rdv !

Adèle 04/07/2014 14:38

(mon cheri a le même style de bronzage que le tien :-) ).
Concernant le comportement de tes enfants c'est dur de donner un avis comme ça, sans vivre les situations au quotidien. Leurs comportements ne me semblent pas si anormaux, ils sont peut être dans "l'éxagération" (je trouve pas le bon mot) mais ce sont des enfants qui ne savent pas encore gerer toute la force des émotions qu'ils ressentent. Est ce que tu leur as déjà dit ce que toi tu ressentais face à leur comportement de se taper la tête? que tu as peur pour eux, que tu ne comprends pas, que tu aimerais les aider, que tu te sens impuissante...
Concernant le pédo psy, pero je pense que ça ne peut pas faire de mal. Mais il faut que ce soit un choix et pas imposé par l'entourage. Je pense que ça peut faire du bien de discuter avec un professionnel de ce qu'on a sur le coeur et de ce qui nous pose question sur le comportement de nos enfants. C'est pas bon de rester avec des doutes. Mais il faut trouver la bonne personne avec qui discuter. Parfois une séance suffit pour tout remettre à plat et être rassurés dans nos choix d'éducation et dans la "normalité" de nos enfants. Dans le crèche où je travail on le conseil régulièrement aux parents, ça leur fait souvent beaucoup de bien et une scéance suffit parfois.
Voila pour mon avis, mais à mon sens ça doit rester un choix.

Twinsavenue 05/07/2014 22:22

Le problème c'est qu'il faut trouver LE bon professionnel... J'aimerais surtout savoir si ils souffrent ou ont souffert du départ de leur frère par notre biais à nous leurs parents. Je pense que je les emmènerais juste une fois quand même.. Oui grace à mes lectures de parentalité positive je leur explique beaucoup, mais j'ai l'impression qu'ils ne m'écoutent pas...

My Twinnies And Me 04/07/2014 14:34

Normal...pas normal... quelle est la norme?
Les gens sont doués pour faire culpabiliser les mamans et leur insuffler le doute.
Tu t'occupes exclusivement de tes bout'choux, tu es le centre de leur monde, vous avez un lien tellement fort, ils ont peut être simplement du mal à exprimer et doser leurs émotions (les adultes ont déjà du mal à le faire alors des petits loulous encore moins :) )
Tu es leur maman et les connais mieux que personne, toi seule peut juger ce qui est bon pour eux, et pour toi !

Twinsavenue 05/07/2014 22:20

Merci pour ton message!
La norme, je pense que c'est un enfant qui ne bouge pas, parle comme un adulte, est poli en toute circonstance et ne met pas les doigts dans son nez...
Les gens admirent mes fils quand ils sont malades chez le médecin et qu'ils ne bougent pas de la poussette (ca n’arrive pas souvent)...

lesaulnier 04/07/2014 14:31

Quand je lis ces quelques lignes je comprends ton ressenti. Les remarques à la c** j'en entends tous les jours même le papa s'y est mis ils sont trop ci pas assez ça. ..ouh la la je dis stop. Pas de pollution inutile les twins ça demande une énergie positive pas nécessaire qu'on nous épuise contrairement à l'environnement notre énergie n'est pas renouvelable. Suite à une opération subie par un des petits il avait cessé de dormir il était traumatisé. ..j'ai vu un pedopsychiatre ça nous a fait du bien à tous les 2. Une aide extérieure sincère et désintéressee ça booste.

Twinsavenue 05/07/2014 22:18

Merci pour ton commentaire, en effet je pense que ça ne peut pas faire de mal..

Sandra 04/07/2014 14:18

Je ne les trouve pas anormal tes petits ..d ailleurs rien ne m a choquer dans tout ce que tu peux nous raconter..ce ne sont que des enfants qui grandissent et affirment leur caractère. Ce qui n est pas facile c est qu ils sont 2 et donc s échange leur bonnes idées de bêtises.
en creche je passe mes journées avec des enfants de cet âge .ils peuvent être insupportable et nous faire péter les plombs et parfois les réactions,des enfants peuvent bien plus violentes que celles de Hugo et Lucas ..certains parents consultent des psy d ailleurs ..ca ne s est jamais vraiment révélé efficace.
je pense que tu poses les bonnes limites et que tu verbalises beaucoup ..c est ce qui est important .
je suis sûr que lorsqu' ils grandiront , ils se calmeront .....bon je sais , ce n est pas pour tout de suite.

sandra 06/07/2014 03:23

Baby gym ?! ..je ne savais pas que ca existait .il faudra que tu nous raconte.je suis tres curieuse de cette pratique..en tout cas ca bouge par chez toi :)

Twinsavenue 05/07/2014 22:14

Merci Sandra! Ouf tu me rassure! J'ai l'impression que les enfants autour de moi sont tous parfaits!
Je pense qu'il faut juste qu'ils se canalysent et aillent à l'école! D'ailleurs ils vont au baby gym à la rentrée, ça va leur faire du bien!

Steph 04/07/2014 14:08

Pour te rassurer, le mien aussi devrait voir un pédo-psy mais je ne pense pas que sur des si petits ça soit utile! Pour avoir fait de la psycho, il faut vraiment un évènement traumatisant pour aller consulter! A mon avis, c'est aux autres de consulter!
Chaque enfant de développe à son rythme et différemment à cause de son environnement familial : tu en as deux donc tout est multiplié. S'ils avaient un soucis de développement, le médecin te le dirait : mon Doudou s'est mis à parler super tard (juste avant de rentrer à l'école) le médecin n'était pas inquiet!
Après tu vis avec eux 24/24 donc ton ressenti est très différent car ils te mangent ton temps, ton énergie...........ils sont plein de vie, c'est normal, ils sont 2!
Par contre, tu peux aller rencontrer un pro pour t'aiguiller!

Twinsavenue 05/07/2014 22:12

Je pense que tu as raison, le soucis c'est qu'ils sont 2, donc 2 fois plus de bêtises... Et c'est vrai que certaines personnes qui me disent que EUX leur enfant est sympa, bossent toute la journée donc ne voient leurs enfants que de 18 à 20h le soir... Pas le temps de faire des bêtises quand on court après le bain, les repas... etc
On me dis tellement que TOUT est lié à la mort de Tom que je me demande si mes fils n'en souffrent pas, ou si ils sont simplement pleins de vie...