Recette génoise rapide et légère (idéale pour gateaux anniversaires)

Publié le par Marine

Aujourd'hui, je vais vous donner ma recette secrète (enfin, celle de ma belle mère) de génoise. A la base c'est la recette du gateau roulé mais elle est tellement facile et rapide à faire et surtout légère et trop bonne que je l'utilise sans soucis pour tout mes gateaux!

Et cette fois ci, c'était avec cette recette que j'ai fais le gateau d'anniversaire fée Clochette de mes Twins pour leurs 2 ans (clic pour voir le tuto) 

Donc allons y, il vous faut : 

-6 oeufs

-170 g de sucre en poudre 

-120 g de farine 

-du Beurre ou un spray anti adhésif

-du papier aluminium

et c'est tout!!!

Recette génoise rapide et légère (idéale pour gateaux anniversaires)
Recette génoise rapide et légère (idéale pour gateaux anniversaires)

Préchauffez votre four à 180C°

Commencez par séparer les blancs des jaunes.

Montez les blancs en neige.

Mélangez le sucre avec les jaunes avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Rajouter y la farine et remuer. (si elle est tamisée c'est mieux mais je déteste le faire...)

Incorporez délicatement et petit à petit les blancs à la préparation jusqu'à obtenir une jolie pâte bien lisse et mousseuse.

 

Recette génoise rapide et légère (idéale pour gateaux anniversaires)
Recette génoise rapide et légère (idéale pour gateaux anniversaires)Recette génoise rapide et légère (idéale pour gateaux anniversaires)

Disposez du papier alu (côté brillant contre le moule) dans le moule de la forme de votre choix. Pour mon gateau Clochette j'ai utilisé une plaque mais un moule rond ou carré peut aussi aller. 

(La quantité ici m'a permis de faire une couche sur ma plaque.)

Beurrez ou utilisez votre spray anti adhésif (je vous le conseille je m'en sers sans arrêt, vous pouvez en trouver dans tous les magasins de patisserie/cuisine ou ici ou bien  )

Puis, versez votre pâte.

20 min au four à 180 C° (surveillez bien car cela dépend des fours et de l'épaisseur, il faut que ça soit bien cuit à l'intérieur et légèrement doré)

Avant la fin de cuisson, préparez 2 feuilles de papier alu où vous versez du sucre en poudre pour éviter que le gateau ne colle.

Recette génoise rapide et légère (idéale pour gateaux anniversaires)
Recette génoise rapide et légère (idéale pour gateaux anniversaires)

Vous pouvez soit le rouler après avoir mis une préparation de votre choix (nutella, confiture, crème de marron, crème au beurre...) ou commencer la réalisation d'un gateau à étage!

Bonne dégustation!

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Sandrine 02/07/2014 09:28

Je me sers d'une génoise en base d'un bavarois aux fruits....c'est vraiment une recette passe par tout! c'est chouette et ça facilite la vie! Pour tester la cuisson d'une génoise, j'y applique une légère pression avec l'index en fin de cuisson et si la génoise reprend sa forme initiale (plus de trace de doigt), c'est qu'elle est cuite. Et en ce qui concerne le "roulage", je profite que la génoise soit tiède et comme je la démoule sur un torchon, qui conserve un peu d'humidité, c'est plus facile pour rouler...j'espère que mon explication était claire!?
Belle journée:)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

Twinsavenue 02/07/2014 13:40

Merci beaucoup pour les conseils !! J'essayerais la prochaine fois!!

Steph 09/06/2014 12:57

J'ai fait un rainbow cake à base de génoise car c'est rapide, facile (bon le thermomix aidant pas mal!!!) et trop bon!!!!
Quand mon doudou veut un gateau (uniquement quand les magasins sont fermés et que le stock à la maison est à zéro!!!), je lui prépare un roulé : génoise faite en 2 minutes, cuisson 10-15 minutes, tartinage d'une confiture 2 minutes (le nutella c'est plus long!!!).
dernièrement, j'ai trouvé une recette de gateau marbré au thermomix, et comme il a du succès je le fait assez régulièrement..........bon mais pas aussi rapide qu'une génoise!!!

Twinsavenue 09/06/2014 13:19

J'adore les rainbow cake!!!! J'adore le "le nutella c'est plus long a tartiné" lol! Le temps quand on est maman ca n'a pas de prix!!
(j'avoue que je n'ai JAMAIS réussi aucun de mes roulages de gateaux.. Ca craque à chaque fois... alors je laisse mon homme faire et hop!)