Etre en congé parental, c'est mal

Publié le par Marine

Je suis en congé parental depuis 2 ans, j'ai du mal à le dire, à l'avouer quand on me demande ce que je fais dans la vie, je pensais en être fière, et force est de constater que le regard qu'on me renvoit me fait douter de cette chance que j'ai... Et je n'ose même pas préciser que ça fait même un peu plus de 2 ans que je n'ai pas travaillé si je compte la grossesse et mon arrêt précoce pour MAP (menace d'accouchement prématuré)

Pour moi, avoir des jumeaux était un immense cadeau après le départ de Tom, d'une parce que j'en avait toujours rêvé, de 2 que la signification du prénom "Tom" veut dire "jumeau" et que ça me touche et surtout, oui surtout, que j'avais 2 enfants pour la CAF et que je pourrais avoir droit au congé parental, puisque Tom n'existe plus pour eux car plus "à charge". Donc pas besoin de se stresser avec l'allaitement, de trouver un moyen autre que les nounous (je hais les nounous, venez lire ici) et surtout profiter de mes bébés à fond juste au cas ou je ne puisse pas en profiter assez longtemps.

 

Mon homme aussi était fier, il est très heureux de pouvoir m'offrir ce congé, de pouvoir subvenir à nos besoins à tous les 4, parce qu'il faut bien se l'avouer, le "salaire" du congé parental est minable par rapport à tout ce que vous avez à payer chaque mois. Il travaille très dur, on se sert un peu la ceinture, mais la tranquilité n'a pas de prix! 

Mais, mon cher homme pense que toutes mes copines me jalousent de rester H24 à la maison à m'occuper des enfants (et du reste, je vais y venir) Lui déjà, il m'envie, il aimerait jouer avec les enfants toute la journée, faire la sieste, aller sur l'ordi, voir ses copains, faire les magasins, lire un livre... 

gloups "je tousse et avale de travers" , oui, c'est sur que vu comme ça, ça à l'air trop cool, mais il a oublié quelques détails : le ménage, le repas, les courses avec 2 bébés pour 1 chariot et une poussette avec 2 micro paniers, les lessives, le repassage, la vaisselle, l'aspirateur après chaque repas, le rangement après les Twins'tornades, les couches, les bains (oh oui ça me soule les couches et les bains en ce moment), l'habillage des enfants, la toilette, les rdv médicaux seule (2 bébés, 4 vaccins, 2 bras, 2 seins pour la tétée antalgique, et avec ça il faut sortir la carte vitale, déshabiller, consoler, rhabiller, déshabiller l'autre, consoler l'autre, rhabiller l'autre, payer, mettre en poussette, sortir et buter la porte de chaque cotés, bref), l'éducation pas facile tous les jours de mes 2 ans pleins de frustration et de colère, les calins "quand il ne faut pas", les cacas "pile au moment de partir pour un rdv où nous sommes déjà en retard" et avec ça j'ai été dingue de me mettre aux couches lavables (d'ailleurs je suis en grève depuis 1 semaine, et je revis de ne plus faire une lessive par jour)

 

Voici ma journée type : 

7h debout sur les chapeaux de roue à grand coups de "mamaaaaaaannnnnnnnn" "maman" "mmmmmmmmmmmmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaman" 

Je me lève et vais vite m'habiller et me faire un coup de toilette pour être bien dispo

Je vais lever les Twins et là le ballet Twin'esque commence. J'en habille un qui se met à hurler quand je lui fais le nez et le visage (en systématique) puis j'essaye de le poser, il s'agrippe, je le pose de force et il hurle (il hurlera comme ça jusqu'à ce que je le prenne, donc que j'ai fini d'habiller son frère) J'habille l'autre qui, lui aussi hurle et se débat quand je lui fais le nez, je me prend quelques coups de pieds au passage. C'est donc avec 2 bébés larmoyants et rouges écarlates que je suis contente de commencer la journée et n'ai pas du tout envie d'aller me recoucher que je vais lancer une lessive, puis laver leurs tétines.

Nous descendons, ils appellent "papa" pendant 10 min et ça me soule, viennent me hurler "biberon" alors qu'ils savent que je le passe 30 sec au micro onde depuis toujours, puis silence radio pendant 5 min.

Pendant ce temps, je range la vaisselle sèche, vide le lave vaisselle, me fait un thé, lis mes mails, prépare le repas du midi ET du soir et souvent, là il est déjà 10H.

10h, les Twins commencent à être fatigués, chouinent, alors on va en courses. En courses, tout le monde me regarde de travers genre "oh la mauvaise mère qui emmene ses pauvres enfants en courses, ou qui les met les 2 dans le chariot elle les a mal éduqués, ou bouh la honte elle entame le pain pour leur en donner". Après avoir mis les sacs sur les Twins (ou les Twins sur les sacs) avec là aussi le regard de la caissière genre "dépêche toi de ranger tes courses"...

11h, je rentre, heure du repas des enfants, j'avoue, j'ai honte, mais souvent devant la télé, ils chouinent, se sont endormis dans la voiture, ne veulent rien manger, alors comme j'en ai plein les oreilles, la télé ça marche... 

12H30, après la vaisselle, le rangement, le brossage de dents et lavage de main, je les monte au lit.

Puis étend mon linge ou le plie quand je l'ai mis au sèche linge le matin. 

Je range encore et encore et enfin, je me pose sur l'ordi, et oui, je blogue jusqu'à 15h qu'ils se réveillent, mais c'est MON moment rien qu'à moi perso! Je pourrais me faire les ongles, m'épiler ou lire un bouquin mais non, moi je suis une Geekette!

15h fin de la sieste, couche, gouter, jeux, calins, chutes, bosses, bagarres...

C'est aussi l'heure ouvrable pour que je reçoive des amies, avant, trop de risque de reveiller les Twins

17h bains pyjama

18h30 repas (il y en a toujours un sur 2 qui ne mange pas ou bien que le yaourt)

19h30 on monte

20h30 (en été) au lit

Je nous fais nos assiettes, débarrasse, fais la vaisselle, range, et après zhom me demande de m'occuper de lui parce que lui à travaillé et est fatigué... Oui il travaille comme un dingue, ne mange pas le midi et s'épuise, mais j'aimerais aussi qu'on s'occupe de moi un petit peu... (d'ailleurs merci Téva pour ça, pour ceux qui ne savent pas venez lire ici et ici )

 

Etre en congé parental, c'est mal

Je m'étale je m'étale, et je ne suis même pas arrivée au but de mon article!

Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je répond infirmière, ensuite on me demande ou, je répond pédiatrie, ensuite on me demande si ce n'est pas trop dur avec les enfants, les horaires toussa toussa, et là j'avoue les yeux baissés que je suis en congé parental (certains sont plus rapides et me demandent direct comment sont gardés mes enfants, et souvent ils me disent après coup, que leur nounou est "pourrie" mais qu'ils n'avaient pas le choix, bref, je m'étale encore) 

"ha" 

Voici leur réponse, "ha", et après, ils tournent TOUS les talons et vont voir quelqu'un d'autre, qui doit surement bosser et est donc plus interessant.

Le pire, ce sont les second, qui ne savent pas mon métier, et du coup, ne s'intéressent même pas à ce que je faisais avant et ce que je ferais après, je suis en congé parental, donc je suis inintéressante, sauf quand ils ont a vous demander la meilleure marque d'aspirateur ou le liquide vaisselle qui fait les mains les plus douces...

Je profite de la société, je suis cool à la maison, j'ai le temps, je peux me reposer, je peux faire ce que je veux, voici les idées qu'on les gens sur le congé parental. 

Et élever ses enfants, s'occuper de sa maison ce n'est rien. 

Régulièrement des amies me disent "moi je ne pourrais pas, rester inactive à la maison c'est pas mon truc"

J'aimerais leur dire que je suis tout sauf inactive, que je m'implique dans l'éducation de mes enfants mais elles n'entendraient pas.

Rester à la maison et faire les tâches ménagères n'a rien de dégradant, c'est un travail bien plus épuisant, être en veille H24 car les enfants il faut s'en occuper c'est épuisant, faire les courses avec les enfants c'est stressant, tenir sa maison c'est chiant (surtout que c'est hyper répétitif) et n'avoir aucune reconnaissance de personne, ni de la société, ni de son homme, et encore moins de ses enfants, c'est usant...

Mais, rester à la maison c'est une chance pour moi, même si j'en ai souvent marre, même si je baisse les yeux quand je le dis, je ne regrette pas... Mais il faudrait à peine plus de reconnaissance... On admire beaucoup (et moi la première) les femmes qui mènent tout de front, leur travail, la maison, les enfants, mais supporter ces enfants toute la journée, se lever seule la nuit, gerer seule les tâches quotidiennes et rébarbatives de la maison, comme on y est toute la journée, c'est 2 fois plus sâle qu'une famille qui n'y rentre qu'à 18h pour y manger et dormir, ne plus avoir de vie sociale, ne plus comprendre la vie sociale des autres, être en décalage avec la terre entière, n'avoir que les prouesses de nos enfants et le programme télé à raconter ce n'est pas évident pour tout le monde... Et le sacrifice du salaire aussi...

 

D'ailleurs merci beaucoup pour cette réforme de mer** chers ministres, qui va pénaliser bien des familles...

Etre en congé parental, c'est mal
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le quotidien

Commenter cet article

aspiration centralisée 02/12/2016 15:29

Je ne suis pas d'accord, je suis pour. J'ai eu l'occasion d'en prendre pour mon fils et j'en suis très content. C'est loin du cliché de la femme qui reste à la maison pour s'occuper de l'éducation des enfants. J'aime ça et cela ne me pose pas de problème. J'ai toujours mon activité à côté, je travail à distance et cela ne m’empêche pas de concilier les deux activités.

Carole 20/04/2016 22:57

Bonsoir, après avoir lu pas mal de témoignage sur le congé parental, c'est la première fois que j'ai envie d'écrire un commentaire. En lisant votre témoignage je me suis vue... Sauf que j'en ai qu'un! Alors chapeau! Parce que oui parfois je me sens dépassée et totalement épuisee, parce que oui c'est l'expérience la plus difficile et la plus riche que j'ai vécue. Parce qu'on se sens bien seule et pourtant on changerait notre situation pour rien au monde! Je ne sais pas où vous en êtes aujourd'hui en tout cas si mes calculs sont corrects vos enfants vont rentrer à l'école...et après qu'est ce qu'il se passe? Le mien à 15 mois, j'ai un peu le temps de voir venir. J'avoue que j'y pense et je me demande comment ça va se passer le retour sur le marché du travail...j'ai l'impression que je l'ai quitté depuis si longtemps... Ben oui 15 mois avec un bébé le temps n'est pas le même !

Marçia 24/12/2015 15:01

Bonjour,
C'est normal tout ça car deux ans c'est un peu long. Moi à ta place, je me serai trouvé quelque chose à faire. Pendant mon congé parental, je suis devenue auto-entrepreneur. En, tout cas, ça m'a permis de me sentir utile. Et aussi ça arrondissait bien la fin du mois. En tout cas, je me suis fait aider par Virginie≈ Gagnersonargent.fr.

Steph 19/06/2014 20:28

Lors d'une période de chômage, j'ai pu voir comment était mon homme et à l'époque on n'avait qu'un chat!!! et ben ça m'a vacciné du congé parental......enfin ça et mes indemnités!! Je suis quelqu'un de très indépendante donc être coincée financièrement et à la maison, ça a été très dur!
Le fait d'envisager un troisième bébé en sachant que je devrais être surveillée à l'hôpital pendant 9 mois m'angoisse beaucoup!
Par contre, j'admire le sacrifice de mes copines qui le font ou vont le faire : ce n'est pas facile et j'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas plus reconnu. Contrairement à certains, ce n'est pas profité des aides de l'état : tu n'es pas chez toi à glandouiller et à attendre que le fric rentre pour le dépenser sitôt!
J'ai eu le droit de prendre mon congé maternité en entier (car je l'avais commencé donc on finit ce que l'on commence (pour la sécu!)), au début, j'étais pas vraiment en état d'en profiter mais au fur et à mesure, j'avais trop trop hâte de retourner bosser pourtant j'ai vu mon doudou sous un autre jour (autre que les week-end et vacances).
Bon courage!

Sophie-mum 19/06/2014 16:23

je tire mon chapeau au maman en conge parentale, non je ne suis pas jalouse, je ne les envie pas je suis heureuse quand je vais bosser le matin. et tu vois aujourd'hui je garde ma fille malade et ben ca me soule grave. Oui suis indigne lol, mais je ne sais pas quoi faire chez moi pas lhabitude d'y etre. Alors oui j'ai fait du ménage mais ca me saoule vite. du coup je tourne en rond. vivement demain direction le taf.

Fred 19/06/2014 10:50

Déja bravo, il faut beaucoup de courage (et d'énergie) pour avoir des journées marathons comme ça !
Et ça fait du bien un petit peu, de décrire son planning de maman, parce qu'on a tendance à etre rabaissée en tant que mère au foyer. Entendu l'autre fois au parc "Mais elle n'est QUE maman, elle a pas de métier a coté, elle devrait avoir le temps ..." Et bien non justement, maman c'est un métier à temps plein, sans pause et sans congés ! Non mais !
Il ne faut surtout pas que tu culpabilises d'être en congés parental, c'est une réelle chance.
Bonne journée ;)

guehl angélique 19/06/2014 07:43

Punaise j'ai souris quand j'ai lu la vision de tes journée par ton homme. Moi aussi suis à la maison avec ma fille et il l'envie croyant que c'est tranquille. Mes journées ressemblent aux tiennes entre ménage linge repas câlins activités jeux. Pas un repit sauf pendant la sieste et c'est deux heures de geekeries aussi ;-)
Le soir je m'effondre. Il ne comprend pas. Pas plus que les autres d'ailleurs. On vit dans un monde ou c'est l'argent que tu gagnes qui comptent. C'est moche.

Twinsavenue 20/06/2014 13:25

J'ai hésité avant de mettre que oui quand même je prenais 2 h pour faire de l'ordi et aller sur mon blog! Ca me rassure merci!!!
Oui, seul l'argent compte malheureusement, pour mon homme le premier en plus!

sandra 18/06/2014 23:33

je vais te dire que pour moi la question de la garde avec des jumeaux ne se posais même pas .. déjà financièrement , ce n'est pas interessant de payer double nounou . et puis l'organisation n'est pas la meme . quand on bosse on a double metier ( notre job + celui a la maison ) .moi j'ai dû prendre 6 mois pour ma deuxième car pas de place en crèche ( et oui a paris , tout le monde le sais c'est la galère et pourtant je suis du métier ) et bien ce fut un réel bonheur ( que je n'avais pas connu avec la première ) . par contre , comme tu le dis financièrement , vu ce que nous donnes la caf , c'est chaud ...on sens bien bien que tu n'as pas le temps de t'ennuyer avec tes 2 merveilles . profite au maximum . ça passe tellement vite ..et puis ils sont certainement mieux avec toi !!

Twinsavenue 20/06/2014 13:24

J'ai cherché sur le net mais je n'arrive pas à comprendre à partir de quand la loi entre en vigueur? Il y a juste l'info posée comme ça.... Je n'espère pas....

sandra 19/06/2014 00:44

D ailleurs , en lisant ton article , je ne m étais pas mise au courant des dernières reformes du gouvernement ..moi qui suis en congé libre choix d activité a 80% ( je ne travaille pas le mercredi ) , je n aurai cet avantage que jusqu'au 2ans et demi de ma fille ??

Evelyne 18/06/2014 23:11

Vous avez eu mille fois raisons de prendre ce congé parental !!! Ne le regrettez jamais . et oui je pense que les 'copines' vous envient mais n'osent pas le dire. A trois ans ils seront à l'école. Autant bien en profiter avant.. Et vous êtes une infirmière aussi pour vos enfants.Vous exercez votre métier tous les jours. Moi aussi je donne du pain à manger au magasin à lolo. Avant j'osais pas mais c'est trop bien.

Sandy 18/06/2014 23:02

Comme je le retrouve dans ton article!!!! Mon quotidien ressemble beaucoup au tiens avec mes 2 loustic.. Avec en plus le regard des autres qd je dis que je met Laly a la crèche 1/2 journée par semaine pour quelle s'habitue ET que j'aie un peu de temps pour faire tout ce que je n'arrive pas a faire qd elle est ds mes pattes!!! Dur de faire changer cette image de mère au foyer qui glande toute la journée.. Je pense qu'on s'occupe "trop" de nos enfants car on arrive a être débordées par les tâches ménagères alors qu'on a "que ça a faire"... OUI ma maison n'est pas un musée, OUI je commande mes courses au drive, OUI j'ai du retard ds le tri de mes papiers ms j'estime qu'il est plus important d'emmener mes enfants faire une balade ou jouer tout simplement avec eux car finalement, la saleté sera tjs la demain ms ces moments je ne les rattraperai jamais!

Twinsavenue 18/06/2014 23:13

Même si tu fais le ménage à fond, la saleté elle, elle revient très vite!
Contente de voir que je ne suis pas la seule... Enfin, soulagée... Au final, ces quelques mois ou années on ne les récupère pas après, alors qu'on va bosser jusqu'à nos 80 ans... (d'ici là!)

Adèle 18/06/2014 22:54

J'ai juste envie de dire : courage! C'est ce qui me vient à l'esprit en lisant l'article.
Je suis aussi en congé parental, mais je n'ai vraiment pas la même vie, pas les même remraques, pas les même soucis, pas les mêmes enfants, pas le même entourage. Je suis fière de dire que je suis en congé parental, j'ai la tête haute. Ce n'est pas donné à tout le monde de perdre une grande partie de son salaire et de faire le choix de rester à la maison pour s'occuper soi même de ses enfants.
Il y a juste un petit truc qui me fait tiquer dans l'article. Pourquoi vous ne mangez pas en même temps que les enfants?
Et ici le bain c'est un jour sur 2 vers 20h après le repas et avant de dormir.

Belle journée demain!

Twinsavenue 23/06/2014 08:33

Les mentalités n'ont pas changé, uniquement parce que c'est un "travail" de femme... C'est chouette que ton papa soit resté à la maison wahou!
Notre entourage ne le comprend pas du tout (enfin la majeur partie) ils ne comprennent pas plus le portage en écharpe, la parentalité positive, l'allaitement plus ou moins long et j'en passe...
Ma maman à la retraite, j'en rêve!!!!
Bonne journée!!

Adèle 22/06/2014 23:24

Je veux bien échanger pour une journée sans soucis, si jamais tu passes en Alsace!
J'ai toujours de la peine pour les mamans quand je lis des choses comme ça.
Je suis consciente que je suis privilégiée. J'ai beaucoup de famille autour, ma maman à la retraite, un entourage globalement bienveillant (qui, en tout cas respecte la manière que nous avons choisis pour élever nos enfants).
Mon chéri est à son comtpe, donc il part le matin à 7h30 et rentre à 19h avec 30 minutes pour manger ... mais si une fois tous les 2 mois il doit prendre une demi journée de "congés" ou rentrer à 16h c'est possible.
Et pour l'histoire sur le congé parental, il y a 33 ans, c'est mon papa qui est resté à la maison pour s'occuper de ma grande soeur. Ses amis lui ont demandé ce qu'il faisait de ses journées? Si il passait son temps à lire le journal? Pas sure que les mentalités aient vraiment changées.

Twinsavenue 18/06/2014 23:11

Je croyais que c'était presque pareil chez tout le monde... Snif....
Le midi je mange avec eux, mais le soir non car j'attend leur papa et les enfants mangent à 18h30 ... Le bain aussi c'est un jour sur 2 mais je leur fait quand même une petite toilette...
Demain on échange? lol