La nourrice et sa négligence le jour où mon fils est mort

Publié le

1.

Publié dans Perdre un enfant

Commenter cet article

Catherine Pinel 23/07/2015 14:33

J'ai vu et répondu à votre blog il y à un an Et aujourd'hui comment allez vous? Je vous embrasse. Catherine

sophie 18/09/2014 14:52

Bonjour, je suis tombée sur votre blog en cliquant sur un lien, puis sur un autre ... et la je lis, je ressens, je pleure.

je n'ai pas perdu d'enfant, mais j'ai un garçon de presque 3 ans, un moment avant de lire l'article, je l'ai disputé, quand j'ai eu fini de lire je l'ai regardé, d'une toute autre façon, en me disant mon dieu s'il n'était plus la... je n'ai pas pu m'empêcher de penser à son absence, à ce vide. je l'ai serré fort, plus fort que jamais (il a été d'ailleurs un peu surpris je crois)

vous avez décris cette douleur si "réellement" que par les mots , à travers votre récit j'avais les tripes tordues. en étant maman on perçois cette douleur. bien qu'évidemment je ne peux pas me mettre à votre place.

je ne sais pas quoi vous dire, si ce n'est que malgré cette tragédie, le récit de votre histoire est d'une générosité folle, de vous confier comme ça, de mettre cette douleur à vue de tous.

je suis encore bouleversée par votre histoire, (bien que pas lu votre article sur le jour du décès car inaccessible sur cette page) mais il me semble avec les commentaire, en avoir saisi la teneur.

je voulais juste vous témoigner mon soutien, même si ma fois, on ne se connaît pas, et que je n'ai rien vécu de si dramatique/destructeur.

je vous souhaite une bonne continuation, et si je peux me permettre (si ce n'est pas déjà fait) vous devriez écrire un livre. vous avez une plume remarquable, et des mots justes.

sophie

Marine de Twinsavenue 18/09/2014 15:43

Merci beaucoup pour votre message je suis très touchée!
Le blog a déménagé c'est pour ça que certains articles sont inaccessibles, vous pouvez les retrouver ici www.twinsavenue.fr
merci...

Hélène 01/09/2014 23:06

Je comprends énormément ta colère, j'ai vécu la perte de mon fils y a peu de la MSN si tu peux on pourrait correspondre?

Marine de Twinsavenue 02/09/2014 21:37

Bonjour Helene bien sur... Vient me laisser un message sur ma page facebook (clique sur le papillon violet avec un F en haut à droite de l'article)

Marie 24/08/2014 00:27

Je te lis , je vous lis ... Et je pleure , mon coeur de maman est touché par votre histoire , par Tom . Ce que je lis et réalise me rend malade , cette créature sans coeur , sans remord ... Tellement convaincue par son expérience ! Elle aurait du écouter tes recommandations de Maman , les suivre a la lettre ... Je n'aurais pas eu votre force face a cette femme , face a votre histoire . J'admire votre détermination , votre courage a tous les deux ... Pour Tom ...

Marine de Twinsavenue 24/08/2014 14:13

Merci beaucoup Marie... Son détachement nous a scié, tué sur place, c'est pour cela que nous n'avons rien pu faire... Sous le choc... Si vous saviez comme je lui en veux aujourd'hui...
Merci infiniment...

Milune 22/08/2014 17:37

Putain mais c'est quoi cette Nounou ? Je suis Nounou moi aussi et ma grande terreur est qu'un enfant décéde chez moi. Pendant la sieste des plus petits je vais régulièrement les voir, et je reste penché 5 min sur eux pour vois s'ils respirent bien. Bien sûr qu'un accident peut arriver, bien sûr que ça aurait pût arriver chez vous, bien sûr que le décès n'est peut-être pas la faut de cette Nounou. Mais sa faute comme vous dite c'est de l'avoir laissé 3h30 tout seul dans une chambre sans allé le voir. Si un jour ce genre de dramatique événement arrivaient chez moi je me sentirais coupable, même si la mort n'est pas de ma faute. Trop bizarre aussi qu'elle ne vous ai plus donné signe de vie, ne vous ai pas demandé des nouvelles depuis. En bref il y a vraiment des gens chelous, mais ... ne mettez pas toutes les Nounous dans le même sac et bon courage.

Twinsavenue 26/08/2014 23:49

Vous avez du mérite! Ma tante m'a raconté les "cas" qu'elle a vu à sa formation et ça fait peur.. Puis j'en ai rencontré quelques unes... Avec 2 énormes chiens "pas méchants mais je mets quand même le transat sur la table quand je vais aux wc", une qui laissait ses enfants à sa fille de 18 ans ou sa grand mere de 80 quand elle avait un truc à faire ou encore une qui n'avait ni barrière pour l'escalier ni pour le poêle allumé.. La PMI à raison, ils ne peuvent pas controler tout le monde... Mais par conscience professionnelle ça devrait etre autrement.. Moi quand je suis au boulot je m'occupe de mes petits patients, je ne pars pas faire une course ou appeler une copine... Bref, je pense que la formation est à revoir...
Continuez comme ça vous êtes une super nounou!:

Milune 26/08/2014 23:08

Vous savez le problème c'est que n'importe qui peut devenir Nounou du jour au lendemain pour peu d'avoir un logement correcte et de ne pas être folle. N'importe qu'elle femme qui en a marre d'aller bosser et qui veulent rester chez elle toute la journée mais continuer à avoir un salaire, peut demander son agrément et ... l'obtienne dans 99,9% des cas. Même sans aucune expérience avec les enfants ! Je comprends donc que si peu de parents soient contents de leur Nounou et que notre joli métier ait si mauvaise réputation. Moi j'ai toujours voulu travailler avec les enfants, à la fin de mes études général j'ai fais un CAP petites enfances, j'ai bossé en crèche, centre aéré, maternelle et finalement j'ai choisi assistante maternelle parce que c'est ce qui me convient le mieux mais en aucun cas parce que je suis fainéante ! Je me bas à mon tout petit niveau pour que les choses changent mais j'ai un peu de mal !

Twinsavenue 22/08/2014 18:38

J'ai lu que tu étais nounou! Oui ce n'est pas le fond qui me dérange le plus mais la forme, sans doute qu'elle n'y était pour rien (même si la position sur le ventre est la cause la plus probable), c'est sa réaction lors de notre visite et puis ses reflexions... Le mal était fait, j'aurais aimé de simples excuses sans entrer dans les détails... elle n'était pas obligé de nous dire qu'elle l'avait oublié, elle aurait pu dire qu'elle préparait le gouter ou autre... Ce n'était que la 2e fois qu'elle le gardait elle ne le connaissait pas...
Je ne mets pas toutes les nounous dans le même sac, ma tante est une nounou extraordinaire et je suis sure que vous aussi ! ;)
J'ai eu beaucoup de témoignages de mamans qui avaient eu des soucis et très peu de mamans qui avaient eu une nounou en or malheureusement mais je suis persuadée que ça existe!!!

Mesp'titsbouts 07/08/2014 15:05

J'ai été assistante maternelle (peu de temps car je me suis retrouvée enceinte au bout de six mois et ma grossesse étant difficile, j'ai été arrêtée aussitôt), et si le petit garçon dont je m'occupais était mort chez moi, même si il est établi que je ne suis pas responsable de son décès, je ne m'en remettrais pas. J'ai deux enfants de 3 et 1 an, et s'il leur arrivait quelque chose, je ne sais pas si j'aurais encore la force de vivre.
Dans votre cas, peut-être pourriez-vous porter plainte pour négligence ou maltraitance ? L'histoire de cette petite fille restée une journée avec la jambe cassée est vraiment bizarre. Je comprends mal comment un enfant peut se casser une jambe sans que l'on ne s'en aperçoive. Peut-être qu'elle en était la responsable et qu'elle a eu peur ? Si c'est le cas, il y a peut-être d'autres précédents. En tout cas, je trouve sa réaction face au décès de votre enfant n'est pas normale. On dirait qu'elle cherche par tous les moyens à démontrer qu'elle n'est coupable de rien. A-t-elle au moins versé une larme ? Si j'avais été dans sa situation, je me sentirais tellement mal que je ne pourrais plus m'occuper d'autres enfants, de peur que ça recommence.
Votre blog m'a vraiment touché. J'ai pleuré en lisant votre douleur de la perte de Tom, en voyant les photos de ce petit ange, et maintenant que j'ai lu les circonstances de sa mort, je suis en colère. Pourquoi est-ce que cette femme n'a pas écouté vos consignes de coucher Tom sur le ventre ? Je ne comprends pas que la PMI ne réagisse pas alors que même durant ma formation d'assistante maternelle (qu'elle n'a pas dû faire car à son époque il n'y en avait pas) on nous dit bien de coucher les enfants sur le dos ! On le dit bien aussi aux nouveaux parents ! Je suis vraiment très en colère que ce genre de personne ait le droit de garder nos enfants !

Je vous souhaite beaucoup de courage à toute votre famille. Le temps n'efface rien mais il paraît qu'il appaise les blessures. J'espère que c'est vrai. Je suis sûre que vous n'oublierez jamais Tom, mais parfois la douleur de la perte d'un être cher peut nous faire oublier les vivants. Ca n'a pas l'air d'être votre cas, mais soyez vigilents quand même (je parle en connaissance de cause...).

lilirose 05/08/2014 16:58

Avant de lire cet article je m’apprêtais à vous dire que la mort subite du nourrisson n'est pas de la faute de l'assistante maternelle, que c'est une mort inexpliquée et qui aurait pu arriver chez vous...mais après avoir lu l'article, je n'arrive pas à comprendre le comportement de cette femme, comment parvient-elle à se détacher à ce point de la mort d'un bébé et chez elle en plus. Comment peut-elle encore avoir son agrément alors qu'elle ne respecte pas les consignes, même si vous ne lui aviez pas dit de le coucher sur le dos, avec toutes les recommandations de médecins que l'on entend, je ne vois pas comment on peut dire, les miens ont dormi sur le ventre et ils ne sont pas morts....je suis tellement choquée de cette réaction....Du coup je comprends vos doutes vis à vis de cette personne. Et je ne comprends pas que la PMI protège ce genre de personne... J'ai malheureusement mais "indirectement" vécue votre douleur, pas en tant que parents, je n'ai pas encore d'enfants (et le risque de mort subite du nourrisson me bloque totalement), mais mes parents ont perdu leur premier enfant de la mort subite du nourrisson, il avait 4 mois et demi. Ce n'était pas chez la nounou mais chez mes grand parents, toute la famille était réunie là-bas pour un mariage. C'est arrivé pendant la nuit et quand ma maman est allé voir dans sa chambre, malheureusement il n'y avait plus rien à faire. En plus du choc et de la douleur, ma famille a du faire face aux horreurs que certaines personnes peuvent raconter: des vieilles commères allaient dire à tout le monde que ma maman l'avait peut-être étouffé.... Personne ne connait la mort subite du nourrisson donc certaine personne affabule à ce sujet. Ma maman m'a toujours dit que si c'était arrivé alors qu'il était en garde chez une autre personne (que ce soit une nounou, des amis, de la famille...) elle aurait toujours eu un doute au fond d'elle car elle n'aurait pas été là, elle ne saurait pas ce qu'il a fait avant de dormir.... mais ça douleur et sa culpabilité ne sont pas moins fortes, elle me dit tout le temps qu'elle se dira toujours: pourquoi je ne suis pas allé le voir avant, si j'étais arrivée une demi heure avant, si si si....et je ne me vois pas lui dire d'arrêter de penser comme ça car j'imagine que je réagirai de la même manière... ça fait 30 ans que mes parents ont vécu ce drame, ils ont eu 3 enfants depuis et depuis 4 ans ma maman est assistante maternelle, elle a toujours aimé ce métier mais n'arrivait pas à franchir le cap à cause du risque de mort subite du nourrisson. Même s'il elle n'avait pas vécu ce drame, elle respecterait les consignes des parents sans même se poser de question et la perte d'un enfant chez elle l'anéantirait (et ça je pense que c'est valable pour la majorité des assistantes maternelles, enfin je pensais avant de vous lire que toutes les assistantes maternelles seraient effondrées après un décès chez elle, à croire que je vis encore dans le monde des bisounours). Quand je vous dis que je l'ai vécu indirectement, c'est en tant qu'enfants nés après ce drame, je pense qu'il y a des répercussions. à l'heure actuelle (je me rapproche de la trentaine) je rêve d'être maman mais je suis paralysée par cette peur de la mort. Quand je garde mes nièces, je suis incapable de les laisser dormir une nuit complète sans aller les voir et les toucher pour être sûr qu'elles bougent... Nous connaissons la douleur de nos parents, et cette douleur est tellement forte que même si nous n'étions pas nés lors du décès de mon frère, nous avons aussi cette douleur.... la vie est parfois tellement injuste....bon courage à vous, votre petit Tom sera à tout jamais parmi vous. (excusez moi pour ce commentaire un peu long)

lilirose 06/08/2014 14:25

si ça peut vous rassurer, j'en ai jamais voulu à ma maman de nous avoir "transmis" cette douleur. Au contraire je trouve que c'est mieux pour les enfants de comprendre pourquoi certaines périodes de l'année sont plus difficiles que d'autres pour notre maman, ça à beau faire 30 ans chaque année à la date d'anniversaire et à la date du décès ma maman n'est pas bien et je pense que si enfant nous n'avions pas su pourquoi elle n'allait pas bien on se serait posé beaucoup de questions et on lui en aurait voulu. oui c'est douloureux mais c'est bien mieux que de l'incompréhension. en grandissant il m'est arrivé d'en parler avec ma maman car je sais qu'elle a besoin d'en parler, c'est très dure j'ai du mal à ne pas pleurer quand on en parle mais au moins je sais plein de choses sur mon frère que je n'ai jamais connu. ne culpabilisez surtout pas, et je pense que vous avez raison de leur en parler car c'est aussi leur histoire.

Twinsavenue 06/08/2014 13:15

Merci beaucoup Lilirose, j'aime beaucoup les longs commentaires, surtout quand ils sont si gentils...
Merci de me faire partager votre histoire... J'ai très peur pour mes jumeaux, peur qu'ils vivent aussi avec notre douleur.. Je ferais tout pour que ça se passe le mieux possible... J'espère qu'ils me pardonneront un jour..)

ingrid 28/07/2014 15:54

Je viens de lire votre article les larmes aux yeux. Lorsqu'on est maman, on se dit et si c'était nous et on resent une douleur comme si c'était notre enfant qui était parti. Je ne saurai que vous dire pour vous afficher mon soutien. Mais je souhaitais quand meme vous dire que vous n'êtes pas une mauvais maman au contraire vous avez tout fait pour votre magnifique Tom. Je suis écoeurée de la reaction de l'ass mat que j'aurai étranglé sur place meme si ça ne ramène pas un enfant. En ce 28 juillet 2014 je penserai au petit Tom dans ma prière de ce soir et qu'il continue à veiller et à donner de la force à son papa et son maman qui lui auront donné et continuent à lui donner tout l'amour du monde. Si je peux faire quelque chose ... n'hésitez pas Madame. Courage à vous et votre famille.

marie 03/08/2014 22:55

je viens de lire et je suis très très triste de lire votre histoire. Je suis moi meme maman 2 fois, mamie 5 fois et assistante maternelle. Je trouve l'attitude de cette femme épouvantable. Comment ne pas respecter les consignes données par la maman, et laisser un petit dormir sans aller une seule fois le voir, regarder si tout va bien, s'il respire bien, c'est inconcevable. Quand à sa réaction après le décès de Tom, inqualifiable ! elle n'a même pas une seule fois remis son attitude en question, n'a pas essayé de vous épauler, de vous soutenir. Comment ne pas avoir de chagrin lorsque une horreur pareille arrive ? et la pmi alors là, ça dépasse tout ! je pense à vous, embrassez fort vos petits jumeaux (mes petits fils sont jumeaux aussi) et tendre pensée pour votre petit Tom

Twinsavenue 28/07/2014 16:29

Merci beaucoup pour votre si gentil message Ingrid

Mawie 27/07/2014 00:03

Mon Dieu... Quel drame, quelle horreur... Et quel odieux personnage que cette bonne femme... J'ai moi-même eu de graves problèmes avec deux assistantes maternelles qui paraissaient pourtant bien sous tous rapports; la première privait mon fils de ses goûters et desserts pour un oui ou pour un non, et les donnait soit à son fils, soit à l'autre enfant qu'elle gardait... Des desserts que j'apportais moi-même, à mes frais, car mon fils avait une grave allergie alimentaire et ne pouvait manger n'importe quoi. Le soir, mon fils rentrait littéralement affamé... Lui qui n'était déjà pas gros... Et un jour, en ouvrant le frigo chez la nourrice, qui ne s'est pas méfiée en me demandant de bien vouloir lui faire passer un petit suisse pour son fils, j'ai découvert le pot aux roses: les desserts accumulés au fond du frigo... "Ho, il ne mange rien votre fils, il ne les aime pas, ces desserts!!!" a-t-elle eu le culot de me dire. Alors qu'il les adorait, il les choisissait lui-même. Avant de m'avouer -parce que je l'ai cuisinée-que "quand il n'est pas sage, il est privé, c'est normal". Et la deuxième a violemment fessé ma fille de 2 ans qui en a gardé les traces jusqu'au lendemain, parce que la petite avait escaladé un buffet haut de deux mètres, attrapé ses lunettes qui étaient dessus et fait tombé -et cassé- ces dernières alors qu'elle était tranquillement au téléphone, en laissant mon bébé risquer sa vie, en équilibre, sur un meuble immense et bancal... Elle aurait pu se tuer, ce jour-là. A la naissance de mes filles, je n'ai plus jamais refait confiance à personne et me suis arrêtée de travailler... Je ne saurais comment vous exprimer toute ma compassion pour cette épreuve terrible que vous avez traversée; ce n'est pas votre faute... Personne ne peut imaginer tant de cruauté chez un être humain, envers de si petits bouchons... A un moment donné, on est malheureusement obligé de faire confiance. Sur le moment, vous n'aviez sans doute pas d'autre choix, et ne pouviez deviner. Courage... Que le temps adoucisse un peu votre peine!

Twinsavenue 27/07/2014 12:34

Quelle horreur pour vous aussi... Je me demande comment ces femmes peuvent faire le métier dans de telles conditions, ça me met hors de moi... On parle d'enfants et pas d'objets!!! Est ce que nous dans notre travail on fait ce que l'on veut comme ça?
Elles se permettent tout parce qu'elles sont chez elles...
Il devrait y avoir une vrai formation d'un an pour dissuader celles qui ne font ce métier que pour rester chez elles...
Merci pour votre message... Prenez bien soin de vos enfants...

Rachel 26/07/2014 00:20

Je pleure en lisant ce témoignage. Courage a vous.

Gess 23/07/2014 13:44

Temps que le gouvernement ne se diras pas qu'être assistante maternelle est un métier a part entière et que la pmi ne ferras pas de visite régulière !! Nous aurons des malheur comme cela !! Pour votre petit homme arrête de vous culpabiliser !! Une nounou révolter

Catherine Tocaven-Pinel 24/07/2014 14:27

Merci Marine pour ce message qui me touche profondément, ça me fait du bien de savoir que je vous ai apporté un tout petit peu de douceur et de réconfort.
Je reste à votre écoute, revenez vers moi quand vous le souhaitez si vous en éprouvez le besoin, je ne manquerai pas de vous faire parvenir mon bouquin si il est (je le souhaite vivement) édité.
Bien chaleureusement,
Catherine.

Twinsavenue 24/07/2014 14:13

Je suis tout à fait d'accord!!!

Catherine Tocaven-Pinel 22/07/2014 14:56

Bonjour Maman de Tom,

Ma fille Julie est morte chez la nounou à 3 mois et demi. Nous connaissions cette ass. mat.depuis une semaine, je la trouvais "rigide" pas chaleureuse, mais bon, à Toulouse c'était difficile de trouver une nounou ou une crèche tout était plein à moins de s'inscrire 10 mois à l'avance, et puis elle était pile sur le trajet du boulot de mon mari...
Elle est morte à 11 h du matin, le lundi, j'ai été prévenue à midi à mon travail, la puéricultrice de la PMI qui à été prévenue en 1er et qui c'est rendue de suite chez la nounou à dit à mon boss au tèl qu'il y avait un grave problème et qu'il fallait que je vienne d'urgence, pareil pour mon mari. Moi j'ai pensé "qu'es qu'elle à fait à mon bébé?" quand nous sommes arrivés sur les lieux vers 12h30 j'ai tout de suite compris qu'elle était morte: en bas de l'immeuble il y avait 2 camions du SAMU, 1 camion et une voiture de pompiers et un camion de police... On ne nous à pas laissé entrer de suite, (ils essayaient encore de la réanimer) et c'est la médecin du SAMU qui nous à annoncé la terrible nouvelle.
Ils nous ont parlé (les médecins et infirmières, pompiers, police) nous ont expliqué que c'était la mort subite et inexpliqué du nourrisson, que la nounou avait essayé la réanimation en vain tout en les appelant, que c'était imparable et que ça aurait pu arriver avec nous. La nounou aussi nous à parlé, elle était effondrée, voulait s'excuser et nous dire combien elle avait tout essayé, elle était affreusement mal. Ensuite nous avons été priés de nous rendre au commissariat avant de rentrer chez nous, pendant ce temps les policiers sont restés chez la nounou ou il y à eu une longue enquête (l’après-midi) détaillée et sans ménagement pour l'ass. mat. nous à t'on dit car, oui, les policiers n'ont pas été tendre avec nous non plus: alors qu'on était abattus, abasourdis, écrasés de chagrin, on à dû répondre à un questionnaire pointu sur notre emploi du temps de la veille avec notre bébé, un entretiens légèrement soupçonneux... Les policiers nous ont conseillés et presque imposé de faire une autopsie, et nous ont incités à porter plainte. L'autopsie à été faite le lendemain, c'était bien la mort subite et inexpliquée du nourrisson due à un reflux gastro œsophagien grave, notre bébé n'est resté que 2 jours à l'hôpital, morte le lundi elle à pu être enterrée le vendredi.
Julie dormait sur le ventre et avait déjà des jus de fruits le matin et des compotes à 16h, c'était en 1984 à ce moment là les pédiatres, médecins et puéricultrices conseillait de coucher les bébés sur le ventre et prescrivait une alimentation précoce...
Voilà donc 30 ans que c'est arrivé, il me semble que c'était le mois dernier tant les souvenirs sont vifs, Julie est née le 24 février 84 et est décédée le 12 juin de la même année. C'était mon 1er bébé, enfant que j'ai eu après 2 ans de traitement contre un problème de stérilité, la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
C'est parce que votre récit me touche particulièrement que j'ai souhaité vous répondre et vous raconter mon histoire. Je voudrai vous soutenir, vous réconforter, vous dire combien je comprends votre douleur fasse à toutes les incompréhensions que vous devez en plus affronter.
Il n'es pas normal que votre enfant est été déclaré décédé à l’hôpital alors que c'est chez l'ass. mat. qu'il est mort, il est choquant, dérangeant et inadmissible que cette ass. mat. vous ai tenu de tèls propos c'est un grand manque d’intelligence, de coeur, de professionnalisme.
Il est anormal qu'elle est eu 4 enfants ce jour là (tout comme un autre jour) si elle n'a que 3 agrément, il est anormal que la PMI est pris son parti, la PMI doit être neutre, doit juste interroger, vérifier et faire appliquer les lois autour du métier d'ass. mat.
A nous la PMI nous à rendu visite, nous à adressé des condoléances écrites, sont venus à l’enterrement avec la nounou (elles étaient 3)
Ce que je regrette aujourd'hui c'est de ne pas être revenu voir la nounou, de ne pas lui avoir expliqué que je ne lui en voulait pas, de ne pas l'avoir revue longtemps après pour lui dire que j'avais pu continuer à vivre (sur le moment je pensais ne pas y parvenir) que surtout j'avais eu d'autres enfants qui allaient bien. Mais sur le moment je ne voulais plus la voir (à l'enterrement je l'ai presque évitée) car je n'ai pas eu le temps de la connaitre et la seule chose qu'elle me rappelait c'était le DC de ma fille.
Après ça j'ai donc eu mon fils pile 1 an après, j'ai divorcé aussi ça à brisé mon couple, ça à changé toute ma vie en fait, les 1er mois avec mes enfants ont été terrifiants et éprouvants j'avais tellement peur qu'ils meurent, j'ai changé de job (couturière) pour travailler en milieu hospitalier de préférence avec les bébés et les enfants.
J'ai beaucoup lu sur le sujet et je me suis beaucoup intéressé à tout ce qui parlait de la mort subite et inexpliqué du nourrisson, j'ai rencontré des pédiatres, des médecins, des puéricultrices.
J'ai eu une association pour les parents endeuillés juste pour pouvoir échanger, ce soutenir, tenir le coup.
Et puis depuis 10 ans je suis assistante maternelle, bcp de personnes ne comprennent pas comment je peux faire ce métier sans avoir peur "que ça me re-arrive" et bien en fait oui j'y pense tout le temps quand j'accueille un un tout petit chez moi, je vais le voir tout les 1/4 d'h pendant son sommeil évidemment je les couche que sur le dos, dans un lit aux normes en bon état, dans une chambre aérée, sans oreiller, sans trop de doudous (2 maxi) ects... Mais toutes les nounous ne devrait-elles pas être ainsi?
Quand les parents me posent la question "êtes vous au courant des risques de morts subite?" et que je leur dit pourquoi je suis très au courant, ça les rassurent, et j'ai envers eux un travail de transmission, parce que non on ne peux pas éradiquer cette terrible chose mais on peux travailler à la faire régresser, c'est ce qui c'est passé depuis 1984: à ce moment là il y avait énormément de décès de bébé et ça à considérablement diminué, car on connait mieux tous les risques et donc de nombreuses fois on l'évite.
Depuis 2009 je suis aussi Doula (www.doulas.info) et j'accompagne les parents dans le deuil périnatal.
Ce travail de transmission et de prévention m'aide bcp aussi, l'aide aux autres est salvatrice et je me dis que ma fille "n'es pas morte pour rien" j'ai appris tant de choses depuis, que je peux un petit peu empêcher que cela ce reproduise en informant aux maxi les nouveaux parents, les ass. mat.chacun sa méthode pour remonter la pente.
Je suis aussi en pleine rédaction d'un bouquin sur le sujet.
Chère maman de Tom j'espère que vous vous reconstruisez petit à petit, je pense à vous avec douceur, pour avancer il faudrait que vous puissiez vous guérir de ce terrible échange que vous avez eu avec cette nounou horrible, peut-être qu'en essayant de rencontrer quelqu'un de la PMI pour raconter votre ressenti vous aiderai? Ce qui c'est passé pour vous autour de ce DC me semble hallucinant! Les gendarmes, l'hôpital, la PMI, personne n'à fait correctement son travail me semble t-il.
Je ne sais que faire pour vous venir en aide mais si vous avez envie de communiquer avec moi je me rendrai aussi disponible que possible.
Le chemin est long, difficile, couvert de cailloux ou envahi de ronces, mais je vous assure qu'il y à le soleil au bout.
Je vous embrasse avec mes pensées les plus chaleureuses.
Catherine
nounoudoula31@live.fr (sur facebook: Catherine Tocaven-Pinel)

Twinsavenue 24/07/2014 14:13

Quel parcourt Catherine... Vous avez su vous relever merveilleusement, votre histoire fait terriblement écho à la mienne malheureusement... Je serais vraiment ravie que vous reveniez vers moi quand vous aurez publié votre livre!
Vous devez être d'une immense aide pour ces parents dans le deuil que vous suivez..
Merci infiniment pour votre message vous avez vraiment su mettre les mots...
marine

sandrine 22/07/2014 09:49

tres dur de lire une histoire pareil !! je suis assistante maternelle et je suis a la fois tres émue et tres en colere de voir la réaction de cette femme ainsi que celle de la puéricultrice !!!!! dans quel monde vie ton ?les gens n'ont plus de cœur! c'est désespérant . je vous souhaite plein de courage et de bonheur pour la suite

twinsavenue 22/07/2014 13:09

Merci beaucoup Sandrine

Näser Françoise 20/07/2014 10:04

Bonjour,
en tant qu'assistante maternelle et maman j'aimerais vous dire toute ma compassion pour ce drame qui vous a frappé.
Il est absolument nécessaire et indispensable de porter plainte contre votre assistante maternelle, contre votre Pmi de secteur et contre le Conseil général de votre département.
Lorsqu'il arrive un incident grave (à fortiori un décès) , le Conseil général doit suspendre l'agrément le temps de l'enquête. Il y a toujours une enquête de police lorsque la mort est suspecte, ce qui est ici le cas. Pourquoi n'en y a-t-il pas eue ?
Les consignes de couchages sont très claires et n'ont pas été respectées ici. Il ne s'agit pas que de négligence, mais de faute professionnelle.
Notre collègue est très clairement en faute, vous n'aurez aucun mal à le prouver, même deux ans après les faits.
Portez plainte. Et pensez aux autres enfants accueillis chez cette personne qui n'a visiblement aucune idée de ce que veut dire la qualité de l'accueil, ni même le simple bon sens. Ce genre d'attitude nuit à toute notre profession.
Je vous souhaite beaucoup de courage,
bien sincèrement,
Françoise

twinsavenue 21/07/2014 22:33

C'est vrai que je n'ai pas été très claire,le médecin du Samu a préféré déclarer le décès a l'hôpital pour justement il n'y ai pas enquête et qu'on puisse récupérer son petit corps pour ne pas qu'il appartienne a la police pendant la première semaine et que la nourrice n'ai rien... Je ne sais pas ce qui est pire,mon fils est bien mort chez elle vers midi,mais sur les papiers sont décès a été déclaré au moment où il est arrivé a lhoital.. Est ce que je suis un peu plus claire?... Bonne soirée
marine

Näser Françoise 21/07/2014 17:19

merci pour votre réponse, Twinnsavenue.
J'ai sans doute mal compris alors ... Quand vous écrivez plus haut : "D’après les médecins Tom est mort quelques minutes après l’endormissement, il est donc resté mort dans un lit inconnu", j'avais compris que les médecins avaient attesté du décès chez cette dame, et pas à l'hôpital. Certains Conseils généraux sont très pointilleux et retirent des agréments pour des broutilles, alors que là où vous habitez, il semblerait que même un décès inexpliqué (ce qui est le cas ici) ne provoque même pas suspension ... Bien que femme de gendarme, elle n'est pas intouchable. Je reste persuadée (et votre texte en atteste en quelque sorte) que la condamnation de cette femme vous aiderait à avancer ,et surtout, éviterait qu'elle ne fasse de mal à d'autres bébés.
Les parents nous font une confiance absolue en nous confiant leur petit : notre métier est beau et difficile. Au delà du malheur qui vous frappe, c'est toute notre profession qui se trouve entachée (surtout lorsque je lis certains commentaires) ...
Je vous souhaite une très bonne continuation,
de tout cœur avec vous,
sincèrement,
Françoise

Twinsavenue 21/07/2014 14:31

Nous y avons beaucoup pensé, mais le décès n'a été déclaré qu'une fois arrivé à l'hopital, mon fils est donc officiellement mort là bas et non chez cette dame. Elle est femme de gendarme, ils feront tout pour que nous perdions, la PMI et le conseil général n'étant pas de notre coté, nous n'avons aucun poids, ni même les médecins car la mort est inexpliquée... Et puis, cela ne fera pas revenir Tom... J'espère juste que quelqu'un tombe sur cet article un jour et lui fasse payer...
Merci

Mamandine le blog 19/07/2014 16:54

Quelle maman courageuse de prendre la parole comme ça. Quelle maman courageuse de ne pas avoir mis votre poing dans la tronche de cette bonne femme. Quelle maman courageuse de survivre à tout ça!
Je ne sais quoi dire tellement vos mots me touchent et me font couler des larmes sur les joues.

Je fais des gros bisous à Tom et des papouilles car lui aussi à été un petit garçon courageux!
Si je pouvais je vous prendrais dans mes bras pour vous câliner.

Mamandine

twinsavenue 19/07/2014 21:53

Mamandine,je suis drôlement fière de votre visite ici, une si grandes blogueuse! Il n'y a rien de courageux écrire me fait du bien, et nous étions tellement sur le cul qu'on a pas pu lui casser la gueule...mais merci beaucoup,vraiment

MamaFunky 19/07/2014 10:08

Whoooooooooo je suis sans voix. Enfin si je bouillonne. Pourtant je n'ai pas perdu mon bébé. Je n'ai même jamais eu recours au service d'une Ass Mat.... Mais tant de négligence mon dieu !
Pauvre Tom.... J'espère que de la ou il est il est fière de sa maman et de ce qu'elle vient d'écrire. Courage pour la suite <3

twinsavenue 19/07/2014 21:54

Merci beaucoup

ces doux moments 18/07/2014 22:47

Ton recit m a bcp touche car au dela du deces de ton bebe on ressent la detresse d une maman face a l incomprehensible, cette femme qui ne semble pas avoir compris ce qu il se passait. Elle vit dans le deni de ce qui est arrive. J ai aussi ete emue qd tu parles du fait qu il est parti tout seul... tu as bcp de courage et ton petit ange est magnifique

twinsavenue 19/07/2014 01:42

Merci beaucoup...j'ai surtout mal pour mon pauvre petit bonhomme qui n'avait rien demandé à personne
...
Merci

Flore 18/07/2014 22:25

Mon dieu je n'ose imaginer. Tu n'es pas une horrible maman comme tu dis c'est cette connasse qui est horrible ! Même si les mots ne pourront t'apaiser... Courage !!!!

MamanDeOuistiti 18/07/2014 21:33

Je termine la lecture de ton billet en larmes. Te colère est tellement justifiée, je crois que je l'aurais giflée cette saleté de bonne femme, et que ses actes n'aient eu aucune conséquence, ça m'ecoeure.
Je t'embrasse fort

Twinsavenue 18/07/2014 22:04

Merci beaucoup.... Je suis ecoeurée aussi tu sais... Et encore plus en voyant tout vos messages, je me remet moins en question et me dis que j'ai peut être vraiment raison d'être en colère...

Lulu 18/07/2014 21:16

C'est le premier article que je lis chez toi (quelle entrée en matière ^^) et je suis absolument bouleversée. Peut-être parce que Chaton a 5 mois, et qu'il dort juste à côté de moi. Je suis ce qu'on appelle une mère louve, je n'arrive pas à confier mes petits, et ce genre de témoignage ne m'aide pas à me séparer de mes inquiétudes.
Je ne comprends pas que cette personne n'ait jamais eu un mot ou un geste pour vous, comme si votre fils n'avait pas d'importance à ses yeux o_O

Bon, je continue ma découverte de ton univers du coup

des bises et à bientôt j'espère ;)

Twinsavenue 18/07/2014 22:03

Merci Lulu, couve bien ton fils, ça n'a jamais fais de mal à personne!!! C'est ton bébé tu sais ce qui est bon pour lui! Et profite car à 15 ans c'est pas dis qu'il veuille dormir avec toi! ;)

syssy lhoste 18/07/2014 20:46

Ca n est pas la nourrice qui l a tué... C est triste d accord.. Je suis ass maternelle et je n ai que des bébés.. Bien sur que elle aurait pu aller voir l enfant régulièrement.. C est une conne oui mais pas une meurtrière. La pli a tout a fait raison si k ass mat n est pas responsable du décès on enlevé pas un agrément .. Par contre vous dite que elle a 4 enfants en même temps alors que elle a un agrément pour 3..ça c est un motif de retrait.. Je sais j ai eu une petite fille 2h30 en plus des trois gardé.. Je depannais une maman..ben j ai été contrôlé ce jour la et hop passée en commission..;) DSL pour votre petit bout .moi je pense a ça tout le temps..j ouvre sans cesse la porte pour voir s ils dorment.. Sachez que la mort n a pas été provoque par le couchage sur le ventre.. Non elle n est pas responsable.. Elle vous a parut tre détachée de votre douleur mais elle n a pas tué votre enfant... Courage

Twinsavenue 18/07/2014 22:02

Je n'ai jamais dis qu'elle l'avait tué... Elle l'a couché sur le ventre contre mon avis, les résultats de l'autopsie ne nous a pas donné le cause, mis à part le fait que mon fils était sur le ventre.
La position sur le ventre appuie sur le nerf vague qui entraine chez les bébés receptifs des bradycardies et la mort... C'est impossible à prouver, mais ils savent que depuis que le couchage sur le dos est préconisé, il y a eu 75% (oui 75) de décès en MOINS.
Je ne sais pas de quoi mon fils est mort, mais le doute qu'une simple position en soit la cause, et que cette ass mat ne m'ai pas écouté me brise encore plus le coeur...

syssy lhoste 18/07/2014 20:48

Désolée pour pli.. C est pmi .. Je passe par mon tel et je ne contrôle pas tout.. ;)

marion 18/07/2014 18:56

Jai le coeur qui se fend en 100000 morceaux .. je suis assistabte familiale ... et maman . Je comprebd ta colere !!! je ne trouve meme pas de mot pour decrire cette femme en manque d'humanité ... elle ne devrait meme.plus travailler avec des enfants ... je vous souhaite bon courage a toi et ta famille . J espere que ce petit ange est bien la haut . Bises.

Twinsavenue 18/07/2014 22:00

Je suis désolé pour votre enfant... Merci de partager votre histoire avec moi... Merci pour votre commentaire...
Pleins de pensées pour vous aussi

cleba 18/07/2014 21:36

Bonsoir
Je viens de lire votre histoire, très touchée par vos écrits..j'en ai les larmes aux yeux...
j'ai du mal a comprendre que personne a rien fait au niveau PMI..meme que son mari soit gendarme, c'est pas une raison !
Cette assistante maternelle, n'a pas de cœur; elle est ignoble...comment fait elle pour pas culpabiliser ?? de vous avoir dit de telles choses !! Comment peut on reprendre de suite le travail ? Je comprends votre colère, votre désarroi...et comme vous l'avez écrit plus haut..un jour elle le payeras , j'en suis sure...
Je suis mamange aussi..mon bébé est parti a l'age de 8 mois...je comprends cette douleur immense que la perte de son enfant..
Ne culpabiliser pas, votre bebe vous aime plus que tout et de la haut il veille sur vous...
c'est dur a surmonter, comme je dis souvent, on Survit ! on continue pour ce qu'on aime ..mais une partie de notre coeur est meurtrie a jamais..

J'envoie de douces pensées et de doux bisous volants a votre petit tom.

friedman elodie 18/07/2014 18:11

Je suis touché de lire c'est quelques lignes.
Je comprend ta colère !!

Twinsavenue 18/07/2014 18:27

Merci Elodie

Sandy 18/07/2014 17:59

Que de courage à vous... j'ai de même la gerbe à lire ceci, cette AM si négligente. Comment peut elle faire ce métier...
Je suis aussi mamange d'un petit garçon et je comprend votre douleur.
Énormes pensées à votre Tom, petit ange veille sur ta famille... <3

Twinsavenue 18/07/2014 18:27

Je suis désolé pour votre petit garçon... Je suis sure qu'ils font tous les fous où ils se trouvent... Toutes mes pensées...

rose 18/07/2014 15:47

je suis assistante maternelle j en accueille trois et si il m arrivé un truc comme ça mm si j y suis pour rien je pourrai plus accueillir de petits j en ai les larmes au yeux quand je pense quand mes loulous dorment je m ennuie et je vais les voire tout les 5 minutes et ils sont tellement beaux en plus quand ils dorment mais 3 heures en tout cas je voulais juste dire on est pas tous pareille heureusement bon courage dans le deuil de votre fils

Twinsavenue 18/07/2014 18:26

Merci Rose, je suis ravie de voir d'autres ass mat qui se soucient des enfants qu'elles gardent.. Merci

Stéphanie 18/07/2014 15:01

Votre article m'a totalement retourné, au fur et à mesure de la lecture je pensais à mon fils... Je n'ai pas encore repris le travail, je fais quelques missions par ci par là, les seules personnes qui me le gardent pour le moment ce sont mes parents et beaux parents ... Et justement le fait de trouver un temps plein me fait peur car nous serions obligés d'engager une nourrice car nos parents habitent à 45 min de chez nous ... Et justement c'est ça qui me fait peur, la négligence ainsi que la maltraitance avec tout ce que l'on peut voir de nos jours... Je ne sais quoi vous dire d'autre, mais votre article m'a beaucoup touché et fait verser quelques larmes. Je comprends votre colère et incompréhension, je vous soutiens dans cette dure épreuve qui est de savoir faire le deuil.Il n'aurait pas dû partir comme ça et surtout écouter vos conseils car vous seule le connaissiez vraiment. Ca a dû être horrible surtout de savoir qu'il était seul ... Pfff je n'ai pas de mot qui me viennent pour la décrire...

Twinsavenue 18/07/2014 18:26

Merci Stéphanie... De savoir qu'il est mort seul et "abandonné" est le pire pour moi... Qu'il est resté 3h mort dans ce lit sans que personne ne se soucie de lui alors qu'il ne dormait qu'une heure me fait mal au plus profond de mon coeur de maman...
J'espère que vous trouverez la perle rare!!

ma petite factory 18/07/2014 14:17

je suis chamboulée et très en colère: une vraie conn*

Twinsavenue 18/07/2014 14:39

tout à fait... Merci

celine 18/07/2014 13:10

Mon dieu qu'elle honte pour moi le pire fléau la pmi qui vous réponde ça....et pas de mots assez fort contre cette ass mat non professionnel :(. Courage vous n y êtes pour rien vous avez fait confiance....

bresson sandy 18/07/2014 12:59

Je suis maman donc ultra touchée par votre terrible histoire.
Que ca doit être horrible de vivre ca mais ne culpabilisez pas. La coupable c est "elle", celle qui ne respecte même pas votre douleur en excusant ses fautes.
Courage

alex 18/07/2014 12:28

Mon dieu qu.elle mort atroce c arrivé à une tante de mon mari le 1er jour de garde ... sauf que son ass mat tellement choquée a stoppé de travailler ..... je suis moi même ass mat et chaque jour je passe voir si les enfants dorment bien... s.il reste plus longtemps je vais verifier ... quelle horreur cette femme

lilou bichette 18/07/2014 12:15

Bien sûre c'est un risque que l'on prend nous assistante maternelle en gardant les enfants des autres, mais perso si ça devait m'arriver (et j'espère ne jamais le vivre) je ne pense pas que je pourrais continuer ce métier... Cette femme est sans remords mais le pire c'est la réflexion de la PMI... ils savent nous casser les pieds pour des conneries, et qu'il n'y ai même pas une enquête... surtout qu'elle était hors agrément le jour de ce terrible accident... ça me mets en colère... je n'ose imaginer votre désarroi, votre douleur... Je vous envoie plein de soutien, personne ne devrait perdre son enfant...

Lilou Bichette 18/07/2014 19:36

Ça m'ecoeure... Franchement la position de la PMI est vraiment incompréhensible pour moi...

Twinsavenue 18/07/2014 13:56

Merci beaucoup... L'ass mat s'est bien cachée de dire à la PMI qu'elle était hors agrément, et cette dernière ne m'a pas cru et m'a dit que "quand même, il fallait que je pense à cette pauvre nounou" Je crois que la PMI ne vaut pas plus que cette femme dans cette histoire..

Laura H 18/07/2014 11:52

Bonjour,

Je viens de lire ton article et je suis vraiment émue!
C'est une chose horrible de perdre un enfant surtout dans des conditions pareil!
Je ne comprends pas que cette personne n'est pas était mise en garde à vue car il y'a clairement des négligence!

Je vous souhaite du courage

Twinsavenue 18/07/2014 13:55

Son mari est gendarme! Ils ont tout fait pour cacher la mort de mon fils!!! La PMI, le conseil général se sont tous mis derrière elle pour la protéger!
Des mamans sont quasi systématiquement emmenées au poste de police quand leur bébé meurt chez elles, je ne comprend pas pourquoi pas elle..
Un jour elle payera

Maman Geek 18/07/2014 11:04

Je découvre ce blog avec cet article et j'ai la gorge nouée. Je n'ose imaginer votre douleur. Ma maman est assistante maternelle et quand un enfant ne fait que tomber elle culpabilise pendant un mois ! Cette personne est inconsciente et ne devrait plus avoir le droit d'exercer.

De tout coeur avec vous. Tout se paye un jour...

Twinsavenue 18/07/2014 13:53

Merci... Malheureusement, tout le monde se fou de la mort de mon fils... La PMI, le RAM, le conseil général, la gendarmerie... Je connais des mamans chez qui le bébé est décédé pendant son sommeil qui ont fini au poste pendant de longues heures...

sandra 18/07/2014 11:03

je suis très touchée par votre article, je suis nounou et je prie le ciel que cela ne m'arrive jamais, je serais anéanti, les premiers mois où je garde un bébé, je passe mon temps à aller voir si bébé dort bien , dans une bonne position, si je vois ça petite cage thoracique se lever et redescendre , comment peut on oublier qu'un enfant est dans la pièce d'à côté..............je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve (si on peu un jour le faire).........Bien à vous

Twinsavenue 18/07/2014 13:51

Je suis vraiment heureuse de voir que des nounous prennent soin des enfants qu'elles gardent! Merci !

Angele 18/07/2014 10:46

J'imagine qu'aucun mot ne peut soulager une perte pareille. Je suis profondément émue par ce témoignage qui me noue les tripes. J'envoie mes plus profondes pensées à votre famille, à votre petit Tom. Qu'il vous aide à avancer... Merci d'avoir partager tout cela avec nous...

Twinsavenue 18/07/2014 13:49

Merci beaucoup..

elodie mereaboutdenerfs 18/07/2014 10:09

Je vien de lire ce texte
et ayant toujours vu ma mère tenter au maximum de suivre les recommandations des parents je suis choquer de te lire (maximum car certaine était juste peux possible comme bercer un grand de 3 ans pendant 3/4 d heure pour l endormir alors que y a 2 autre bébé et ses 3 enfants)
comment ce fait il que en ne suivant rien elle ai son agrément . Comment la sévérité peut être si différente d'une pmi à une autre .
Et pourquoi n à telle pas eu de retomber pour négligence !!!!!!
Tant de question sans réponses
j'en ai mal au coeur pour toi
tendre pensée à vous deux et à ton ange .

Twinsavenue 18/07/2014 13:49

J'ai beaucoup entendu parler des "anciennes" ass mat.... Rien à voir avec celles que je connais aujourd'hui... Je n'en connais malheureusement qu'une qui fait son boulot correctement et c'est ma tante à 900km de chez moi...
Il n'y a pas eu de retombées car la PMI s'est bien chargée de la protéger!... J'ai tellement mal quand je la croise et qu'elle se balade avec des enfants en poussette...

PetitDiable 18/07/2014 09:41

Mon dieu, quelle envie de meurtre en te lisant...l'an dernier j'ai enlevé mon fils de chez l'ass mat qui nous dépannait un mois et quelques heures par semaine parce que je n'avais plus confiance, mon Cromignon était revenu avec une bosse énorme sans qu'elle soit capable de m'expliquer ce qui lui était arrivé. On a un peu galéré ensuite, et je me sentais vaguement coupable, peut être d'être trop "mère poule". En te lisant je sais que j'ai fait le bon choix.

Twinsavenue 18/07/2014 13:46

Il ne faut jamais se sentir coupable d'être trop mère poule... Tu as exactement fait le bon choix.. Je regrette ne pas l'avoir fait plus tôt... J'aurais tellement préféré qu'il s’éteigne dans mes bras...

Beprettyheidi 18/07/2014 00:27

les mots m'échappent. Je ne suis pas encore maman et j'ai hâte de l'être mais je ne peux que m'imaginer votre peine. Si une personne fait du mal à mon neveu j'aurai envie de l'étriper.
Je suis toute émue. Je suis de tout coeur avec vous. Prenez soin de vous et de votre famille. Pleins de bisous de courage.

Heïdi.

La Prune 17/07/2014 14:25

Quelle abomination, je suis choquée, tellement choquée.. J'ai eu bien du mal à laisser mon fils à une nourrice avec 15 ans d'expérience mais aussi avec des habitudes qui me semblaient trop anciennes aussi... les armes sur le mur à cause de son mari chasseur, l'envie de descendre le youpala... heureusement la mienne est compréhensive, les armes ont été enfermées dans une armoire blindée et le youpala est resté au grenier... On ne peut pas toujours s'entendre avec tout le monde, mais le "je fais comme je veux parce que tous mes enfants ont eu ça et n'en sont pas mort" ça me révolte... autant ne plus soigner les maladies alors, ne plus aller chez un médecin, vivre comme au temps de la Préhistoire, puisqu'ils n'en mourraient pas !
De tout coeur avec toi dans cette peine. Je n'ose imaginer. Les mots me manquent...

Twinsavenue 17/07/2014 17:24

Merci beaucoup por ton message...

yaya 11/07/2014 16:26

Je suis maman de jumelles de 3 mois et d'un garçon de 5 ans. Je tombe sur votre blog par hasard et j'en ressors perdue. Comment régir devant cette personne qui est censé prendre le relais quand on doit travailler! Malheureusement, cette histoire je l'ai déja entendu. Je voulais juste vous dire que je pense fort à vous, à vos proches, à Tom, à vos jumeaux. Que vous êtes une maman courageuse et que vous donnez l'exemple à d'autres pour surmonter cette épreuve, et votre douleur avec beaucoup d'humilité. Un grand respect à vous.

yaya 12/07/2014 11:34

Merci à vous. Je vais suivre votre blog le plus souvent possible!

Twinsavenue 11/07/2014 22:48

Merci Yaya, félicitation pour vos enfants et vos jumelles!!
Merci pour votre message.. Le but de ce blog est en effet de montrer aux mamans qui galèrent qu'on peut s'en sortir, qu'elles ne sont pas seules!
Merci

Laurine 04/07/2014 16:12

Je n ose imaginer votre douleur, s il y a bien une chose c est bien la perte de son enfant!!!
La PMI et l assistante mat se sont montré plus qu indifférent et sa me fais mal au cœur pour vous.
J espère que cette c*** d assistante maternelle paiera. Les personnes mauvaises paient toujours leur méfaits!!!
Quand on est une maman qui travaille on sait jamais à qui on laisse nos enfants

Valerie 27/06/2014 16:01

Bonjour,
Je cherchais des infos sur les couches lavables, et je suis tombée sur votre forum et votre post....
Tellement de sentiments identiques aux miens depuis que j'ai perdu ma première fille au terme de ma grossesse sans raison médicale.... et oui, il n'y a pas que le deuil, mais il y a aussi les autres qui blessent et nous meurtrit.....et la vie qui sera à jamais marqué au fer rouge et qui fera saigner cette plaie.
Je vous adresse ce petit message pour que vous sachiez que vous êtes une bonne maman et je suis sûre que vous continuerez à vivre plus intensément chaque bonheur grâce à Tom, il est en vous comme ma petite Charlotte est en moi.

nathalie 01/07/2014 22:19

bonjour, merci de votre réponse, je comprends votre réticence à faire des procédures, effectivement; j'ai repensé à l'attitude de la nounou et je me dis que son comportement a peut-etre ete cause aussi par le fait que son mari gendarme a du la briefer, dans le sens de lui donner des instructions de faire très attention à ce qu'elle allait dire, au cas ou elle passerait au tribunal; cela a pu fausser la conversation avec vous;

en tous cas je vous souhaite tout le meilleur avec vos jumeaux et vous transmets mes chaleureuses salutations pied-noir (car je suis pied-noir et j'ai lu sur votre blog que vous venez d'une famille pied-noir!); il y a une culture pieds-noir, une façon d'être avec les enfants (plus maternant/aimant que le français métropolitain en général, car plus méditerranéen, et une façon d'être vis a vis de la relation à l'autre: plus chaleureux et plus axé sur la relation humaine de façon générale que le français métropolitain; ce n'est pas une critique mais une observation de différences culturelles, qui se mesurent entre autres par la façon dont sont gérées les relations sociales ; je parle en connaissance de cause car j'enseigne aussi les questions interculturelles; bien a vous, Nathalie

Twinsavenue 29/06/2014 12:07

Nathalie, je ne sais que vous dire alors merci... Vous avez exactement décris notre ressenti et vous avez mis les justes mots sur ceux qu'on aurait rêvé entendre...
Nous n'avons malheureusement pas de preuves, je lui ai écris sur un papier les consignes du matin dont le non couchage sur le ventre, mais je ne pense pas que 3 ans après elle l'ai gardé... Nous avons faillis enregistrer la conversation (nous aurions du) mais nous avions eu peur qu'elle s'en rende compte et comme son mari est gendarme ça aurait pu aller loin... Nous avons eu peur de nous battre pour rien, car le résultat sera toujours là... Et devant la PMI et leur "m'en foutisme" j'ai eu l'amère preuve que tout était contre nous...
J'aimerais tellement vous en dire plus tellement que je suis reconnaissante, mais je ne trouve pas de mot assez fort... Merci mille fois et bien sur que vous pouvez raconter mon histoire à d'autre...
Merci...

nathalie 29/06/2014 08:29

Chère Madame, j'ai lu votre témoignage et je suis bouleversée par ce qui vous est arrivé. Le départ de votre petit Tom, tout d'abord, enfant adorable et un petit Ange. C'est un évènement tellement douloureux de perdre un enfant dans ces circonstances, je suis de tout coeur avec vous. Il y a plusieurs choses dans votre récit qui m'interpellent et je voudrais vous donner mon ressenti. Toit d'abord, je comprends que vous soyez choquée par la réaction de cette assistante maternelle. Tout d'abord, elle n'a pas fait ce que vois lui avez demandé (coucher Tom sur le dos) et elle n'a pas été le voir de tout l'après-midi. Ce sont deux fautes professionnelles. r Sur un plan juridique (car je suis juriste), si vous avez demandé a cette personne de coucher l'enfant sur le dos et non sur le ventre, et que ceci peut etre considéré comme une cause de son décès, vous pouvez avoir des dommages et interets qui seront payés par l'assurance professionnelle de l'assistante maternelle. La question qui se posera est celle de la preuve: pouvez vous prouver que vous l'avez demandé (ou l'assistante maternelle l'a t-elle admis lors de l'enquete? dans ce cas, ceci est une preuve. Est-ce qu'il est établi par le médecin légiste qui a fait les constats que la cause du décès est due au problème de reflux et/ou au fait d'être couché sur le ventre au lieu du dos? (puisque vous dites qu'il y a eu un médecin qui a dit que votre enfant était décédé 4 minutes après son endormissement, et vous dites aussi que l'ass mat a admis l'avoir couché sur le ventre). Je pense que vois devriez envisager une procédure. En avez-vous parlé avec un avocat? Mis à part le coté juridique, le comportement de cette personne lors de votre visite chez elle est très choquante de la part d'une professionnelle; mais à mon avis , elle devait se sentir très très très mal elle-même:imaginez e qui peut se passer dans la tete d'un personne qui accueille un enfant et que cet enfant décède chez ellei; 'elle a du se culpabiliser +++! ce serait normal pour quiconque!; mais elle a certainement tout fait le jour ou vous etes venus pour refuser cette culpabilité:car elle devait avoir très très peur de votre regard, de votre jugement sur elle , de devoir confronter votre détresse alors que votre enfant est décédé CHEZ ELLE; d'après ce que vous décrivez de sa réaction, elle s'est protégée elle-même de ses propres ressentis de culpabilité et de sa propre peine /colère/ choc émotionnel d'avoir trouve votre enfant décédé chez elle en disant "c'était son destin"; en d'autres termes, par son comportement elle s'est fait sa thérapie A ELLE; mais a aucun moment elle n'a essayé de comprendre votre besoin de soutien en tant que parents dans ce moment tragique; CE N'EST PAS NORMAL DE LA PART D'UNE PROFESSIONNELLE; je dirais, elle a agit de façon "légère" (pour camoufler en fait son embarras et son mal-être), et cela est non professionnel (même si c'est humain dans le sens de la réaction d'un simple humain); je comprends votre grande colère contre elle à cause decela, et vous avez raison d'etre en colère contre elle : je le serais aussi; dans ce moment ou la plus vulnérable, c'était vous et non pas elle; au moment ou chaque mot compte, chaque mot mais aussi chaque regard, chaque geste, elle aurait du vous recevoir POUR VOUS AIDER et non POUR SE RASSURER ELLE-MEME. (c'est a dire épargner son cul). Elle n'a pas assumé ce rôle de vous accompagner dans ce moment terrible. Et il y a une raison à cela: c'est qu'elle sait très bien qu'elle a été négligente de deux choses : ne pas respecter votre volonté de coucher Tom sur le dos et ne pas aller voir si tout allait bien de tout l'après-midi. Ce sont deux fautes. Donc voilà pourquoi elle s'est mise sur la défensive.
Je suis formatrice pour des professionnels de la petite enfance et croyez moi, je vais rapporter votre exemple et tout ce que vous racontez a d'autres professionnels, dont des assistantes maternelles,pour que votre cas ne se reproduise jamais, dans le sens comme vous dites de la forme mais aussi d'éviter les deux fautes commises.Un professionnel ne doit pas se dérober ou se cacher derrière sa trouille du jugement de l'autre et aggraver la douleur des parents. Donc merci pour avoir expliqué en détail votre expérience. Par ailleurs, je voudrais tenter d'aller plus loin et de mettre par écrit ce que vous semblez avoir eu besoin d'entendre. En espérant que ces mors seront lus par cette nounou ou d'autres nounous dans une situation similaire: pour les inspirer et leur faire comprendre ce qui se passe pour l'AUTRE. Pour qu'elle comprennent le besoin de mots qui viennent adoucir la peine et le chagrin de l'autre. Vous me direz si ces mots correspondent à ce que vous auriez voulu entendre. Je fais également une prière pour votre fils et pour vous, pour que vous receviez tour l'amour et le soutien possible, et la force de vous remettre de cette terrible épreuve que la vie vois a amenée, épreuve si injuste et cruelle. Tom ne méritait pas cela, ni une assistante maternelle si "je m'en foutiste" dans son attitude (et si stupide aussi dans son ignorance et fermeture par rapport à vos besoins émotionnels). Ce n'est pas quelqu'un qui a une intelligence émotionnelle., une sensibilité, une écoute. Elle a dit beaucoup de choses déplacées (comme "je suis contente que ca se soit passé chez moi plutot que chez vous""). C'est horrible, cruel, stupide et ignoble. Mais vous ne pouviez pas savoir cela quand vous l'aviez embauchée : qu'elle était comme cela. Ce n'est pas votre faute. Vous n'aviez pas les éléments pour prévoir ce qui s'est passé. Voilç les mots que j'ai écrits pour vous , pour le petit Tom, et pour réparer la bourde de cette femme qui n'a pas fait preuve d'empathie pour vous.
"Chère Maman de Tom: merci d'être venus me voir aujourd'hui. J'ai pensé tous les jours à Tom depuis ce terrible évènement, à vous, a votre peine, à votre détresse. J'aurais voulu que tout cela n'arrive jamais, que votre enfant soit encore là, votre petit Tom, si beau; si tendre, si vivant . Petit Tom qui m'a été confié et que j'ai couché ce jour là sans savoir ce qui arriverait, sans me douter un instant que quelques minutes après, ce drame terrible se déroulerait chez moi, sous mon toit, alors que je fais ce métier par amour des enfants, que je m'en occupe comme les miens , avec tout l'amour et le respect possible. Je ne sais comment vous demander pardon de ne pas avoir respecté votre consigne, de coucher Tom sur le dos, et je regrette l'énorme erreur que j'ai faite, de vouloir faire à ma tête, comme j'ai toujours fait pour mes propres enfants, les coucher sur le ventre. Je regrette tellement cette énorme erreur; car toute a vie je porterai dans mon coeur ce doute terrible: est-ce de ma faute? Est-ce moi, qui en couchant Tom sur le ventre ce jour-là, ait causé sa mort? Car j'y pense tous les jours, et même si autour de moi, ma famille et mes amis, mon médecin,toutes les personnes que je croise et qui lisent ma détresse dans mes yeux, me disent que c'était son destin, que je ne pouvais rien y faire, que c'était "le syndrome de mort subite du nourrisson", moi, dans mon fort intérieur, je sais que ce bébé m'a été confié, à moi, et qu'il est mort chez moi, dans ma maison, et que j'en étais resoponsable. Je me dis que j'aurais du anticiper, le mettre ailleurs, près de moi, mieux veiller sur lui, aller le voir plusieurs fois , être connectée à lui pour mieux anticiper ses signaux.. mieux veiller sur lui. Mais je ne l'ai pas fait. Et je m'en veux terriblement. Parents de Tom, sachez que toute ma vie je vivrai avec cette culpabilité, avec cette tristesse, avec ce regret. Pardon, pardon à toi Tom, petit Ange. Pardon à vous, ses parents.Voici ses petites affaires, que j'ai mises précieusement dans une boite, avec tout le respect que je dois à Tom, et à vous. Sachez que Tom restera toujours dans mon coeur et que je ne l'oublierai jamais. Car il faut partie aussi de ma vie, de mon histoire.Nous sommes reliés. Sachez que j'aurai tous les jours une pensée d'amour et de tendresse pour lui."

Twinsavenue 27/06/2014 18:11

Mes jumeaux m'ont sauvés même si la peur de les perdre est parfois invivable... C'est tellement bon d'être maman!!! Quel bonheur un autre bébé! J'espère que ces 2 derniers mois vont passer très vite et que vous aurez un accouchement de rêve!!
Merci pour votre suivi sur facebook ;)

Valerie 27/06/2014 16:38

C'est certain ça :)
Je viens de rejoindre votre page Fb.

Depuis Pauline nous a rejoint il y a 2 ans et demi et notre troisième prévu dans 2 mois.
La peur que tout s'arrête encore est toujours présente, mais chaque jour est une savoureuse journée quand notre enfant ouvre ses yeux au réveil.

Valérie

Twinsavenue 27/06/2014 16:11

Merci pour votre message Valerie, je suis désolé pour votre petite Charlotte... Il y a beaucoup plus de mort subite in utéro qu'on l'imagine malheureusement mais personne n'en parle.. J'imagine les paroles encore plus blessantes que vous avez du entendre...
En tout cas je suis sure que Charlotte et Tom sont dans un endroit trop chouettes et qu'ils s'amusent toute la journée...
Je vous embrasse

veve 25/06/2014 22:01

bonjour
je viens de lire votre lettre qui ma emu et emplie de tristesse je ne peux qu imagine votre douleur je suis mere de 3 enfants mais également assistante maternelle . vous avez raison cette femme ne devrait pas faire ce metier . vous n auriez rien pu faire j ai des collegue qui presente bien leur maison est super elles sont sympa mais apres niveau securite c est limite ils ne leurs est rien arrivee mais je sais que certaine famille se sont tournee vers moi avec leurs explications et j ai eu les 2 sons de cloches qui bien sur ne sont pas du tout les memes tout ca pour dire que certaine personne cache bien leurs jeux et que cette personne etant agreer vous n aviez pas a vous en mefiez plus que ca . si je peux me permettre de vous donnez un conseil oubliez cette femme elle n en vaut pas la peine . gardez vos plus beaux souvenir de votre magnifique petit tom et essaye de continuer a vivre avec lui au fond de votre cœur et de reussir votre vie avec votre mari pour lui et VOUS ETES UNE BONNE MERE ne l oublier jamais
je suis de tout cœur avec vous

veve 27/06/2014 23:08

je suis contente que vous puissiez avoir une meilleur opinion des ass mat elle ne sont pas tout mauvaise et heureusement il y a plus de bonne que de mauvaise ass mat mais on parle plus des mauvaises
j ai été sur votre blog je vois que vous n avez pas le temps de vous ennuyez tant mieux sa evite de penser a de mauvaise chose c est peut etre pour ca qu ils sont aussi remuant
je suis ravi que vous ayez reussi a surmonter cette horrible perte et que vous le fassiez partager doit surment aider beaucoup de personne dans le meme cas surtout que votre facon d ecrire prend aux tripes (c est un compliment)
je vous souhaites de bien vous amusez avec vos 2 loulous et merci d avoir repondu j avais peur que vous n appreciez pas ma demarche en tant qu ass mat
bonne continuation
vero

Twinsavenue 25/06/2014 22:36

Veve merci infiniment pour votre message... Mon idée des ass mat change dans le bon sens grace à vous...
Dur d'oublier, mais oui il faudrait que j'essaye de ne plus penser à elle... De ne plus vouloir du mal d'elle, l'ignorance est la meilleure des armes..
Merci pour votre soutien...

nora 23/06/2014 15:46

Madame .aussi dure soit il t entendre cela et certes je n ai pas encore vécu la même chose car çà se peut .c est votre destin commun à vous .votre mari et l assistante maternelle.ni vous votre.ni elle .ni personne ne peut rien y changer .même si il avait dormir 2,3 ou 4 heures ou 1 minutes c est la même chose car oui c est écrit.madame je ne suis pas à votre place.loin de là le courage que vous avez et mon respect mais il ne faut pas je penses en vouloir à cette dame qui je pense ne dit pas grand chose mais à l intérieur .elle doit se ronger même comme elle l intérieur à si bien dit c votre destin et en plus commun.je souhaites que votre petit ange vous attende les bras ouvert au paradis et sera fière de vous et de votre patience..

twinsavenue 23/06/2014 17:21

Si vous aviez lu les messages plus haut je sais que rien n'aurais changé si elle l'avait vu plus tôt, c'est la forme et non le fond qui me met hors de moi. Elle a été negligente avec mon fils et nous a tenu des propos ignobles pour nous parents. Elle n'a aucun coeur et nous la prouvé plus d'une fois... A moins d'être à notre place vous ne pouvez pas dire qu'elle soit mal
..

alexandra 07/05/2014 17:25

Son comportement parait tellement irréel.....Bon courage, vous êtes une bonne maman, vous n'avez rien à vous reprocher.

Twinsavenue 07/05/2014 17:44

Merci beaucoup......

Conboudu 02/05/2014 07:30

Coucou, j'ai lu et suis horrifiée. J'ai eu des soucis avec une asq

Twinsavenue 02/05/2014 13:52

Merci pour ton message.
Je lui ai écris une lettre il y a 6 mois, une lettre sans l'accuser ni l'agresser, lui demandant simplement pourquoi elle à eu cette attitude et lui demandant des excuses pour pouvoir avancer, mais mon homme n'a pas voulu que je lui poste... Il m'a dit que j'allais être encore déçue car ce genre de personne est incapable de se remettre en question, si elle avait voulu faire quelque chose elle l'aurait fait depuis 2 ans et demi déjà... Vu ce qu'elle nous a dit après le départ de Tom elle n'est sans doute pas capable de faire mieux après tout ces mois... Merci pour ton soutien...

Conboudu 02/05/2014 07:35

Ass mat mais là je suis sidérée.
Qu'elle douleur, qu'elle horreur !
Rien n'enlèvera ta douleur.
Tu lui as dit, tu l'as crier que tu as besoin de ces excuses encore aujourd'hui ?
Si tu veux je lui écris pour qu'elle lui expliquer que tu en as besoin pour avancer !
Gros bisous et de tout cœur avec toi

Maman choucroute 01/05/2014 11:27

Ton histoire est vraiment affreuse et l'attitude de cette nounou est lamentable. Je ne comprend pas son comportement: elle n'est pas humaine? Elle n'a pas de cœur? Pourquoi a -t-elle choisi ce métier? Comment les gens peuvent-ils continuer de lui confier ce qu'ils ont de plus précieux sur terre? J'ai laissé mon bébé pendant 3 mois chez une nounou négligente et je m'en veux encore plus d'avoir attendu pour la sortir de là en lisant ton histoire...

Twinsavenue 01/05/2014 12:10

Merci pour ton com.
Je ne comprend pas cette femme, je ne comprend pas comment un etr humain, une mère peut avoir des paroles et des gestes si blessants pour des parents qui ont perdu leur enfant sous SA responsabilité...
Il y a de plus en plus de nounou comme ça, malheureusement on ne le voit pas tout de suite, surtout avec un bebe qui ne parle pas encore... C'est bien que tu ai réagis même au bout de 3 mois! D'autres parents par manque de choix et obligation d'aller travailler auraient laisser faire en fermant les yeux... J'espère Que tu as trouvéquelquun de bien aujourd'hui?

oceannie19 30/04/2014 15:33

Je tombe sur ton blog par hasard, les larmes au yeux et le coeur gros le lis...
C'est horrible ce que tu as vécu. Même pas une excuse, un remord de cette ass mat, pff indigne de ce métier. Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour votre futur, et grosse pensé à Tom.

twinsavenue 30/04/2014 16:11

Merci beaucoup pour votre gentil message...

working mum 14/04/2014 11:05

quelle triste histoire, je suis navrée pour vous, navrée pour ce petit bout...

Twinsavenue 28/04/2014 19:25

Le. Dos qui a diminué les décès de 75% depuis 1992. Elle n'a pas respecte mes consignes et a oublié mon fils au profit d'une discution avec son mari, elle nous la dit clairement comme ça. Puis ces phrases assassines comme c'était son destîn. Cette femme a tout ces tords, je la hais et espère qu'elle payera, les conditions de sa mort auraient puent être autrement, des excuses nous auraient fait du bien, simplement!!

Twinsavenue 28/04/2014 19:22

Je me disais bien avant de lire vote commentaire qu'une nounou ne pouvais qu'être du côté de la nounou... Bref, elle n'a pas respecté ma consigne de ne pas le mettre sur le ventre. Il est mort parce qu'il l'était!! Dans MSN il y a pleins de choses, dont le couchage sur

nounou 28/04/2014 16:18

Je suis navrée pour vous mais si votre enfant est mort d'une msn la nounou ne peut pas être tenue pour responsable, elle n'a pas à s'excuser pour une faute qu'elle n'a pas commise, rien n'aurait pu changer cela, cela aurait tout aussi bien pu arriver chez vous...

Virginie 30/03/2014 13:59

je ne sais ce que vous dire... Toutes mes pensées vont vers vous... J'en ai les larmes aux yeux, je n'ose imaginer votre douleur...
c'est vraiment une situation qui m'a toujours stressée en tant que pro travaillant en crèche et d'autant plus en tant que jeune maman qui va confier sa puce dès demain à un nounou...
Douces pensées à vous.

Twinsavenue 31/03/2014 13:02

Merci beaucoup, je ne sais que vous dire pour votre angoisse mis à part d'informer votre nounou des risques de mort subite et de la prévention... Bon courage pour cette première journée