Mes astuces pour se simplifier la vie

Publié le

Mes astuces pour se simplifier la vie

Après environ 9 mois sans sommeil, des journées à ne rien faire d'autre que porter des bébés qui refusent d'être posés, avoir accumulé des lessives et avoir cuisiné des plats tout prêt... Aujourd'hui tout est différent! D'une les twins ont grandis, 20 mois ça change tout! et de 2 j'ai du apprendre à m'organiser! Bien sur ce ne sont que mes trucs à moi, je serais ravie de connaitre les vôtres, ils fonctionnent aussi pour les mamans de singleton.

Pour ce qui est des enfants,

L'idéal est de leur apprendre à manger seuls le plus tôt possible, les mamans de jumeaux comprendrons, donner une cuillère à l'un puis à l'autre, puis à l'un puis à l'autre au bout d'un moment c'est usant, surtout qu'après cette heure passer à les nourrir il nous reste toute la vaisselle.

Donc rusez et donner leur des morceaux de légumes cuits à manger avec les doigts et acheter des yaourts bien compacts faciles à manger avec la cuillère! (à 20 mois ils mangent seuls et presque proprement)

Achetez leur des tabliers plastifiés à manches, les vêtements resteront niquel!

Et donc pendant que vos enfants mangerons tous seuls, vous pourrez faire votre vaisselle ou ranger les jouets du matin, manger avec eux, aller faire pipi tranquille, et tout ça pour gagner 15, 20 min de sieste/repos supplémentaire pour vous pendant que les petits monstres dorment.

Mes astuces pour se simplifier la vie Mes astuces pour se simplifier la vie

Le sommeil des enfants. 

Je vous conseille quand vous avez des jumeaux d'essayer (je dis bien essayer car cela dépend aussi des enfants) de les faire dormir aux mêmes horaires, chez moi ça n'a marché qu'à 9 mois, mais force de perseverance, aujourd'hui j'ai la belle vie! 

 

Donner un rituel aux enfants avant le coucher. Un rituel n'est rien d'autre qu'une habitude, pas besoin d'en faire tout un plat, par exemple chez nous c'est ça : 

19h : on monte dans la chambre après avoir lavé les dents

on change la couche

on joue au calme (et bizarrement si ils sont super excités et chouinoux en bas, dès qu'on monte ils deviennent de vrais petits anges) ou on lit une histoire ou les deux

on leur explique qu'on va aller au lit

on éteind la lumière, il ne reste donc que celle des escaliers

on mets la veilleuse en route (musique et lumière ici http://twinsavenue.over-blog.com/la-veilleuse)

on fait chacun un calin avec maman et papa

un gros bisous je t'aime et au lit

Rien de bien sorcier, c'est juste qu'on fait tous les soirs la même chose qui le transforme en rituel.

L'important est aussi de les coucher à heure fixe.

 

La sucette, l'idéal pour les nuits sans trop de reveils est qu'ils sucent leur pouce (ou même rien du tout), mais si comme moi vous avez donné les sucettes et que maintenant ils ne peuvent plus s'en passer j'ai une solution (ne fonctionne pas avant environ 7, 8 mois désolé...) 

Mettre 3 sucettes phosphorescentes dans le lit, c'est tout bête, mais il y en a toujours une sous le lit, une coincée dans le matelas et ô miracle quand on trouve facilement la 3e grace à sa "lumière" à 3h du mat!  Pour nous c'est déjà une révolution mais pour nos chères têtes blondes à l'âge où (enfin) ils l'a remettent tous seuls c'est géniallissime! Il y en a ici http://twinsavenue.over-blog.com/biberons

Contrairement à ce que je pensais, elles se rechargent seule la journée à la lumière du jour dans le lit et brillent bien jusqu'au matin je n'ai même pas besoin de m'en occuper! 

 

Surtout, pour vous, reposez vous quand les enfants sont au lit, avant de sortir l'ordinateur ou faire la vaisselle, nous ne sommes jamais sure qu'un ne se reveillera pas au bout de 30 min alors attrapez ce temps de repos dès la première minute! 

 

Mes astuces pour se simplifier la vie
Mes astuces pour se simplifier la vie

Les tâches ménagères 

 

Hum le sujet qui fâche, si comme moi vous êtes en congé parental et que l'homme ne vous aide pas du tout (parce que LUI travaille) bref, voici mes astuces pour m'organiser et ne pas (presque pas) passer mes journées à ne faire que ça...

 

Laver votre linge clair et coloré ensembles grâce aux petites lingettes anti décoloration, je vous jure que ça marche, mais attention ne lavez pas du rouge pour la première fois avec du blanc de blanc on ne sait jamais...

 

Préparez votre linge dans la machine le soir, le matin au reveil des enfants vous n'aurez plus qu'à mettre la lessive. Je ne gagne que 5 min mais ce sont 5 min en moins de pleurs de faim de mes affamés... Dès qu'elle est finie mettez la au sèche linge? comme cela au moment de la sieste vous pourrez plier et ranger votre linge.

 

Essayer de plier le plus possible à la sortie du sèche linge, pas besoin de repasser bodies et autre jeans bébés.

 

Utilisez une boite à sous vêtements, plus besoin de plier culottes et autres qui nous perdent un temps fou. (vous pouvez faire pareil avec une boite à bodies)

 

Mettez vos chaussettes dans un filet, vous gagnerez en temps de pliage.

 

Passez votre aspirateur pendant que les enfants mangent ou sont sur la chaise haute, pendant la sieste il ne vous restera que la serpillère. 

 

Préparez tout à l'avance quand vos enfants ne vous laissent pas beaucoup de temps en journée, épluchez vos légumes le soir après le coucher, préparez votre linge pour ne pas les reveiller en ouvrant le placard le lendemain, préparez leur linge pour gagner 3 min de plus...

 

Quand vos enfants le permettent, faites tout au fur et à mesure la journée, ranger les jouets avant la sieste, cela fera toujours moins de jouets à ranger le soir, faites votre vaisselle au fur et à mesure aussi pour ne pas avoir un monceau de vaisselle à faire à 18h...

 

Je cuisine aussi le matin, ce qui fait que tout est ok à 13h, je peux donc entièrement me consacrer à moi même!

 

 

Mes astuces pour se simplifier la vie Mes astuces pour se simplifier la vie

Divers : 

 

Passez les coups de fils importants dans la voiture, avec un kit mains libres bien sur! Je ne sais pas vous, mais téléphoner avec mes twins dans les pattes c'est hard... 

 

Faire votre ménage de salle de bain, vos ongles, épiler vos sourcils pendant le bain (quand les enfants tiennent bien assis), il m'arrive aussi de prendre mon portable et envoyer des textos...

 

Regrouper les sorties pour ne pas avoir à sortir votre poussette (double) et vos bébés 15 fois, lundi centre ville + boulangerie, mardi supermarché + pharmacie (chez moi ils sont à coté) par exemple.

 

Quand on a un rdv important : médecin et on sait qu'il aura 3/4 d'h de retard, contrôle technique où on doit attendre 30 min dans le hall... Sortez avec les gouters (à l'heure prévue), déjà en donnant le gouter aux enfants vous gagner 15 min de tranquilité! 

 

Investissez dans un lecteur enregistreur pour la télé, difficile d'aller se coucher avant la fin de son programme télé préféré alors qu'il n'est pas sur le replay... Enregistrez et aller dormir! Nous, il nous faut 3 jours pour regarder Top chef en entier!

Si vous avez une télévision dans votre chambre, le soir regardez la là bas, dès les premiers signes de fatigue, vous êtes déjà sur place!

 

Les premiers mois de bébé, ne vous tracassez pas à faire de la grande cuisine, les plats de lasagne et cassoulets tout prêts ne sont pas vraiment une solution non plus, misez sur le simple, rapide, équilibré : roti au four et haricots verts en boite et pommes dauphines surgelées, poulet au four et petites pommes de terres (que vous mettrez sans les éplucher), gardez vous quelques carottes et courgettes de la purée de bébé pour vous les couper en lamelles fine et les mettres avec des pâtes.... Simple et rapide!

 

Prenez des notes, pour ne rien oublier, car quand on est fatiguée on à la mémoire qui flanche... 

 

 

 

Mes astuces pour se simplifier la vie Mes astuces pour se simplifier la vie
Mes astuces pour se simplifier la vie

Publié dans Le quotidien

Commenter cet article

Carmela 15/08/2016 12:22

Très intéressant. Simplifier ma vie (et mes pensées, effectivement!) m'a permis de calmer beaucoup mon anxiété et mes sautes d'humeur!