Attention aux colliers d'ambre

Publié le

Nous les trouvons de moins en moins en France, et pour cause, il à été démontré que ces colliers (que tout collier même chaîne de baptême) était dangereux pour nos tous petits.

Étranglement, accrochage dans un fil du body ou dans votre bracelet quand vous donnez le bain, rupture du collier et les petites perles qui se baladent dans le lit que bébé a très envie de goûter...

Voici un petit article pour tout vous expliquer

Mais il y a bien sur des alternative aux colliers d'ambre, puisque parait il que c'est vraiment efficace. Les bracelets d'ambre que vous trouverez ici http://boutique.neobulle.com/bijoux-en-ambre_4_bracelet-ambre-bebe-perles-rondes__z3.html ou là http://www.bebe-au-naturel.com/bracelet-en-ambre-veritable-pour-bebe,bebe,produit,3708-9375-,3.couche-lavable.html ou bien à cet endroit là http://www.babilol.com/bijoux-ambre-c-142.html ou encore là http://www.lapanopliedespetits.com/21-les-bracelets-6-modeles

(en plus c'est moins cher qu'un collier) Ils marchent aussi bien car la pierre à un rayonnage d'action important (vous pouvez même mettre un collier sous le matelas de votre enfant c'est tout aussi efficace pour la nuit)

Attention aux colliers d'ambreAttention aux colliers d'ambre

Publié dans Le quotidien

Commenter cet article

Adèle 05/01/2014 15:40

A la base je suis Educatrice de Jeunes Enfants en crêche (actuellement en congé parental) et c'est une lutte quotidienne avec les parents pour leur expliquer que nous n'acceptons pas les colliers (même d'ambre) ni les bracelet, ni les boucles d'oreilles.
Les parents généralement se contrefichent de ce qu'on leur dit et mettent les colliers d'ambres à leurs enfants! Nous avons donc eu un petit garçons qui rampaient au sol avec son collier d'ambre et un autre garçons plus âgée qui l'a attrapé par le collier et à tiré, il était entrain de l'étrangler. Nous avons été alerté par le bruit du garçons au sol !!! Tout s'est très bien terminé mais c'est dommage qu'il ait fallut cet incident pour que toute l'équipe se mobilise et que le règlement soit appliqué à la lettre!

dorbe 29/01/2015 17:18

Je suis assistante maternelle et me suis battue avec une famille, leur petite fille arrivait le matin avec bijoux et collier d'ambre et chaque matin je retirais tout devant les parents, rien y faisait le lendemain on recommence et cela durant plus d'un an. Repproches car si leur petite fille avait mal aux dents c'était de ma faute. Et si il y avait eu un problème chez moi, et bien ces mêmes parents m'auraient accusé de manque de surveillance de leur enfant. Et bien plus encore.

twinsavenue 23/01/2015 13:21

Bonjour, alors, il parait que l'ambre fonctionne aussi à travers un matelas car la pierre rayonne.
Pour toutes vos questions, je vous conseillerais peut etre de laisser tomber...Le bracelet me semble moins dangereux que le collier... Je pense que de la camomille en homéopathie sera plus sure et sans risque...
Mon nouveau blog est ici si vous voulez continuer à discuter www.twinsavenue.fr

margou 23/01/2015 00:14

Bonsoir, je viens d avoir mon troisième enfant, les deux premiers n'ont pas eu "besoin" de collier d ambre (poussée dentaire gerable), ce qui m arrangeait bien car connaissant la polémique sur sa dangerosité, cela m'a évité d'y réfléchir. Là, ma puce de 5 mois semble dérangée, je ne sais pas si ce sont déjà les dents, dans le doute je me suis reposée la question du collier. Me voilà a chercher sur internet où la on trouve tout et n importe quoi, je penchais plus pour un bracelet ( à perles rondes) pour éviter le risque de strangulation, et je l'aurais mis à la cheville lors des siestes et la nuit car il paraît q il faut un contact sur la peau.
En magasin bio : ils n'en vendaient pas, juste a côté se trouve b*9, boutique de
puériculture, ils vendent des colliers à perles rondes ou non, ils refusent de vendre les
bracelets car eux estiment que c est plus dangereux, le bébé y a accès et peut tirer dessus
plus facilement q autour du cou. Le fermoir ne se visse plus d après la nouvelle
réglementation pour que si l enfant se coince le collier s'ouvre immédiatement du coup il s ouvre plus facilement et donc à sa portée aussi !!!. Mais l'enfant peut l'avaler ds tous les cas,
noeuds ou pas , s'il decide de mettre tout ds sa bouche...et s'étrangler.
Bref, j ai finie par acheter un collier que je lui retire pour les dodos : efficacité ?????? Ou je le mets dans le body, sur son ventre, avec pyjama et turbulette par dessus, pour l instant elle n y
a pas accès, je suis de nature stressée et après avoir lu l'histoire de Tom, j avoue que cela ne m'a pas rassurée...en tout cas j ai demandé un certificat d authenticité de l'ambre, ils ne l avait pas reçu du magasin de la mm chaine qui leur avait fourni et encore moins de notice explicative...la vendeuse m'a assuré son authenticité (ça me fait une belle jambe, apres réflexion je vais exiger les papiers de mon bijou tt de mm) bref, je l'ai donc acheté mais suis
pas rassurée pour autant ....collier ou bracelet , le mieux c est peut être a la cheville, enfermé dans sa turbulette ce qui n'écarte pas le risque quand bb joue dans son parc, explore ses chevilles etc... car nous n avons pas toujours les yeux rivés sur nos bambins. Conclusion: le
risque zero n'existe pas dès que bébé peut toucher, attraper, tirer... à nous d être vigilants sur
nos pratiques. Un accident est trop vite arrivé.

Twinsavenue 13/01/2014 08:33

Oui c'est vrai, mais en bracelet l'enfant n'a plus aucun risque de s'étouffer. Mais il parait que l'ambre marche super bien rien qu'en étant sous le matelas, après ca ne soulage l'enfant que la nuit...

Adèle 07/01/2014 22:28

Je viens de relire mon message, désolé pour toutes les fautes qui s'y trouvent!
Personnellement (et non professionnellement) je suis plutôt pour les colliers d'ambre. Mes garçons n'ayant jamais eu de très grosses poussées dentaires, je n'ai pour l'instant pas encore décidé si oui ou non ils en auront un le jour où ce sera nécessaire.
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi vous dites que le bracelet d'ambre est moins dangereux que le collier? A mon avis une perle suffit pour qu'un accident arrive et que penser du bracelet cassé qui peut être avalé en entier et rester coincé?

Twinsavenue 06/01/2014 09:01

En écrivant cet article je savais que quelqu'un viendrait me répondre cela... TOUS les colliers sont dangereux pour les enfants, les bracelets ne le sont pas alors pourquoi risquer de mettre un collier???

Les "on peu mourir en chaise haute, en prenant sa voiture, en étant dans son transat" me font bondir, c'est exactement pareil pour la mort subite et le couchage sur le ventre!
Le médecin qui s'est occupé de nous après le décès de notre fils nous a dit que tant que tout va bien il ne se passe rien, mais lorsqu'il y a le moindre soucis (fièvre, regurgitation...) la position sur le ventre fait que le bébé peu ne pas s'en sortir.
Elle nous a cité un exemple très juste : on peu rouler sans ceinture pendant 50 ans et ne jamais avoir d'accident, mais on peu rouler un jour sans ceinture, avoir un accident et là c'est le drame car c'est la mort sur le coup!
Je trouve cela dommage de risquer la vie ou la santé de nos enfants alors qu'il y a d'autres solutions.
Après je ne vais pas aller chez vous vous faire la morale lol! Chacun est libre de faire ce qu'il veut!

Adèle merci pour votre message qui me conforte dans mon article!

A 05/01/2014 22:35

Un collier d'ambre aux normes doit casser/s'ouvrir dans ces cas là. Cela en fait des bijoux ni plus ni moins dangereux qu'une chaîne en or ou en agent par exemple.
De plus, il doit, selon les normes toujours, avoir un noeud entre chaque perle, ce qui fait qu'en cas de casse, une seule perle s'échappe.
Sa taille est aussi normalisée, pour éviter de ne se prendre trop facilement dans des "obstacles".
Chaque collier est vendu obligatoirement avec une notice de sécurité.

Il ne faut pas accuser un objet alors que c'est l'usage qui en est fait qui est problématique.
Il y a eu des décès d'enfants sachant s’asseoir et posé dans des transats.
Il y a eu des décès d'enfants dans des trotteurs.
Il y a eu des décès d'enfants non attaché dans leur chaise haute.