Comment prévenir la mort subite du nourrisson

Publié le

Voici la liste des moyens de prévention à adopter par tout parent, même si bien sur le risque zéro n'existe pas et qu'il y a toujours des décès que l'on explique pas. Mais vous pourrez vous dire à ce moment là que vous aurez tout essayé pour l'éviter...

Faîtes passer à Vos assistantes maternelles, la mienne à volontairement couché mon fils sur le ventre et aujourd'hui, même si le décès de Tom est inexpliqué, le doute que la position l'ai tué est toujours là. (et la haine envers la nourrice aussi)

- L'enfant doit être couché sur le dos, pas sur le coté car c’est une position instable : si bébé bouge, il peut se retrouver sur le ventre.

- N'utilisez pas de cale bébé car il peut rouler et enfouir sa tête dedans et s'étouffer.

Les moyens de contention sont dangereux car ils entravent le bébé et ne le laissent pas libre de ses mouvements.

- La température de la chambre doit être en 18 et 20°C. Si elle est supérieure, laissez votre enfant en bodie ou avec une gigoteuse d'été, ne jamais rajouter de couette sur l'enfant, mettez un gilet en plus si il fait très froid.

- Ne mettez pas de tour de lit (l'enfant roule et s'enfoui dedans)

- Couchez le dans une turbulette/gigoteuse, JAMAIS de couverture avant au moins 2 ans.

- Ne mettez pas d'oreillers, mais un plan incliné vendu au rayon bébé, si besoin (RGO, rhumes).

- Couchez votre enfant dans votre chambre au moins les 6 premiers mois, son sommeil sera moins lourd et il se réveillera plus facilement en cas de problème (fièvre ou enfouissement)

- Un seul doudou dans le lit

- Pas de trajets longs dans un cosy, la position n'aide pas à une bonne respiration, la cage thoracique ne peut pas s'ouvrir assez

- Pas de dodos dans un transat type domoo (un enfant est décédé dedant l'année dernière, il s'est enfouit la tête est s'est étouffé)

- Pas de cododo dans le lit des parents : chaleur + couette + risque d'étouffer le bébé pendant son sommeil. (prendre un lit fait pour qui se colle à celui des parents ou mettre un couffin au sol)

- Ne pas rajouter de matelas au lit parapluie (oui je sais il est super dur) les parois de ces lits sont souples et lorsque l’enfant s’y appuie, elles se déforment et bébé peut glisser entre la paroi et le matelas rajouté. Il se retrouve alors coincé entre le matelas et la paroi sans pouvoir respirer librement.

- Ne pas fumer pendant la grossesse, et ne pas fumer à proximité d'un enfant.

- Attention au portage en écharpe, ne pas mettre la tête de l'enfant sous l'écharpe, lui laisser de l'air. Un bébé est décédé dans les bras de sa maman pendant une promenade de cette façon en 2011...

- Attention aux mamans qui s'endorment avec le bébé au sein, en s'endormant il peut s'enfouir et ne plus pouvoir respirer.

- L'allaitement peut éviter certains décès, uniquement parce que le bébé se reveille plus souvent pour manger.

- Les jumeaux (ou +) ne doivent pas dormir dans le même lit, pour les mêmes raisons qu'il ne faut pas qu'il y ai plusieurs peluches.

- Le bébé doit être couché sur un matelas ferme (et qui n'a pas servit à 3, 4 enfants)

- Essayez de faire jouer le plus possible votre enfant sur le ventre quand il est reveillé, il apprendra plus vite à relever sa tête

En crèche il y a beaucoup moins de décès que chez les parents et chez les nourrices, simplement parce que le bruit est constant, les enfants ont donc le sommeil moins lourd et peuvent plus facilement se réveiller en cas de problème.

Chez vous, faites faire la sieste à votre tout petit (jusqu'à 6, 9 mois) dans un couffin vers vous, avec la lumière et les bruits de la maison. A ces âges là ça ne le gène pas.

Si vraiment vous êtes inquiets, vous pouvez vous procurer un détecteur de mouvement qui surveille la respiration du bébé, j'ai fais un article sur la meilleure marque un peu plus bas.

Si la position sur le dos vous inquiète par rapport à la plagiocéphalie de votre enfant (tête qui aplatie), mettez le le plus possible dans une autre position une fois réveillé, et essayez de lui mettre la tête sur un coté puis l'autre pendant son sommeil. Un super ostéopathe pourra aussi lui arranger son petit crâne?

Comment prévenir la mort subite du nourrisson

Commenter cet article

Wow Mum 30/03/2014 06:16

Hello, ton article est tellement top et important que je partage auprès de mes proches car beaucoup de jeunes parents ! Merci !!!

Twinsavenue 31/03/2014 09:19

Merci, tu as raison partage!!

leonessa 19/12/2013 22:26

Bonjour, je fais partie du même forum de twins que toi. Ton article est super bien fait. Bravo d'avoir la force de vouloir aider les nouvelles mamans. Pourquoi ne pas en faire un sur les dangers de certains articles de puericulture pourtant vendus couramment (doomo, collier d'ambre, tours de lits...)?
Gros bisous à toi et tes twins, bisous volants pour ton loulou

20/12/2013 12:59

Bonjour et merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire, il faut que les cas de mort subite expliqués s'arrêtent et les médecins ne prennent pas le temps d'expliquer les risques aux parents, ou ont ils simplement peur de les angoisser?... Merci pour ton idée d'article en effet je vais en faire un cest une très bonne idée!
Bonne fêtes de fin d'année a toi et ta petite famille!